Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SLGV2413-1  
Découvrir les aspects culturels néerlandophones
  • Arts et artistes
  • Médias et société
Durée :
Arts et artistes : 22h Th
Médias et société : 23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Arts et artistes : Nathalie GEVERS
Médias et société : Nathalie GEVERS
Coordinateur(s) :
Nathalie GEVERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
SLGV 2413 A :
A travers l'étude des arts et des artistes en Flandre et des Pays-Bas, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître la culture néerlandophone et à utiliser des supports artistiques divers comme outils didactiques.


SLGV 2413 B :
A travers l'étude du paysage médiatique et de différents supports médiatiques, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître les médias et la société flamande et/ou néerlandaise et à utiliser des supports médiatiques comme outils didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera des contenus scientifiques linguistiques et culturels, en néerlandais oral et écrit.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.),
Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.),
S'approprier de nouveaux contenus. (A72.),
S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SLGV 2413 A 
Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec l'art et les artistes aux Pays-Bas et en Flandre. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement.
SLGV 2413 B :
Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec les médias en Flandre et/ou aux Pays-Bas. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel et distanciel
  • Tâches individuelles et/ou en groupes, en autonomie supervisée ou totale
  • Cette UE est donnée exclusivement en langue cible
     
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, livres de lecture, articles, supports multimédia ...
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation : Examen oral ou écrit : restitution et compréhension des contenus du cours et des travaux des étudiants et apport critique et personnel par rapport à ces contenus. Travail individuel : productions orales et/ou écrites en néerlandais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage.


Pondérations : Pour chaque AA : Examen oral ou écrit : / 25 Travail individuel : / 15


Critères de réussite : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Modalités d'évaluation en cas d'échec:
En cas de seconde session, l'étudiant.e ne représentera que les épreuves non réussies
Si l'UE n'est pas validée en fin d'année académique, ne devront être représentées que les AA non réussies.
 
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Arts et artistes
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
nathalie.gevers@vinci.be