Programme des cours 2020-2021
SLGV2411-1  
Renforcer la didactique de l'anglais
  • Maîtrise de l'anglais
  • Anglais oral
  • Anglais écrit
Durée :
Maîtrise de l'anglais : 18h Th
Anglais oral : 19h Th
Anglais écrit : 19h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Maîtrise de l'anglais : Nathalie DELATTRE
Anglais oral : Nathalie DELATTRE
Anglais écrit : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement et renforcement de la maîtrise de la langue anglaise :
  • Renforcement des savoirs linguistiques (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques).
  • Renforcement des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture).
  • Renforcement des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition).
Développement et renforcement des compétences didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE :


  • L'étudiant aura acquis le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, pour toutes les compétences.
  • L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise des compétences didactiques liées à l'enseignement de l'anglais.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.)
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4).
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour toutes les AA : - Cours en présentiel et/ou distanciel. - Tâches individuelles ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel ou à distance. Cette UE est donnée exclusivement en langue cible.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours.
  • Supports disponibles sur Moodle.
  • Articles
  • Supports multimedia.
  • Le(s) titre(s) de livre(s) à lire seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
  • Manuels et ouvrages de références :
- Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers., Cambridge University Press. - Scrivener, J. (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It. Macmillan Books for teachers. - Hudson, J. (2013). The sounds of English : A Practical Course in British English Pronunciation. (e-book+audio). J. London, Pronunciation Studio. (en ligne) - Redman, S. (2011). English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press.
- Mc Carthy, Michael; O'Dell, Felicity (2012). English Vocabulary in Use, Upper-intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press. - Gairns, R.; Redman, S. (2008). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Intermediate). Oxford University Press.
- Gairns, R.; Redman, S. (2009). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Advanced). Oxford University Press.
- Kirby, J; & Sauvage J.L., The English you need in the classroom, Van In
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
- Examen écrit partiel en janvier et en juin. - Examen oral partiel en janvier et en juin.
Pondérations : Examen de janvier : 50% de la note finale de l'UE. Examen de juin : 50% de la note finale de l'UE.
SLGV2411 A : épreuves en lien avec la maîtrise des ressources linguistiques : 40% de la note finale. SLGV2411 B : épreuves en lien avec les compétences orales (expression orale et compréhension à l'audition) : 30% de la note finale. SLGV2411 C : épreuves en lien avec les compétences écrites (expression écrite et compréhension à la lecture) : 30% de la note finale.
Critères de réussite Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE.
Modalités d'évaluation de seconde session En cas de seconde session, l'étudiant représentera l'entièreté des épreuves de janvier et/ou de juin des AA pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
nathalie.delattre@vinci.be