SSHV2320-1 | |||||
Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition
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Durée :
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Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) : 21h Th Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire : 41h Th Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : 49h Th Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP) : Catherine DAMBROISE, Nicolas FOLIE
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire : Catherine DAMBROISE Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : Catherine DAMBROISE Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage) : Catherine DAMBROISE |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La finalité de cette unité est de préparer les étudiants à devenir professeurs d'histoire en 3e année de l'enseignement général. Ceci suppose d'avoir des connaissances sur la période à enseigner (Antiquité et Moyen Age) et d'être capable d'opérer la transposition didactique de ces connaissances pour des publics d'adolescents, en s'interrogeant sur les nécessaires choix à opérer.
Références : JADOULLE J.-L., Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire, Namur, Erasme, 2015. |
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Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
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Exemples de séquences et d'activités possibles pour la classe d'histoire de 3e année. Exemples de démarrage qui donnent du sens à une séquence. | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
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Outils didactiques appliqués à la classe d'histoire de 3e année :
1. Modèles didactiques
2. Outils pour préparer une séquence d'apprentissage
3. Outils pour exploiter des documents
4. Outils pour évaluer les acquis des élèves (première approche centrée sur les savoirs et savoir-faire)
Références : JADOULE J.-L., Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe secondaire, Namur, Erasme, 2015. JADOULLE J.-L. (dir.), Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire, Louvain-la-Neuve, UCL, 2004. (Coll. « Apprendre l'histoire ? », 7) |
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Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
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Contenus scientifiques : contenus et transposition pour la classe d'histoire 1. Les fiches-savoirs construites au cours ou par soi-même 2. Les grandes périodes historiques et dates-clés de l'histoire de l'Antiquité celtique, gréco-romaine et du Premier Moyen Âge. 3. Les concepts susceptibles d'être construits en classe 4. Fondements d'épistémologie et d'historiographie | |||||
Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage)
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Au cours du stage, les étudiants seront amenés à préparer au moins une séquence d'histoire pour des classes de 3e année de l'enseignement de transition. Le stage représente un volume total de 20 périodes de cours réparties sur deux semaines de stage, sans prolongation possible. La répartition veillera, autant que faire se peut, à un équilibre entre les deux matières à enseigner lors de ce stage : 8 heures d'histoire et 12 heures de géographie ou bien 12 heures d'histoire et 8 heures de géographie. Pour la géographie, voir l'UE H2330. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique d'enseignement (3), Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.), Développer un regard critique sur les savoirs. (A71.) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Compétences visées
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover - CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle - CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques - CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement - CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde - CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques - CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées - CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions - CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation - CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Étude des contenus historiques clés à l'aide de dossiers documentaires, du manuel « Construire l'histoire », d'exposés-cadres sur un moment-clé du programme du 3e, de lectures d'ouvrages ou d'articles de synthèse...
- Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en salle de cours.
- Possibilité d'activités extérieures : visites de musées, d'expositions, de sites...
- Utilisation d'un cadre théorico-pratique pour analyser des séquences d'apprentissage et des productions d'élèves, pour construire des outils didactiques...
- Utilisation d'un cadre interactif : confrontation des points de vue à propos des objets étudiés dans le but de favoriser la réflexivité.
Les séances préparant aux stages et aux examens, l'implication des étudiants dans les différentes activités est indispensable. Situation d'intégration : Ateliers de formation professionnelle et stage. |
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Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
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Ateliers de formation professionnelle qui préparent au stage. La participation obligatoire et active des étudiants est indispensable. | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
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Utilisation d'un cadre théorico-pratique pour analyser des séquences d'apprentissage et des productions d'élèves, pour construire des outils didactiques... Utilisation d'un cadre interactif : confrontation des points de vue à propos des objets étudiés dans le but de favoriser la réflexivité. Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque, sur le terrain ou en salle de cours. | |||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
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- Étude des contenus historiques clés à l'aide de dossiers documentaires, d'exposés-cadres sur un moment-clé du référentiel de 3e, de lectures d'ouvrages ou d'articles de synthèse... - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en salle de cours. - Possibilité d'activités extérieures : visites de musées, d'expositions, de sites... - Utilisation d'un cadre interactif : confrontation des points de vue à propos des objets étudiés dans le but de favoriser la réflexivité. | |||||
Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage)
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La méthode relève d'une logique heuristique (apprentissage-recherche ou enquête, travail par tâche) et non d'une logique linéaire ou encyclopédique. Il s'agit de... - mettre en place (c-à-d construire ou « amener ») un objet de recherche en tenant compte des représentations des élèves; - mener l'enquête avec la classe sur la base de documents qui permettent de découvrir, tester, confronter, valider des « éléments » de réponse; - construire une phase de structuration qui revient sur l'essentiel des savoirs (concepts) et savoir-faire construits, en veillant à bien faire apparaître les relations entre les apprentissages. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel ou à distance | |||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
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Présentiel ou à distance | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
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Présentiel ou à distance | |||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- DAMBROISE C., Faire apprendre des savoirs et des savoir-faire en classe d'histoire, VINCI, édition de l'année en cours.
- DAMBROISE C., Histoire. Bibliographie, recueil d'articles, concepts et éléments d'épistémologie, VINCI, édition de l'année en cours. - JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire, t.1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle), Namur, Erasme, 2014. - JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire, t.4 : Un monde en mutation (de 1919 à nos jours) : dossier d'apprentissage, Namur, Erasme, dernière édition. - Compétences terminales et savoirs requis en histoire, Ministère de la Communauté française, 1999. Consultable en ligne sur http://www.enseignement.be - Programme d'histoire, Fesec, 2008. (D/2008/7362/3/36) Consultable en ligne sur http://enseignement.catholique.be/segec - Mode d'emploi des stages de l'année en cours. |
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Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
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Notes de cours et supports de l'UE. | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
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DAMBROISE, C., Didactique de l'Histoire : faire apprendre des savoirs et savoir-faire en classe d'histoire, VINCI, édition de l'année en cours. | |||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
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DAMBROISE C., Histoire. Bibliographie, recueil d'articles, concepts et éléments d'épistémologie, VINCI, édition de l'année en cours. | |||||
Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage)
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Cf. les autres AA de l'unité. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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SSHV2320-B : examen écrit de didactique à livre ouvert (session de janvier)
SSHV2320-C : examen d'histoire qui comporte un travail écrit (construction préalable de fiches de lecture en lien avec des traces) et un examen oral (défense du travail écrit, compréhension des cadres spatio-temporels et des concepts du cours) (session de juin).
SSHV2320-D : stage (préparation, mise en uvre et regard réflexif).
Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne.
Pondérations : SSHV2320-A : formatif SSHV2320-B : 60 points SSHV2320-C : 80 points SSHV2320-D : 100 points En cas d'échec lors de la première session, l'étudiant pourra représenter l'examen de didactique (SSHV2320-B) et/ou d'histoire (SSHV2320-C) lors de la deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en première session. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Voir SSHV2320-D-a | |||||
Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
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Cf. SSHV2320-D-a | |||||
Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
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Cf. SSHV2320-D-a | |||||
Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
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Cf. SSHV2320-D-a | |||||
Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage)
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Stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète. |
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Contacts :
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catherine.dambroise@vinci.be | |||||