Programme des cours 2020-2021
SSHV1410-1  
Identifier les contenus scientifiques et la problématique en étude du milieu
  • Maitriser la démarche pédagogique
  • Observer et construire une préparation en EDM
  • Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
  • Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
  • Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
  • Intégrer les contenus des milieux ruraux
Durée :
Maitriser la démarche pédagogique : 28h Th
Observer et construire une préparation en EDM : 65h Th
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux : 36h Th
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux : 36h Th
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : 36h Th
Intégrer les contenus des milieux ruraux : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales20
Nom du professeur :
Maitriser la démarche pédagogique : Séverine VELEV
Observer et construire une préparation en EDM : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux : Florence ANDRÉ
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux : Thierry BOEREBOOM
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : Céline RACE
Intégrer les contenus des milieux ruraux : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Céline RACE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Programme d'étude du milieu (1er degré FESEC)
  • Philosophie de l'étude du milieu
  • Démarche de recherche en sciences humaines appliquée à l'étude du milieu
  • Apports des concepts, des méthodes et des grilles de lecture de la géographie, de l'histoire et des sciences sociales à la lecture du milieu.
Références :
  • Programme d'Etude du Milieu, 1er degré, FESEC, 2008.
  • « Des hommes et des milieux de vie », Guide didactique 1ère/2eme, Ed. De Boeck, 2005 (en bibliothèque)
  • « Etude du milieu 1ere/2eme, Savoirs et savoir-faire », Ed. De Boeck, 2009
Maitriser la démarche pédagogique
Pédagogie/didactique ; enseignement/apprentissage ;Tâches/activités/production ; conception de l'enseignement ; facettes de l'enseignement ; les 7 principes de l'enseignement
Références :
- Musial M., Pradère F. & Tricot A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck - Viau R. (1994) La motivation en contexte scolaire. St-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique
- Dumont, H., Istance, D., & Benavides, F. (2010). Comment apprend-on. La recherche au service de la pratique. Paris: Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement, OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264086944-fr
- Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I., & Lahanier-Reuter, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. doi:10.3917/dbu.reute.2013.01
Observer et construire une préparation en EDM
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe.
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
Modèles de développement de nos campagnes de l'Antiquité à nos jours. Démarche critique de l'historiographie en ce domaine.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
Géographie et didactique
Références :
Belayew D. et al, "Des hommes et des milieux de vie ", Référentiel EDM 1e/2e, De Boeck, LLn, 2004, 320p. (en bibliothèque). Belayew D. et Soutmans Ph. "La campagne n'est plus ce qu'elle était", FUNDP, CEFOGEO et ENCBW, 2008 (en pdf sur i-campus) Collectif, "Les paysages de Wallonie" première partie de chaque volume de l'Atlas des paysages de Wallonie", CPDT, 2007, 18p (téléchargeable sur le site de la CPDT)
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
  • Partant de l'observation de milieux ruraux dans le cadre de l'UE "identifier les contenus scientifiques et la problématique en Etude du Milieu", cette activité d'apprentissage abordera : les acteurs du milieu rural en général (et socio-économiques en particulier), la production en milieu rural (les structures et le développement économique des campagnes), les relations sociales et la culture en milieu rural et les stratégies et la décision politique en milieu rural (les possibilités d'actions et de participation)
  • Méthodologie scientifique de l'enquête sociale: démarches d'observations (observations directes; lecture de statistiques et graphiques, interviews, structurogramme, ...
Intégrer les contenus des milieux ruraux
Activités de terrain ("outdoor")
Observer, expérimenter et traduire par des activités de terrain, sous forme de (demi) journées, les contenus intégrés des cours d'Histoire, de Géographie et de Sciences Sociales et ce, en lien avec le programme d'Etude du Milieu du 1er degré (FESEC).
Ces activités sont centrées sur les milieux ruraux : outre une activité de départ dans un village proche de l'institution centrée sur la logique "habiter" en milieu rural aujourd'hui, deux journées seront consacrées l'une à produire en milieu rural par une rencontre avec des agriculteurs et une seconde à gérer de manière durable une commune rurale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Développer un regard critique sur les savoirs. S'approprier de nouveaux contenus. Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle. - S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme d'Etude du Milieu (1e degré commun - FESEC). - Pratiquer l'intégration des 3 composantes (spatiales, temporelles et socio-économiques) des cours de sciences humaines. - Maîtriser les différents concepts et les cadres théoriques et épistémologiques des différentes disciplines (intégrée à l'EDM). - Transposer ces apprentissages dans des situations d'apprentissage/d'enseignement par la construction, la mise en oeuvre et l'argumentation de séquences de cours en EDM.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
Au terme de cette AA, l'étudiant devrait être capable
(5) de développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : dans le cadre de l'activité d'apprentissage « Histoire et didactique », il s'agira pour l'étudiant de maîtriser les différents facteurs d'évolution des milieux ruraux de l'Antiquité à nos jours. Pour ce faire, il devra
  • Acquérir un outillage conceptuel et factuel permettant de pratiquer efficacement l'enquête rétrospective avec des élèves de l'enseignement secondaire inférieur.
