Programme des cours 2020-2021
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Sciences humaines
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Véronique LEROY, Séverine VELEV
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Line DE JAER, Séverine VELEV
  -2-- 
 INFO SAR - Astrid ROEGIERS, Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER, Séverine VELEV
 SSHV1310-1B1Q223
 Préparer et argumenter une séquence en étude du milieu
  -39-- 
 Maitriser les contenus historiques des milieux urbains - Florence ANDRÉ
  -30-- 
 Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains - Thierry BOEREBOOM
  -30-- 
 Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains - Céline RACE
  -50-- 
 Intégrer les contenus des milieux urbains - Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Céline RACE
  -61-- 
 Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM - Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV
  -49-- 
 Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM - Florence ANDRÉ
 SSHV1410-1B1Q120
 Identifier les contenus scientifiques et la problématique en étude du milieu
  -28-- 
 Maitriser la démarche pédagogique - Séverine VELEV
  -65-- 
 Observer et construire une préparation en EDM - Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV
  -36-- 
 Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux - Florence ANDRÉ
  -36-- 
 Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux - Thierry BOEREBOOM
  -36-- 
 Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux - Céline RACE
  -24-- 
 Intégrer les contenus des milieux ruraux - Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Céline RACE
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B2Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Outils numériques et médias - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q12
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Sophie D'OOSTERLINCK, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SSHV2310-1B2Q113
 Préparer et réaliser une séquence en formation historique et géographie dans le qualifiant
  -42-- 
 Préparer le stage (AFP et conseils de classe) - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Ludivine PIPART, Céline RACE, Séverine VELEV
  -21-- 
 Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE
  -11-- 
 Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique - Catherine DAMBROISE
  -11-- 
 Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique - Thierry BOEREBOOM
  -11-- 
 Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines - Céline RACE
  -50-- 
 Stage pédagogique - Thierry BOEREBOOM
 SSHV2320-1B2TA12
 Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition
  -21-- 
 Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) - Catherine DAMBROISE, Nicolas FOLIE
  -41-- 
 Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire - Catherine DAMBROISE
  -49-- 
 Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents - Catherine DAMBROISE
  -24-- 
 Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage) - Catherine DAMBROISE
 SSHV2330-1B2TA12
 Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition
  -21-- 
 Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) - Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE
  -41-- 
 Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie - Thierry BOEREBOOM
  -49-- 
 Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents - Thierry BOEREBOOM
  -24-- 
 Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage) - Thierry BOEREBOOM
 SSHV2340-1B2Q223--2
 S'essayer à l'éveil au fondamental, Préparer une séquence en éveil et la tester au fondamentale - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Séverine VELEV
 SSHV2410-1B2Q23
 Préparer une séquence en sciences sociales dans l'enseignement de transition
  -11-- 
 Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré - Céline RACE
  -23-- 
 Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence - Céline RACE
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
  Quelle autorité pour la gestion de la classe ?, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Vanessa PATIGNY, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Ludovic MISEUR, Benoit MOULIN
 SSHV3310-1B3Q19
 Organiser et gérer une séquence en sciences sociales
  -21-- 
 préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage - Anne-Sophie BOCAGE, Séverine VELEV
  -48-- 
 Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition
  -32-- 
 Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré - Céline RACE
 SSHV3320-1B3Q217
 Construire et évaluer un projet de développement professionnel
  -89-- 
 Stage pédagogique
  -13-- 
 Préparation stage et encadrement de TFE - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE
  -90-- 
 Travail de fin d'études - Laurence MARTIN
 SSHV3330-1B3Q115
 Planifier et évaluer plusieurs séquences de cours
  -19-- 
 Encadrement préparation de stages - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Séverine VELEV
  -30-- 
 Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire - Catherine DAMBROISE
  -22-- 
 Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM - Thierry BOEREBOOM
  -6-- 
 Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales - Céline RACE
  -28-- 
 Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation - Astrid ROEGIERS
  -64-- 
 Stage pédagogique - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE
 SSHV3340-1B3Q28
 Concevoir, réaliser et évaluer des activités de terrain
  -22-- 
 géographie - Thierry BOEREBOOM
  -27-- 
 Histoire - Catherine DAMBROISE
  -5-- 
 Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain - Céline RACE
  -36-- 
 Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section) - Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Céline RACE
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Line DE JAER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -4-- 
 Synthèse EPC - Sabrina GERARD
 SECV3530-1B3Q211--1
 Techniques de gestion de groupe, Gestion de groupe classe - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS