Programme des cours 2019-2020
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Français et Religion
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SFRV1310-1B1TA18
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Elise BARBIER
  -11-- 
 Théologie et didactique: mettre en oeuvre le programme - Vanessa PATIGNY
  -121-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Elise BARBIER, Pavils JARANS, Laurence MARTIN, Vanessa PATIGNY, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER, Lorenzo CAMPOLINI, Annick CORNIL, Séverine DE CROIX, Eric Maes
 SFRV1410-1B1TA90--8
 Développer une approche réflexive de la langue, Approche réflexive de la langue - Laurence MARTIN
 SFRV1420-1B1TA10
 Didactique du FLM: Apprendre à enseigner la lecture et l'écriture
  -25-- 
 analyse du récit - Jessica PENNEMAN
  -30-- 
 Ecriture et didactique - Jessica PENNEMAN
  -14-- 
 Ecriture. Exercices - Jessica PENNEMAN
  -44-- 
 Lecture et didactique - Jessica PENNEMAN
 SFRV1430-1B1Q123--2
 Didactique du FLM : exercer ses compétences de locuteur, Oral et didactique - Daniela GINEVRO
 SFRV1440-1B1Q123--2
 S'approprier les fondements de la théologie sacramentaire Pour éclairer des questions fondamentales de l'existence humaine, Théologie et didactique : rites, liturgies et sacramentaire - Sabrina GERARD
 SFRV1450-1B1Q223--2
 Pratiquer l'analyse exégétique rationnelle du texte biblique. Décoder ses ressources en termes de rech. de sens au 21ième siècle, Théologie et didactique : exégèse - Vanessa PATIGNY
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SFRV1710-1B1Q14
 S'initier à la recherche et aux TIC
  -15-- 
 Nouvelles technologies de l'information et de la communication - Ludovic MISEUR
  -15-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
  -15-- 
 Théologie et recherche - Ahmed YETRIB
 SECV2110-1B2Q111--1
 Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et initiation aux Médias, au service , NTIC - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaître l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Nouvelles techniques de l'information et la communication - Elise BARBIER, David BUSTO, Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -24-- 
 Apprentissage Théorique - Natacha BIVER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, Sophie FONCK, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Clemy WOLFF
 SFRV2310-1B2Q113
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en français et en religion
  -20-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Elise BARBIER, Virginie MATTHYS
  -50-- 
 Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant - Elise BARBIER
  -28-- 
 Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens - Ahmed YETRIB
  -12-- 
 Théologie morale et didactique : corrélations entre des outils théologiques et de la sociologie - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychologie sociale (A) - Sabrina GERARD, Ahmed YETRIB
  -24-- 
 Encadrement préparation de stages - Elise BARBIER, Sabrina GERARD, Virginie MATTHYS, Jessica PENNEMAN, Ahmed YETRIB
 SFRV2320-1B2Q214
 Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français et de la religion dans l'ens. de transition
  -24-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Orianne JASSELETTE
  -32-- 
 Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe - Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS
  -50-- 
 Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition - Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN
  -12-- 
 Théologie systématique et didactique - Ahmed YETRIB
  -12-- 
 Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologique et de psychologie sociale (B) - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychanalyse - Sabrina GERARD, Ahmed YETRIB
  -16-- 
 Encadrement préparation des stages - Elise BARBIER, Marie JENNEQUIN, Laurence MARTIN, Jérémy PINOT
 SFRV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Laurence MARTIN, Jérémy PINOT
 SFRV2410-1B2TA34--3
 Didactique du FML : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec. I, Didactique de la lecture : des objets prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification) - Jessica PENNEMAN
 SFRV2420-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2ème degré de l'enseignement secondaire, Ecriture et didactique - Laurence MARTIN
 SFRV2430-1B2Q123--2
 Didactique du FLM : Construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire litéraire - Marie JENNEQUIN
 SFRV2440-1B2Q223--2
 Didactique du FML : enseigner l'oral au secondaire, Enseigner l'oral au secondaire - Daniela GINEVRO
 SFRV2450-1B2Q234--3
 Didactique du FLM : S'approprier les objets, les enjeux,les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture: de nouveaux objets pour le cours de français - Orianne JASSELETTE
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir de l'évaluation et des concepts associés - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
 Construire son autorité dans la classe, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Marie DUBOIS, Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN
 SECV3110-1B3Q124--2
 Concrétiser un projet pédagogique à l'aide des technologies, Projet pédagogique d'intégration utilisant un ensemble de techniques médiatiques - Benoit MOULIN
 SFRV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -98-- 
 Stages pédagogiques - Elise BARBIER, Jérémy PINOT
  -15-- 
 AFP évalution - Elise BARBIER, Jérémy PINOT
  -1-- 
 Encadrement des préparations de stages - Elise BARBIER, Jérémy PINOT
 SFRV3320-1B3Q220
 Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  -98-- 
 Stage pédagogique - Elise BARBIER, Sabrina GERARD, Jérémy PINOT
  -37-- 
 Travail de fin d'études et encadrement stage - Elise BARBIER, Sabrina GERARD, Orianne JASSELETTE, Jérémy PINOT, Ahmed YETRIB
  -90-- 
 TFE - Laurence MARTIN
 SFRV3330-1B3Q16
 Réguler son enseignement (I)
  -24-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Astrid ROEGIERS
  -26-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -18-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFRV3340-1B3Q23
 Réguler son enseignement (II)
  -17-- 
 Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage - Jessica PENNEMAN
  -17-- 
 Planification et évaluation des compétences - Jessica PENNEMAN
 SFRV3410-1B3Q123--2
 Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique - Jessica PENNEMAN
 SFRV3420-1B3Q111--1
 Didactique du FLM : s'initier au jeu théâtral en milieu scolaire, Oral et didactique - Daniela GINEVRO
 SFRV3430-1B3Q13
 Former à la philosophie, à la citoyenneté et au dialogue interculturel
  -17-- 
 Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles - Sabrina GERARD
  -17-- 
 Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo - Sabrina GERARD
 SFRV3440-1B3Q22
 Former à la lecture critique des référents religieux dans une société démocratique
  -13-- 
 Théologie et didactique : Histoire de l'Eglise - Sabrina GERARD
  -10-- 
 Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo - partie 2 - Sabrina GERARD
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS
  -4-- 
 Synthèse EPC - Céline RACE
 SECV3530-1B3Q211--1
 Gérer le groupe classe, Gestion de groupe classe - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SFRV3540-1B3Q223--2
 Mener un projet en lien avec les didactiques, compléments pratiques en français - Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS