Programme des cours 2020-2021
SSHV3310-1  
Organiser et gérer une séquence en sciences sociales
  • préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
  • Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition
  • Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
Durée :
préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage : 21h Th
Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition : 48h Th
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales9
Nom du professeur :
préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage : Anne-Sophie BOCAGE, Séverine VELEV
Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition :
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré : Céline RACE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en oeuvre du programme de Sciences sociales (2° degré enseignement général de transition, FESEC) à travers la réalisation de séquences devant les pairs et en stage.
Références :
Les Sciences Economiques et Sociales, Majorie Galy, Erwan Le Nader, Pascal Combenale (sous la dir.de), Coll. La Découverte, 2015 Dictionnaire de Sociologie, BOUDON , BESNARD Ph., CHERKAOUI M., LECUYER BP, Ed. Larousse, 2012 le Manuel de recherche en sciences sociales QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Ed. Dunod, 3° édition, 2011 Revue « Sciences Humaines » http://www.scienceshumaines.com/ Revue « Idées » http://www2.cndp.fr/RevueDEES/ou https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales.htm
préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
Lors des AFP, - Observer avec la MFP, une ou plusieurs séquences de cours en sciences sociales - Analyser une ou plusieurs séquence de cours de sciences sociales - Découvrir et s'apporprier les différents outils didactiques - Rédiger une préparation d'une séquence longue ainsi que son évaluation Lors du stage 31 - Préparer, gérer et prendre du recul par rapport à au moins une séquence de cours en sciences sociales (4H au moins/semaine) durant au moins 4 semaines (et les temps d'évaluation des acquis des élèves qui suivront : préparation, gestion et corrections des examens ou équivalents, participation aux conseils de classe, etc.) - Evaluer ce stage conformément aux consignes de l'ENCBW.
Références :
Cours de didactique HE2410
Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition
Stage pédagogique 31 (partie 1) : Préparer, planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours de 4h de sciences sociales par semaine (dans l'idéal au moins deux classes donc 8h/semaine) durant 4 semaines de cours au moins (voir calendrier des stages). Cette séquence de cours doit être conforme au programme de sciences sociales du 2eme degré de l'enseignement général de transition et doit intégrer les apprentissages des cours notamment la nécessité de différencier son enseignement. Ce stage est partagé avec l'UE H3330 (planification et évaluation) mais est évalué de manière autonome.
Références :
Note de cours - AA Sciences Sociales H1310 et H1410 (EDM) : sociologies rurales et urbaines (concepts, institutions, savoir-faire, méthodes, théories et grilles de lecture) - AA Sciences Sociales H2310 (Sciences Humaines) : sociologie des médias (concepts, institutions, savoir-faire, méthodes, théories et grilles de lecture) - UE Sciences Sociales H2410 (méthodologie) - UE Sciences Sociales H3310 - UE PLanification - évaluation H3330
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
Maitriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré à travers l'analyse des institutions sociales. - Activité de communication du programme de Sciences Sociales à des tiers - Mise en oeuvre par groupe d'une séquence de cours consacrées aux institutions sociales à présenter aux pairs - Présentation des Paradigmes sociologiques (tome 2 manuel "Pratique des Sciences Sociales") - Tâche d'analyse d'une institution sociale sur base des paradigmes sociologiques à présenter aux pairs  Références¿:  Les Sciences Economiques et Sociales, Majorie Galy, Erwan Le Nader, Pascal Combenale (sous la dir.de), Coll. La Découverte, 2015 Dictionnaire de Sociologie, BOUDON , BESNARD Ph., CHERKAOUI M., LECUYER BP, Ed. Larousse, 2012 le Manuel de recherche en sciences sociales QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Ed. Dunod, 3° édition, 2011 Revue « Idées » http://www2.cndp.fr/RevueDEES/ou https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales.htm 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme de Sciences Sociales (2ème et 3ème degrés enseignement de transition - FESEC)  Maîtriser les différents concepts, les cadres théoriques et épistémologiques des Sciences Sociales en jeu dans le programme et le référentiel. 
Intégrer ces apprentissages dans plusieurs activités d'évaluation. 
   Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés par les enseignants
- Recherches et présentations par groupe d'étudiants
- Construction de séquences 
préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
Alternance d'observation, de travail individuel et de groupe, de production et de préparation de séquences. (Cf. consignes générales et particulières reprises dans la brochure de stage).
Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition
Préparation de la séquence de cours sur base de l'UE H2410 et des AA H331A et H331B de cette UE conformément aux directives données par le maître de stage et reprises dans la brochure de stage du bloc 3. Supervision obligatoire par le maître de stage et le didacticien des Sciences Sociales qui accordera (ou non) le feu vert (voir brochure de stage et check list). Visite de stage et commentaires par/avec le didacticien et/ou le psychopédagogue de la section . Conseil d'évaluation prévu selon le calendrier sur base des rapports établis par l'étudiant, le maître de stage et le(s) formateur(s) de l'ENCBW.
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
Premier parti pris, c'est en faisant qu'on apprend. C'est en faisant des sciences sociales, qu'on apprend les sciences sociales.  Deuxième parti pris, on part du réel et non pas des notions, on part des faits à comprendre et tenter d'expliquer par les notions et on ne part pas de la théorie, des titres de chapitre à étudier pour les appliquer un jour plus tard quand ... on aura oublié ! L'appropriation des savoirs constitués devient nécessaire pour comprendre le monde, ils pourront être transférés à d'autres explications.  Troisième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation se font sur du vécu réel, vécu par les protagonistes eux-mêmes, et avec des enjeux réels. L'apprentissage est justifié par la pratique et justifie de nouvelles pratiques.  Quatrième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation débouchent sur une action, suppose une finalité, une utilité sociale. On n'étudie pas pour étudier, on étudie pour en faire quelque chose qui est nécessairement de l'ordre de la communication, de la socialisation.  
Pour cela, En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, travail d'investigation et de recherche, animation de séance du type séminaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les tomes 1 et 2 du manuel « Pratique des Sciences Sociales » édités chez Didier Hatier sont les ouvrages de référence pour tous les cours de Sciences Sociales http://www.editionserasme.be/sciencessociales-Infos Programme de Sciences Sociales (FESEC) http://admin.segec.be/documents/4078.pdf Outils d'accompagnement du programme http://admin.segec.be/documents/4268.pdf Les PPT sont à disposition en ligne. Les notes et documents remis aux cours seront lus et annotés par les étudiants pour le cours suivant. L'étudiant est prié de se présenter aux cours avec l'entièreté de ses notes et syllabus du quadrimestre.
préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
Notes de cours et PPT Programmes de Sciences Sociales (FESEC), compétences terminales et outils d'accompagnment du programme. Ouvrages didactiques dont "Pratique des Sciences Sociales", tome 1, Hatier-Averbode. Brochure de stage (bloc 3).
Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition
Le tome 1 du manuel « Pratique des Sciences Sociales » édité chez Didier Hatier editionserasme.be/sciencessociales-Infos Programme de Sciences Sociales (FESEC) http://admin.segec.be/documents/4078.pdf Outils d'accompagnement du programme http://admin.segec.be/documents/4268.pdf Cours de Différenciation des apprentissages.
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
PPT et notes de cours « Pratique des Sciences Sociales » (tomes 1 et 2), Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Didier Hatier 2014 et 2016 (+ complément numérique : scénarios, évaluation, etc). Revue « Sciences Humaines » http://www.scienceshumaines.com/ Marc MONTOUSSE et Gilles RENOUARD, « 100 fiches pour comprendre la sociologie », Ed. Bréal, 2012 (5° édition).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :  H331 A (Encadrement et AFP) : Formatif  
H331 B (Stage) : Voir Brochure stage 31 
H331 C (Cours) : Examen oral individuel de maitrise des contenus : session de janvier 

Pondérations :  /180  
H 331 B (stage) : 120 (65%) : Evaluation du stage (voir critères repris dans la brochure de stage 31).
Les critères de réussite sont les suivants :
- réussite du stage (note égale ou supérieure à 10/20);
- réussite du cours (note égale ou supérieure à 10/20).
En cas de respect de ces critères, la note de l'UE est la moyenne pondérée des cotes des deux épreuves. 
H 331 C (cours) : 60 (35%) 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
En cas d'échec partiel à l'une de ces épreuves, un report de notes est néanmoins possible pour une activité d'apprentissage réussie. Pour la 2 session (H 331C), les activités collectives sont représentées en seconde session à titre individuel.  
En cas d'échec à l'UE H3310 (et de réussite de l'UE H3330) au terme de l'année académique, l'étudiant représentera un stage 31 complet axé sur les sciences sociales. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :