Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SLGV2414-1  
Découvrir les aspects culturels anglo-saxons
  • Représentations sur les peuples anglo-saxons
  • Culture et identité britannique
Durée :
Représentations sur les peuples anglo-saxons : 22h Th
Culture et identité britannique : 23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Représentations sur les peuples anglo-saxons : Nathalie DELATTRE
Culture et identité britannique : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Représentations sur les peuples anglo-saxons
SLGV 2414 A :

Représentations sur les peuples anglo-saxons. Aspects socio-culturels en lien avec la culture anglo-saxonne.

SLGV 2414 B :

Aspects culturels : Identité et culture britanniques. Découverte d'aspects culturels liés au peuple britannique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Représentations sur les peuples anglo-saxons
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera des contenus scientifiques, linguistiques et culturels, en anglais oral et écrit, et sera capable de concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels ou en utilisant des supports culturels comme outils didactiques. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.) Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.) S'approprier de nouveaux contenus. (A72.) S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
Représentations sur les peuples anglo-saxons
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Représentations sur les peuples anglo-saxons
SLGV 2414 A :
Activités écrites et orales en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique. Activités écrites et orales en anglais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, et des compétences de didactique, en lien avec ces sujets culturels.
SLGV 2414 B :
Activités écrites et orales en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la Grande Bretagne. Activités écrites et orales en anglais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, et des compétences de didactique, en lien avec ces sujets culturels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Représentations sur les peuples anglo-saxons
Pour les 2 AA : - Cours en présentiel et/ou distanciel. - Tâches individuelles ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale. Cette UE est donnée exclusivement en langue cible.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Représentations sur les peuples anglo-saxons
Notes de cours. Articles. Supports multi média. Les titres des livres de lecture seront communiqués aux étudiants en début de quadrimestre. Outre les supports cités ci-dessus, les ouvrages de références suivants seront utilisés : * O'Callaghan, B. (2004). An Illustrated History of the USA, Longman. * Mc Dowall, D. (2006). An Illustrated History of Britain, Longman. * O'Driscoll, J. (2009), Britain for Learners of English - Understand the country and its people, Oxford university press. * O'Driscoll, J. (2009), Britain for Learners of English - workbook, Oxford university press.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Représentations sur les peuples anglo-saxons
Modalités d'évaluation
Pour chaque AA :
Examen oral et/ou écrit : restitution et compréhension des contenus du cours et apport critique/personnel par rapport à ces contenus.
Possibilité de travail individuel et/ou de groupe pouvant faire l'objet d'une présentation orale, dont l'évaluation sera intégrée dans la cote de l'examen.
Les critères d'évaluation de l'examen oral et/ou écrit porteront essentiellement sur la validité, la pertinence et la richesse des contenus, sur la présentation et la défense spontanée de ces contenus, ainsi que sur la correction et la qualité de l'expression en langue cible.
Pondérations :
Pour chaque AA : Examen oral et/ou écrit : /40
Critères de réussite :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Modalités d'évaluation en cas d'échec: En cas de seconde session, l'étudiant représentera l'entièreté des épreuves des AA non réussies. Si l'UE n'est pas validée en fin d'année académique, l'étudiant représentera l'entièreté des AA non réussies.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Représentations sur les peuples anglo-saxons
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :