Programme des cours 2020-2021
SSHV2410-1  
Préparer une séquence en sciences sociales dans l'enseignement de transition
  • Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
  • Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
Durée :
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré : 11h Th
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence : 23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Nom du professeur :
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré : Céline RACE
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence : Céline RACE
Coordinateur(s) :
Céline RACE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une problématique du programme de sciences sociales (2°degré de transition générale - FESEC) permettant l'apprentissage de l'épistémologie et de la démarche des sciences sociales ; les institutions et les concepts à maitriser ; Lors de l'évaluation une seconde problématique sera développée par les étudiants.
Références pour l'UE:
- QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L. , Manuel de recherche en sciences sociales , Edition Dunod, 5è éd, 2017.  - MONTOUSSE et RENOUARD, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Edition Breal, 8è éd., 2018.  - BOUDON , BESNARD Ph., CHERKAOUI M., LECUYER BP, Dictionnaire de Sociologie, , E Larousse, 2012.  - Revue « Sciences Humaines » http://www.scienceshumaines.com/ - Revue « Idées » http://www2.cndp.fr/RevueDEES/
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
Analyser et préparer des séquences de cours en sciences sociales appliquant la méthodologie des sciences sociales et conforme au programme de la FESEC.
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
Maitriser l'épistémologie, la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) afin d'être à même de concevoir une séquence de cours conforme au programme de Sciences Sociales du 2°degré du secondaire de transition générale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme de Sciences Sociales (2ème et 3ème degrés enseignement de transition - FESEC) Maîtriser les différents concepts, les cadres théoriques et épistémologiques des Sciences Sociales en jeu dans le programme et le référentiel. Intégrer ces apprentissages dans une activité d'évaluation
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Premier parti pris, c'est en faisant qu'on apprend. C'est en faisant des sciences sociales, qu'on apprend les sciences sociales.
Deuxième parti pris, on part du réel et non pas des notions, on part des faits à comprendre et tenter d'expliquer par les notions et on ne part pas de la théorie, des titres de chapitre à étudier pour les appliquer un jour plus tard quand ... on aura oublié ! L'appropriation des savoirs constitués devient nécessaire pour comprendre le monde, ils pourront être transférés à d'autres explications.
Troisième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation se font sur du vécu réel, vécu par les protagonistes eux-mêmes, et avec des enjeux réels : c'est pour du vrai. L'apprentissage est justifié par la pratique et justifie de nouvelles pratiques.
Quatrième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation débouchent sur une action, suppose une finalité, une utilité sociale. On n'étudie pas pour étudier, on étudie pour en faire quelque chose qui est nécessairement de l'ordre de la communication, de la socialisation. On n'apprend pas pour le professeur, ni pour l'évaluation, ni pour les points, on apprend parce que cela nous sera utile à nous, et à d'autres. L'exigence de qualité vient de la sanction sociale comprise dans cette socialisation.
Pour cela, - En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. - Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes). - L'attitude au travail nécessite le respect des autres et du local : comme le prévoit le règlement des études, ni boissons ni victuailles ne sont autorisés aux cours qu'ils se passent dans les locaux de l'ENCBW ou à l'extérieur de ceux-ci.
- L'attitude au travail nécessite le respect des autres : la difficulté de l'EAD est aussi de l'ordre de la concentration. Quand le cours commence, soyez à l'heure et performant (ne mangez pas, évitez les distractions au maximum - GSM en mode avion, autres fenêtres fermées, etc.- ), éteignez votre micro mais allumez votre caméra !

Situation d'intégration : Réaliser une préparation de cours appliquant la démarche des sciences sociales et intégrant les concepts, théories et la réflexion épistémologique. La préparation doit correspondre aux prescrits des socles, du programme et de ses outils d'accompagnement.
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
Altenance de travaux individuels, de groupes et d'exposés. Supervision possible du travail d'évaluation.
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
Altenance de travaux individuels, de groupes et d'exposés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr. infra. 
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
H2410 A : Travail écrit : session de juin Appliquer la démarche des sciences sociales
--> 60% de la cote finale 
H2410 B : Travail d'animation : pendant le Q2 Appliquer la démarche didactique des sciences sociales 
--> 40% de la cote finale 
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
H2410 A : Travail écrit
Appliquer la démarche des sciences sociales
Réalisation individuelle ou par deux d'un dossier appliquant la méthodologie des sciences sociales et intégrant les concepts, théories et la réflexion épistémologique. La remise définitive du travail est prévue pour le 1 jour de la session d'examen. 
Le travail comptera pour 60% de la cote finale.
Les modalités de septembre sont les mêmes qu'en juin.
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
H2410 B : Travail d'animation 
Appliquer la démarche didactique des sciences sociales :
Durant les séquences de cours, réalisation et présentation par groupe de deux d'une étape de la démarque en sciences sociales. Cette présentation sera aussi l'occasion de vérifier la maîtrise des concepts, institutions, cadres théoriques et savoir-faire du programme de sciences sociales du 2° degré et abordés dans les cours de sciences sociales du bloc 1.
Cette partie comptera pour 40% de la cote finale. 
Les modalités de seconde session sont les mêmes qu'en juin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :