SSHV1410-1 | |||||
Identifier les contenus scientifiques et la problématique en étude du milieu
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maitriser la démarche pédagogique : 28h Th Observer et construire une préparation en EDM : 65h Th Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux : 36h Th Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux : 36h Th Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : 36h Th Intégrer les contenus des milieux ruraux : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maitriser la démarche pédagogique : Séverine VELEV
Observer et construire une préparation en EDM : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux : Florence ANDRÉ Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux : Thierry BOEREBOOM Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : Céline RACE Intégrer les contenus des milieux ruraux : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Céline RACE |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Maitriser la démarche pédagogique
|
|||||
Pédagogie/didactique ; enseignement/apprentissage ;Tâches/activités/production ; conception de l'enseignement ; facettes de l'enseignement ; les 7 principes de l'enseignement
Références : - Musial M., Pradère F. & Tricot A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck - Viau R. (1994) La motivation en contexte scolaire. St-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique - Dumont, H., Istance, D., & Benavides, F. (2010). Comment apprend-on. La recherche au service de la pratique. Paris: Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement, OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264086944-fr - Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I., & Lahanier-Reuter, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. doi:10.3917/dbu.reute.2013.01 |
|||||
Observer et construire une préparation en EDM
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe. | |||||
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
|
|||||
Modèles de développement de nos campagnes de l'Antiquité à nos jours. Démarche critique de l'historiographie en ce domaine. | |||||
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
|
|||||
Géographie et didactique
Références : Belayew D. et al, "Des hommes et des milieux de vie ", Référentiel EDM 1e/2e, De Boeck, LLn, 2004, 320p. (en bibliothèque). Belayew D. et Soutmans Ph. "La campagne n'est plus ce qu'elle était", FUNDP, CEFOGEO et ENCBW, 2008 (en pdf sur i-campus) Collectif, "Les paysages de Wallonie" première partie de chaque volume de l'Atlas des paysages de Wallonie", CPDT, 2007, 18p (téléchargeable sur le site de la CPDT) |
|||||
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
|
|||||
|
|||||
Intégrer les contenus des milieux ruraux
|
|||||
Activités de terrain ("outdoor")
Observer, expérimenter et traduire par des activités de terrain, sous forme de (demi) journées, les contenus intégrés des cours d'Histoire, de Géographie et de Sciences Sociales et ce, en lien avec le programme d'Etude du Milieu du 1er degré (FESEC). Ces activités sont centrées sur les milieux ruraux : outre une activité de départ dans un village proche de l'institution centrée sur la logique "habiter" en milieu rural aujourd'hui, deux journées seront consacrées l'une à produire en milieu rural par une rencontre avec des agriculteurs et une seconde à gérer de manière durable une commune rurale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Développer un regard critique sur les savoirs.
S'approprier de nouveaux contenus.
Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle.
- S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme d'Etude du Milieu (1e degré commun - FESEC).
- Pratiquer l'intégration des 3 composantes (spatiales, temporelles et socio-économiques) des cours de sciences humaines.
- Maîtriser les différents concepts et les cadres théoriques et épistémologiques des différentes disciplines (intégrée à l'EDM).
- Transposer ces apprentissages dans des situations d'apprentissage/d'enseignement par la construction, la mise en oeuvre et l'argumentation de séquences de cours en EDM.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
|||||
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant devrait être capable
(5) de développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : dans le cadre de l'activité d'apprentissage « Histoire et didactique », il s'agira pour l'étudiant de maîtriser les différents facteurs d'évolution des milieux ruraux de l'Antiquité à nos jours. Pour ce faire, il devra
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SSHV1410-A-a : Maitriser la démarche pédagogique, (28h)
SSHV1410-B-a : Observer et construire une préparation en EDM, (65h) SSHV1410-C-a : Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux, (36h) SSHV1410-D-a : Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux, (36h) SSHV1410-E-a : Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux, (36h) SSHV1410-F-a : Intégrer les contenus des milieux ruraux, (24h) |
|||||
Maitriser la démarche pédagogique
|
|||||
Alternance d'exposés théoriques et d'applications, travail individuel et travail de groupe.
Les concepts sont construits à partir de situations concrètes liées au cours d'Étude du Milieu. Les réinvestissements se font dans la H141B et plus particulièrement dans la situation d'intégration (leçon d'essai) mais également dans l'unité H1310. |
|||||
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
|
|||||
Pour permettre à chaque étudiant d'atteindre ces objectifs, plusieurs moyens sont mis en place :
|
|||||
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
|
|||||
- Etude des contenus scientifiques spatiaux à l'aide d'exposés-cadres sur les caractéristiques des structures spatiales du territoire et sur l'origine de ces structures; de lectures d'articles de référence. - Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain. - Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain - Travaux pratiques individuels de manipulation d'outils (cartes) et d'application de techniques (réalisation de cartes schématiques, profils topographiques,...) | |||||
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
|
|||||
Premier parti pris, c'est en faisant qu'on apprend. C'est en faisant des sciences sociales, qu'on apprend les sciences sociales.
