Programme des cours 2020-2021
SLGV2412-1  
Renforcer la didactique du néerlandais
  • Maîtrise du néerlandais
  • Oral néerlandais
  • Ecrit néerlandais
Durée :
Maîtrise du néerlandais : 18h Th
Oral néerlandais : 19h Th
Ecrit néerlandais : 19h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Maîtrise du néerlandais : Nathalie DELATTRE
Oral néerlandais : Nathalie DELATTRE
Ecrit néerlandais : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement et renforcement de la maîtrise de la langue néerlandaise :
  • Renforcement des savoirs linguistiques (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques).
  • Renforcement des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture).
  • Renforcement des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition).
Développement et renforcement des compétences didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE :


  • L'étudiant aura acquis le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, pour toutes les compétences.
  • L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise des compétences didactiques liées à l'enseignement du néerlandais.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.)
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4).
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour toutes les AA : - Cours en présentiel et/ou distanciel. - Tâches individuelles ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel ou à distance. Cette UE est donnée exclusivement en langue cible.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours.
  • Supports disponibles sur Moodle.
  • Articles
  • Supports multimedia.
  • Les titres des livres à lire seront transmis en début de quadrimestre.
  • Manuels et ouvrages de références :
- Grammaire de l'étudiant(Gerda Sonck), De Boeck Supérieur s.a., 2018 (6è édition)
- Grammaire de l'étudiant : exercices et corrigés(Gerda Sonck), De Boeck Supérieur s.a., 2018 (2è édition)
- Thematische woordenschat voor anderstaligen(Peter Schoenaerts, Helga Van Loo), Intertaal uitgeverij b.v., 2019 (11de druk)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
- Examen écrit partiel en janvier et en juin. - Examen oral partiel en janvier et en juin.
Pondérations : Examen de janvier : 50% de la note finale de l'UE. Examen de juin : 50% de la note finale de l'UE.
SLGV2412 A : épreuves en lien avec la maîtrise des ressources linguistiques : 40% de la note finale. SLGV2412 B : épreuves en lien avec les compétences orales (expression orale et compréhension à l'audition) : 30% de la note finale. SLGV2412 C : épreuves en lien avec les compétences écrites (expression écrite et compréhension à la lecture) : 30% de la note finale.
Critères de réussite Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE.
Modalités d'évaluation de seconde session En cas de seconde session, l'étudiant représentera l'entièreté des épreuves de janvier et/ou de juin des AA pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
nathalie.delattre@vinci.be