SSHV1310-1 | |||||
Préparer et argumenter une séquence en étude du milieu
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maitriser les contenus historiques des milieux urbains : 39h Th Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains : 30h Th Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains : 30h Th Intégrer les contenus des milieux urbains : 50h Th Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM : 61h Th Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM : 49h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maitriser les contenus historiques des milieux urbains : Florence ANDRÉ
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains : Thierry BOEREBOOM Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains : Céline RACE Intégrer les contenus des milieux urbains : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Céline RACE Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM : Florence ANDRÉ |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- SSHV1310-A-a. Maitriser les contenus historiques des milieux urbains :
L'activité d'apprentissage vise plus spécialement à développer chez les étudiants une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant de maîtriser les différents facteurs d'évolution des milieux urbains de l'Antiquité à nos jours.
Un second objectif particulièrement mis en avant dans l'activité « histoire et didactique » est d'entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant d'acquérir les réflexes de base de la critique historique, à savoir :
- évaluer la pertinence et la fiabilité d'une trace du passé ainsi que son utilité dans une démarche d'enquête rétrospective avec des élèves de l'enseignement secondaire inférieur - écarter les « images » périmées du passé forgées par les historiens des siècles passés et parfois encore véhiculées, notamment par des travaux d'amateurs d'histoire locale. - SSHV1310-B-a. Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains : L'activité d'apprentissage vise à développer chez les étudiants une expertise dans l'analyse spatiale des milieux urbains. Il s'agira pour les étudiants d'identifier et de comprendre les structures de nos villes et de maîtriser les dynamiques qui interviennent (ou sont intervenues) sur celles-ci. - SSHV1310-C-a. Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains : Partant de l'observation de divers milieux urbains lors des journées de terrain, cette AA abordera des problématiques urbaines sur base d'analyses tirées de la sociologie urbaine en se centrant sur les relations entre l'individu et la société, les processus de socialisation et de marginalité et ce, selon la démarche de recherche en sciences sociales : - Situation-problème ; - Observation des faits sociaux- Problématiques ; - Clarification des concepts ; - Eléments d'analyse (logiques habiter, circuler, consommer, produire, vivre en société, se cultiver et gérer) ; - Transfert didactique. - SSHV1310-D-a, : Intégration des contenus géographiques, sociologiques, économiques et historiques sur le "terrain" (activités "OUTDOOR") - SSHV1310-E-a et SSHV1310-F-a : Travail d'observation de classes d'EDM et prise de contacts avec les maîtres de stage pour identifier les problématiques et les contenus à traiter et les objectifs à viser (AFP). Travail de construction des séquences de cours : clarification des objectifs, établissement d'un scénario et réalisation des supports à destination des élèves (AFP). Mise en uvre des séquences dans des classes (stage 11 et services aux écoles) |
|||||
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
|
|||||
L'activité d'apprentissage vise à développer chez les étudiants une expertise dans l'analyse spatiale des milieux urbains. Il s'agira pour les étudiants d'identifier et de comprendre les structures de nos villes et de maîtriser les dynamiques qui interviennent (ou sont intervenues) sur celles-ci. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Développer un regard critique sur les savoirs.
S'approprier de nouveaux contenus.
Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SSHV1310-A-a : Maitriser les contenus historiques des milieux urbains (39h)
SSHV1310-B-a : Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains (30h) SSHV1310-C-a : Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains (30h) SSHV1310-D-a : Intégrer les contenus des milieux urbains (50h) SSHV1310-E-a : Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM (61h) SSHV1310-F-a : Mettre en uvre une séquence de cours en EDM (49h) |
|||||
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
|
|||||
Méthodologie scientifique de l'enquête sociale. Démarches d'observations (observations directe; lecture de statistiques et graphiques, interviews; structurogramme, ...) Méthode Premier parti pris, c'est en faisant qu'on apprend. C'est en faisant des sciences sociales, qu'on apprend les sciences sociales. Deuxième parti pris, on part du réel et non pas des notions, on part des faits à comprendre et tenter d'expliquer par les notions et on ne part pas de la théorie, des titres de chapitre à étudier pour les appliquer un jour plus tard quand ... on aura oublié ! L'appropriation des savoirs constitués devient nécessaire pour comprendre le monde, ils pourront être transférés à d'autres explications. Troisième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation se font sur du vécu réel, vécu par les protagonistes eux-mêmes, et avec des enjeux réels : c'est pour du vrai. L'apprentissage est justifié par la pratique et justifie de nouvelles pratiques. Quatrième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation débouchent sur une action, suppose une finalité, une utilité sociale. On n'étudie pas pour étudier, on étudie pour en faire quelque chose qui est nécessairement de l'ordre de la communication, de la socialisation. On n'apprend pas pour le professeur, ni pour l'évaluation, ni pour les points, on apprend parce que cela nous sera utile à nous, et à d'autres. L'exigence de qualité vient de la sanction sociale comprise dans cette socialisation. Pour cela, en préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Programme d'étude du milieu, FESEC, 2008 (D/2008/7362/3/40)
- Les Socles de compétences, Fédération Wallonie-Bruxelles. Voir également le descriptif des AA |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
L'UE est évaluée sur base de :
- les productions liées aux activités de terrain et aux cours durant l'année (140 points) - Une production didactique individuelle (300 points): Sur la base du travail réalisé en AFP, en stage, de didactique et des modules ; conformément aux consignes données dans les différents documents (plaquette «préparation de leçons», documents AFP...), chaque étudiant doit présenter une séquence didactique d'Etude du Milieu sous forme d'une préparation d'une leçon de quatre périodes de cours (consécutives de 50 minutes) en y intégrant tous les supports didactiques nécessaires : - travail écrit : objectifs de la séquence, cadre dans lequel elle s'insère, fil rouge et scénario (tâches - consignes-productions, organisés en phases d'apprentissage), supports élèves, contenu scientifique et contenu didactique ; - lors de la session de juin, présentation orale avec support à défendre devant le jury des didacticiens, de la psychopédagogue de référence et le(s) MFP(s) ; - lors de la session de juin, évaluation des concepts, cadres théoriques et techniques spécifiques à chaque discipline (géographie, histoire et sciences sociales) requis dans la mise en uvre de la démarche en étude du milieu. Les critères de réussite sont les suivants : - moyenne pondérée égale ou supérieure à 10/20 ; - réalisation d'un stage d'observation et d'un stage actif (ou d'observation participative) ; - production didactique individuelle (travail écrit, présentation orale et évaluation des fondements théoriques) réussie (note égale ou supérieure à 10/20). L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. La participation active aux journées de terrain et aux AFP est requise : une absence non légitime à l'une de ces activités entraine aux travaux liés à ces activités. L'évaluation des productions liées aux activités de terrain et aux cours est acquise pour l'année académique. Pour la production didactique individuelle, les modalités de la 2 session sont les mêmes que celles de la 1 session. |
|||||
Maitriser les contenus historiques des milieux urbains
|
|||||
Voir descriptif de l'UE | |||||
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
|
|||||
Voir descriptif de l'UE | |||||
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
|
|||||
Voir descriptif de l'UE | |||||
Intégrer les contenus des milieux urbains
|
|||||
Voir descriptif de l'UE | |||||
Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM
|
|||||
Voir descriptif de l'UE | |||||
Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM
|
|||||
Voir descriptif de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Réalisation d'un stage d'observation et d'un stage actif (ou d'observation participative). Il s'agit d'un stage formatif et obligatoire. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
thierry.boereboom@vinci.be | |||||