Programme des cours 2020-2021
SSHV3340-1  
Concevoir, réaliser et évaluer des activités de terrain
  • géographie
  • Histoire
  • Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain
  • Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)
Durée :
géographie : 22h Th
Histoire : 27h Th
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain : 5h Th
Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales8
Nom du professeur :
géographie : Thierry BOEREBOOM
Histoire : Catherine DAMBROISE
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain : Céline RACE
Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section) : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Céline RACE
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités de terrain constituent des moments forts de l'apprentissage connectés aux cours. Dans cette UE, les étudiants devront concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des activités de terrain variées, en lien avec les différentes disciplines qu'ils seront amenés à enseigner.
géographie
Conception et mise en oeuvre d'une ou plusieurs journée(s) de terrain, en lien avec le programme d'étude du milieu (milieu rural ou urbain) ou avec le programme de géographie de 3e année de transition.
Références :
Compétences terminales et savoirs requis - humanités générales et technologiques - géographie. Fédération Wallonie - Bruxelles 2018. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be/ Formation géographique 2e et 3e degrés - Humanités générales et technologiques, FESEC 2018. Consultable en ligne : http://geo.scienceshumaines.be. Références : D/2018/7362/3/15 Les socles de compétences - éveil - formation historique et géographique. Fédération Wallonie - Bruxelles. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be. Référence : D/2013/9208/55.
Histoire
Apprendre à intégrer la dimension patrimoniale ou muséale dans sa planification.
Références :
- RASSE, P. et NECKER, E., Techniques et cultures au musée, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997. - RICKER, M.-E., « Quelles sont les perspectives de la médiation muséale et patrimoniale en Belgique francophone ? », dans La revue de L'AQIP. Les formations en interprétation, Vol. 1, n° 2, 2010, pp.48-56. - Sites internet et centres de documentation des musées, centres d'interprétation...
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain
Reprendre la même institution traitée lors de l'UE 3310 : La même équipe réalise à la date convenue pour le groupeclasse durant 1h minimum, 2h maximum : - l'organisation d'une visite d'une institution ou - l'animation d'un séminaire avec un expert et/ou un témoin dans l'objectif de concrétiser, compléter, corriger, prolonger et/ou vérifier les informations diffusées lors de l'UE 3310.
Références :
Manuel de recherche en sciences sociales (QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Ed. Dunod, 2011)
Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)
Organiser et vivre un projet intégrant activités de terrain, activités liées à une visite patrimoniale et/ou muséale et rencontre/interview de personnes-ressources.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des activités de terrain en lien avec les différentes didactiques des sciences humaines, les articuler dans un projet d'intégration collectif.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SSHV3340-A-a : Préparer et gérer des journées de terrain (22h) ;
SSHV3340-B-a : Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine - Histoire (27h)
SSHV3340-C-a : Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain (5h) ;
SSHV3340-D-a : Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section) (36h).
géographie
Visite de terrain. Séminaires. Travaux individuels et travaux collectifs, en salle de cours, avec l'assistance du professeur, et à domicile. Mise en oeuvre sur le terrain, avec le support possible des tablettes numériques.
Histoire
- Prise de contact avec des institutions spécialisées dans l'approche muséale ou patrimoniale. - Visites réelles ou virtuelles, par exemple, de musée(s), centre(s) d'interprétation, centres historiques, chantiers de fouilles... - Articulation des visites aux programmes scolaires : construction de fil(s) rouge(s) de séquence(s) prévoyant une approche muséale ou patrimoniale. - Expérimentation d'activités fonctionnelles ou de structuration prenant en compte cette approche muséale ou patrimoniale avec le support possible des tablettes numériques. - Regard réflexif sur les expériences vécues.
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain
Prise de contact avec des institutions sociales - Visites d'une institution sociale et/ou invitation d'un intervenant (acteur) de cette institution. A la condition de poursuivre le travail entamé et de viser un transfert didactique, la structure et le contenu sont laissés au libre choix des étudiants responsables. - Articulation des visites et interventions au programme de sciences sociales : cadre de cette intervention dans le scénario / fil rouge de la séquence. L'objectif à ce stade est de (faire) pratiquer les compétences 1, 2 ou 3 du programme de sciences sociales : se centrer sur la description du fonctionnement de l'institution (acteurs, enjeux, stratégies, structures globales, financement, ...) ; l'analyse du fonctionnement peut être amorcée ou confirmée par les témoignages ... - Construction et réalisation de tâche(s) par les pairs de manière à expérimenter la/les démarche(s) prévue(s). - Regard réflexif sur les expériences vécues.
Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)
- Préparation d'un voyage de groupe avec prise en charge de tous les aspects organisationnels. - Préparation et gestion des activités de terrain sur place (avec utilisation des outils numériques). - Participation active au projet. - Regard critique sur l'expérience vécue et propositions de modifications argumentées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
géographie
Carnet de terrain et notes de cours.
Histoire
Présentation power point et notes de cours.
Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain
Programme de sciences Sociales et Manuels "Pratique des Sciences Sociales" (tomes 1 ET 2).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation de l'UE est construite sur la base des productions à réaliser dans le cadre des activités d'apprentissage et d'un projet d'intégration :
- SSHV3340-A-a :  conception, préparation et mise en œuvre d'une activité de terrain ;
- SSHV3340-B-a :  parcours muséal ou patrimonial
- SSHV3340-C-a : interview ou séminaire
Le projet d'intégration (SSHV3340-D-a) prend la forme d'une sortie sur le terrain, préparée entièrement par les étudiants. Sont évalués : la préparation du projet, la participation au projet (conception, animation et participation aux activités sur place), le support numérique conçu et un document didactique, utilisable par des collègues, explicitant le "mode d'emploi" de l'activité de terrain (revue et corrigée en fonction de l'expérience vécue) ainsi que la structuration proposée. Les étudiants contribuent au projet d'intégration collectivement. Si, pour des raisons exceptionnelles, dûment justifiées et recevables par le jury, un étudiant est dans l'incapacité de participer au projet collectif, il réalise un travail individuel comparable au projet d'intégration. Ce travail devra comporter une préparation, un support numérique et un document didactique, mode d'emploi de l'activité. Il intègrera des traces explicites de la mise en œuvre de l'activité sur le terrain (photographies, films...).
 
 Pondérations :
 La note de l'UE est la moyenne établie en fonction de la pondération suivante :
- SSHV3340-A-a : 30 points
- SSHV3340-B-a :  30 points
- SSHV3340-C-a :  20 points
- SSHV3340-D-a :  80 points
Les crédits de l'UE sont acquis si la moyenne pondérée est égale ou supérieure à 10/20.
Seconde session : en cas de note inférieure à 10/20 doivent être représentées en 2e session les parties en échec, à l'exception, pour le projet d'intégration, de l'animation et la participation sur place.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
thierry.boereboom@vinci.be