  • Être capable de produire un document de synthèse (texte, frise chronologique ou jeu de cartes) qui soit également un outil de communication des grandes logiques d'évolution d'un milieu rural.
(4) Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique : dans le cadre de l'activité d'apprentissage « Histoire et didactique », il s'agira pour l'étudiant d'acquérir les réflexes de base de la critique historique, à savoir :
  • évaluer la pertinence et la fiabilité d'une trace du passé ainsi que son utilité dans une démarche d'enquête rétrospective avec des élèves de l'enseignement secondaire inférieur
  • écarter les « images » périmées du passé forgées par les historiens des siècles passés et parfois encore véhiculées, notamment par des travaux d'amateurs d'histoire locale
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SSHV1410-A-a : Maitriser la démarche pédagogique, (28h)
SSHV1410-B-a : Observer et construire une préparation en EDM, (65h)
SSHV1410-C-a : Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux, (36h)
SSHV1410-D-a : Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux, (36h)
SSHV1410-E-a : Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux, (36h)
SSHV1410-F-a : Intégrer les contenus des milieux ruraux, (24h)
Maitriser la démarche pédagogique
Alternance d'exposés théoriques et d'applications, travail individuel et travail de groupe.
Les concepts sont construits à partir de situations concrètes liées au cours d'Étude du Milieu. Les réinvestissements se font dans la H141B et plus particulièrement dans la situation d'intégration (leçon d'essai) mais également dans l'unité H1310.
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
Pour permettre à chaque étudiant d'atteindre ces objectifs, plusieurs moyens sont mis en place :
  • l'usage d'un référentiel (intitulé « Chapitre Zéro ») présentant les cadres politiques de nos régions de l'Antiquité à 1900, accompagné d'un florilège d'extraits de travaux de synthèse permettant d'approfondir les connaissances de base en Histoire
  • des exposés synthétisant les études d'experts portant sur les mécanismes économiques et sociaux qui ont contribué à façonner le paysage rural et urbain de nos régions
  • lectures complémentaires d'extraits d'œuvres d'experts qui apportent un éclairage essentiel sur leurs études et donnent un aperçu de leurs conclusions
  • des visites de terrain (accompagnée ou non par le professeur d'histoire et de didactique)
  • des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe : les étudiants auront ainsi l'occasion de réaliser un premier jeu de cartes dans le cadre de l'activité d'apprentissage « histoire et didactique ».
  • l'analyse de traces du passé, exploitées de manière à favoriser chez les étudiants l'acquisition de «réflexes didactiques et de critique historique»
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
- Etude des contenus scientifiques spatiaux à l'aide d'exposés-cadres sur les caractéristiques des structures spatiales du territoire et sur l'origine de ces structures; de lectures d'articles de référence. - Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain. - Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain - Travaux pratiques individuels de manipulation d'outils (cartes) et d'application de techniques (réalisation de cartes schématiques, profils topographiques,...)
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
Premier parti pris, c'est en faisant qu'on apprend. C'est en faisant des sciences sociales, qu'on apprend les sciences sociales.
Deuxième parti pris, on part du réel et non pas des notions, on part des faits à comprendre et tenter d'expliquer par les notions et on ne part pas de la théorie, des titres de chapitre à étudier pour les appliquer un jour plus tard quand... on aura oublié ! L'appropriation des savoirs constitués devient nécessaire pour comprendre le monde, ils pourront être transférés à d'autres explications.
Troisième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation se font sur du vécu réel, vécu par les protagonistes eux-mêmes, et avec des enjeux réels : c'est pour du vrai. L'apprentissage est justifié par la pratique et justifie de nouvelles pratiques.
Quatrième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation débouchent sur une action, suppose une finalité, une utilité sociale. On n'étudie pas pour étudier, on étudie pour en faire quelque chose qui est nécessairement de l'ordre de la communication, de la socialisation. On n'apprend pas pour le professeur, ni pour l'évaluation, ni pour les points, on apprend parce que cela nous sera utile à nous, et à d'autres. L'exigence de qualité vient de la sanction sociale comprise dans cette socialisation.
Pour cela, - En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes.
Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes).
