Programme des cours 2019-2020
SFRV1440-1  
S'approprier les fondements de la théologie sacramentaire Pour éclairer des questions fondamentales de l'existence humaine, Théologie et didactique : rites, liturgies et sacramentaire
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Nom du professeur :
Sabrina GERARD
Coordinateur(s) :
Sabrina GERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. les points importants de la sacramentaire et de la liturgie chrétienne 2. les éléments caractéristiques des pratiques rituelles et sacramentaires 3. Esquisser un diagnostic didactique pertinent des pratiques en cause pour y repérer des éléments éclairants pour la croissance humaine et spirituelle de l'individu et d'une communauté 4. corrélations entre le sens de pratiques culturelles des modèles issus de sciences positives et humaines 5. référentiel d'outils utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre du programme 6. oeuvres d'art (arts plastiques) représentant des expressions rituelles et/ou sacramentaires et tenter et leur sens symbolique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication. Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire Etablir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maîtres de stage ...). S'approprier de nouveaux contenus. Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle. Analyser des faits de société en lien avec sa profession à l'aide d'outils issus de sa formation - Connaître les points importants de la sacramentaire et de la liturgie chrétienne - Identifier les éléments caractéristiques des pratiques rituelles et sacramentaires - Esquisser un diagnostic didactique pertinent des pratiques en cause pour y repérer des éléments éclairants pour la croissance humaine et spirituelle de l'individu et d'une communauté - Établir des corrélations entre des modèles conceptuels élaborés grâce à l'étude systématique de ces pratiques et des modèles issus de sciences positives et humaines - Contribuer à la constitution à la constitution d'un référentiel d'outils utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre du programme - Présenter les sources et ressources sous forme de compte-rendu et de synthèse - Pouvoir décoder des oeuvres d'art (arts plastiques) représentant des expressions rituelles et/ou sacramentaires et tenter d'y décrypter le sens symbolique
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux avec échanges Travail individuel Individuellement, chaque étudiant doit présenter par oral et par écrit une recherche sur un sacrement qui intègre un approfondissement théologique, une rencontre avec un membre du clergé et une réflexion didactique
Situation d'intégration : non
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
La présentation orale devant ses paires du travail d'intégration ne s'effectuera qu'une seule fois suivant un horaire préétabli. Le travail écrit tiendra compte des remarques et conseils formulés par le groupe des étudiants et le professeur formulés suite à l'exposé oral et ceci afin d'éventuellement le parfaire suivant les critères préétablis.
Pondérations :
Un travail d'intégration: 18 points ( 30% pour l'oral et 70% pour l'écrit ) Un examen oral sur la matière du syllabus: 18 points Une auto-évaluation: 4 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :