Programme des cours 2020-2021
SSHV2330-1  
Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition
  • Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
  • Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
  • Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
  • Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage)
Durée :
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) : 21h Th
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie : 41h Th
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : 49h Th
Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales12
Nom du professeur :
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) : Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie : Thierry BOEREBOOM
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : Thierry BOEREBOOM
Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage) : Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La finalité de cette unité est de préparer les étudiants à devenir professeurs de géographie en 3e année de l'enseignement général. En participant aux différentes activités d'apprentissage (AA), les étudiants s'approprieront la démarche préconisée pour enseigner la géographie et acquerront la maitrise des contenus scientifiques nécessaires à la conception des séquences de cours en géographie.
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
Références :
Compétences terminales et savoirs requis - humanités générales et technologiques - géographie. Fédération Wallonie - Bruxelles 2018. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be/
Formation géographique 2e et 3e degrés - Humanités générales et technologiques, FESEC 2018. Consultable en ligne : http://geo.scienceshumaines.be. Références : D/2018/7362/3/15
Les socles de compétences - éveil - formation historique et géographique. Fédération Wallonie - Bruxelles. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be. Référence : D/2013/9208/55.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- S'approprier les contenus didactiques et méthodologiques du référentiel (Compétences terminales et savoirs requis en Géographie - Humanités générales et technologiques) et du programme de Géographie de la FESEC.
- S'approprier les contenus scientifiques en jeu dans le programme de Géographie pour la 3 année de l'enseignement secondaire (programme de Géographie de la FESEC) et opérer la transposition didactique de ces contenus pour des publics d'adolescents.
- Transposer ces apprentissages dans la préparation et la réalisation de séquences conformes au programme.
- Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), S'ouvrir au monde (6), Développer une pratique de recherche (7).
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- SSHV2330-A-a : Préparer une séquence en géographie conforme au programme (AFP) ;
- SSHV2330-B-a : Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie (cours et activités de terrain) ;
- SSHV2330-C-a : Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents (cours et activités de terrain) ;
- SSHV2330-D-a : Préparer et réaliser au moins une séquence en géographie conforme au programme (stage).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
Présentiel
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Supports des cours
- Compétences terminales et savoirs requis en géographie, Ministère de la Communauté française, 1999
- Programme de géographie, Fesec, 2018. (D/2018/7362/3/15)
- Plaquette « préparation de stage » et documents de référence adaptés au programme de géographie (contenu scientifique et préparation de leçon)
- Brochure des stages de l'ENCBW.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
- SSHV2330-A-a : formatif (il n'y a pas d'évaluation) ;
- SSHV2330-B-a : travail à présenter en classe portant sur le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie (pondération : 60/240) ;
- SSHV2330-C-a : l'évaluation relative au cadre scientifique comporte un travail écrit de recherche (20 points) et un examen oral (60 points) lors de la session de juin (pondération : 80/240) ;
- SSHV2330-D-a : stage (préparation, mise en œuvre et regard réflexif) - (pondération : 100/240).
Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne.
Les critères de réussite sont les suivants :
- moyenne pondérée égale ou supérieure à 10/20 ;
- réussite du stage (note égale ou supérieure à 10/20) ;
- réussite de l'examen de juin (note égale ou supérieure à 10/20).
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas d'échec pour une évaluation (SSHV2330-B-a et/ou SSHV2330-C-a) l'étudiant pourra représenter le travail en échec ou l'examen lors de la deuxième session selon les mêmes modalités.
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
Voir descriptif de l'UE
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
Voir descriptif de l'UE
Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage)
Voir descriptif de l'UE
Stage(s) :
Au cours du stage (SSHV2330-D-a), les étudiants seront amenés à préparer au moins une séquence de géographie pour des classes de 3e année de l'enseignement de transition. Le stage représente un volume total de 20 périodes de cours réparties sur deux semaines de stage, sans prolongation possible. La répartition veillera, autant que faire se peut, à un équilibre entre les deux matières à enseigner lors de ce stage : 8 heures d'histoire et 12 heures de géographie ou bien 12 heures d'histoire et 8 heures de géographie.
Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage)
Voir descriptif de l'UE
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
thierry.boereboom@vinci.be