Deuxième parti pris, on part du réel et non pas des notions, on part des faits à comprendre et tenter d'expliquer par les notions et on ne part pas de la théorie, des titres de chapitre à étudier pour les appliquer un jour plus tard quand... on aura oublié ! L'appropriation des savoirs constitués devient nécessaire pour comprendre le monde, ils pourront être transférés à d'autres explications. Troisième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation se font sur du vécu réel, vécu par les protagonistes eux-mêmes, et avec des enjeux réels : c'est pour du vrai. L'apprentissage est justifié par la pratique et justifie de nouvelles pratiques. Quatrième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation débouchent sur une action, suppose une finalité, une utilité sociale. On n'étudie pas pour étudier, on étudie pour en faire quelque chose qui est nécessairement de l'ordre de la communication, de la socialisation. On n'apprend pas pour le professeur, ni pour l'évaluation, ni pour les points, on apprend parce que cela nous sera utile à nous, et à d'autres. L'exigence de qualité vient de la sanction sociale comprise dans cette socialisation. Pour cela, - En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes). |
|||||
Intégrer les contenus des milieux ruraux
|
|||||
Tâche remise par les formateurs aux étudiants le jour de l'activité et à réaliser sur le terrain individuellement ou en sousgroupes, à présenter au groupe-classe le cours suivant sous forme d'exposé avec supports : affiches, dia PPT, etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Maitriser la démarche pédagogique
|
|||||
Possibilité d'alternance entre présence et travail autonome | |||||
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
|
|||||
Enseignement mixte, essentiellement en présentiel mais activités à distance possible. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours d'Histoire, de Géographie, de Sciences sociales, de Pédagogie Générale et listes bibliographiques actualisées. Carnet de terrain Plaquette « préparation de leçon » | |||||
Maitriser la démarche pédagogique
|
|||||
Supports de cours en ligne et textes à dispositions sur le Moodle du cours | |||||
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
|
|||||
Voir liste d'articles proposés et disponibles sur MOODLE. | |||||
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
|
|||||
Les présentations projetées sont déposées en ligne (au format pdf) à l'issue de chaque cours. Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours (photos à analyser par exemple). | |||||
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
|
|||||
Notes de cours : pour chaque chapitre un PPT est disponible en ligne (après le cours)
Lecture obligatoire : QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en Sciences sociales, 5ème édition, Dunod, Paris, 2017. Lectures recommandées :
|
|||||
Intégrer les contenus des milieux ruraux
|
|||||
Les consignes et les notations des observations (croquis, interview, commentaires) sont reprises dans le "carnet de terrain" le jour-même de l'activité. Ce carnet servira ensuite de base pour la réalisation de la tâche et sera remis ainsi complété au professeur de géographie pour évaluation en fin de période.
Le format et les modalités d'utilisation du carnet de terrain sont définies par le professeur de géographie avant la première activité. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
L'UE est évaluée sur base de :
- les productions liées aux activités de terrain et aux cours durant l'année (10% - 40 pts) ; - l'examen écrit de pédagogie générale (SSHV1410-A-a) en janvier (20% - 80 pts) ; - le travail de recherche intégré (70 %- 280 pts). Ce travail consiste à réaliser individuellement le contenu «didactisé» (scientifique) d'une séquence de cours dont les objectifs sont fixés par les formateurs sur la logique Habiter, Produire, Vivre en société ou Gérer dans un milieu rural défini par les formateurs ce, suivant les modalités suivantes : - rédiger un travail écrit reprenant tous les apports des cours (concepts, cadres théoriques, méthodes,..) et activités de formation à la problématique étudiée (50% - 200 pts) ; - présenter individuellement avec un support numérique (20% - 80 pts) en s'inspirant de la fiche «contenu scientifique» travaillée en AFP (session de janvier) ; Les modalités pour les sessions de seconde chance et de septembre sont semblables à celles de janvier : l'étudiant qui a échoué à l'examen de pédagogie générale, présente à nouveau un examen ; l'étudiant qui n'a pas réussi son travail intégré représente la partie écrite et orale de manière individuelle. Les productions liées aux activités de terrain et aux cours durant l'année ne se représentent pas. Si un étudiant n'a pas pu produire les travaux demandés durant l'année pour un motif justifié, un travail alternatif lui sera demandé. Critères de réussite : La moyenne est établie suivant la pondération détaillée ci-dessus. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. La participation active aux journées de terrain et aux AFP est requise : une absence non légitime à l'une de ces activités entraine un échec aux productions liées à ces activités. |
|||||
Maitriser la démarche pédagogique
|
|||||
Examen écrit en janvier. | |||||
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
|
|||||
L'évaluation des acquis installés dans le cadre de l'activité d'apprentissage « histoire et didactique » ne fait pas l'objet d'une épreuve particulière mais intégrée, comme décrit dans le point « modes d'évaluation » de la fiche descriptive de l'UE H1 410.
Concrètement, dans le travail écrit remis par chaque équipe, un jeu de cartes reprenant l'évolution du milieu rural assigné à l'étudiant doit apparaître, chaque carte correspondant à un moment « clé » de l'évolution des milieux ruraux. Chacune de ces cartes devant être accompagnée d'un commentaire explicitant dans quelle mesure le cas particulier étudié est une bonne illustration ou non du « modèle » vu au cours. Lors de la présentation orale, il est attendu de chaque étudiant qu'il souligne de manière claire dans quelle mesure le « poids du passé » influence ou non la logique qu'il lui a été assigné d'étudier dans le milieu imposé. Chaque étudiant doit pouvoir répondre aux interrogations du professeur soulevées par le travail et/ou la présentation orale. Chaque étudiant doit pouvoir justifier les choix qui ont présidé à la confection des cartes et à la rédaction des commentaires. Chaque étudiant doit pouvoir répondre à des questions précises portant sur les facteurs ayant déterminé l'évolution des milieux ruraux (acquis installés au cours) afin que l'examinateur puisse déterminer si les choix posés sont bien le fruit d'une démarche maîtrisée (ou non) par l'étudiant et d'un traitement correct de la documentation qu'il est possible de rassembler sur le sujet. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
celine.race@vinci.be | |||||
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
|
|||||
florence.andre@vinci.be | |||||