Intégrer les contenus des milieux ruraux
Tâche remise par les formateurs aux étudiants le jour de l'activité et à réaliser sur le terrain individuellement ou en sousgroupes, à présenter au groupe-classe le cours suivant sous forme d'exposé avec supports : affiches, dia PPT, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Maitriser la démarche pédagogique
Possibilité d'alternance entre présence et travail autonome
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
Enseignement mixte, essentiellement en présentiel mais activités à distance possible.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours d'Histoire, de Géographie, de Sciences sociales, de Pédagogie Générale et listes bibliographiques actualisées. Carnet de terrain Plaquette « préparation de leçon »
Maitriser la démarche pédagogique
Supports de cours en ligne et textes à dispositions sur le Moodle du cours
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
Voir liste d'articles proposés et disponibles sur MOODLE.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
Les présentations projetées sont déposées en ligne (au format pdf) à l'issue de chaque cours. Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours (photos à analyser par exemple).
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
Notes de cours : pour chaque chapitre un PPT est disponible en ligne (après le cours)
Lecture obligatoire : QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en Sciences sociales, 5ème édition, Dunod, Paris, 2017.
Lectures recommandées :
  • Un dictionnaire de sociologie (au choix) par exemple : DORTIER Jean-François, Le Dictionnaire des sciences sociales, Editions Sciences Humaines, 26 septembre 2013 - 464 pages - ISBN : 9782361060190.
Intégrer les contenus des milieux ruraux
Les consignes et les notations des observations (croquis, interview, commentaires) sont reprises dans le "carnet de terrain" le jour-même de l'activité. Ce carnet servira ensuite de base pour la réalisation de la tâche et sera remis ainsi complété au professeur de géographie pour évaluation en fin de période.
Le format et les modalités d'utilisation du carnet de terrain sont définies par le professeur de géographie avant la première activité.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'UE est évaluée sur base de :
-  les productions liées aux activités de terrain et aux cours durant l'année (10% - 40 pts) ;
- l'examen écrit de pédagogie générale (SSHV1410-A-a) en janvier (20% - 80 pts) ;
- le travail de recherche intégré (70 %- 280 pts). Ce travail consiste à réaliser individuellement le contenu «didactisé» (scientifique) d'une séquence de cours dont les objectifs sont fixés par les formateurs sur la logique Habiter, Produire, Vivre en société ou Gérer dans un milieu rural défini par les formateurs ce, suivant les modalités suivantes :
 - rédiger un travail écrit reprenant tous les apports des cours (concepts, cadres théoriques, méthodes,..) et activités de formation à la problématique étudiée (50% - 200 pts) ;
- présenter individuellement avec un support numérique (20% - 80 pts) en s'inspirant de la fiche «contenu scientifique» travaillée en AFP (session de janvier) ;
Les modalités pour les sessions de seconde chance et de septembre sont semblables à celles de janvier : l'étudiant qui a échoué à l'examen de pédagogie générale, présente à nouveau un examen ; l'étudiant qui n'a pas réussi son travail intégré représente la partie écrite et orale de manière individuelle. Les productions liées aux activités de terrain et aux cours durant l'année ne se représentent pas.
Si un étudiant n'a pas pu produire les travaux demandés durant l'année pour un motif justifié, un travail alternatif lui sera demandé.
Critères de réussite :
La moyenne est établie suivant la pondération détaillée ci-dessus.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
La participation active aux journées de terrain et aux AFP est requise : une absence non légitime à l'une de ces activités entraine un échec aux productions liées à ces activités.
Maitriser la démarche pédagogique
Examen écrit en janvier.
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
L'évaluation  des acquis installés dans le cadre de l'activité d'apprentissage « histoire et didactique » ne fait pas l'objet d'une épreuve particulière mais intégrée, comme décrit dans le point « modes d'évaluation » de la fiche descriptive de l'UE H1 410.
Concrètement, dans le travail écrit remis par chaque équipe, un jeu de cartes reprenant l'évolution du milieu rural assigné à l'étudiant doit apparaître, chaque carte correspondant à un moment « clé » de l'évolution des milieux ruraux. Chacune de ces cartes devant  être accompagnée d'un commentaire explicitant dans quelle mesure le cas particulier étudié est une bonne illustration ou non du « modèle » vu au cours. Lors de la présentation orale,  il est attendu de chaque étudiant qu'il souligne de manière claire  dans quelle mesure le « poids du passé » influence ou non la logique qu'il lui a été assigné d'étudier dans le milieu imposé.
Chaque étudiant doit pouvoir répondre aux interrogations du professeur soulevées par le travail et/ou la présentation orale. Chaque étudiant doit pouvoir justifier les choix qui ont présidé à la confection des cartes et à la rédaction des commentaires.  Chaque étudiant doit pouvoir répondre à des questions précises portant sur les facteurs ayant déterminé l'évolution des milieux ruraux  (acquis installés au cours) afin que l'examinateur puisse déterminer si les choix posés sont bien le fruit d'une démarche maîtrisée (ou non) par l'étudiant  et d'un traitement correct de la documentation qu'il est possible de rassembler sur le sujet.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
celine.race@vinci.be
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
florence.andre@vinci.be