Programme des cours 2019-2020
SFRV2320-1  
Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français et de la religion dans l'ens. de transition
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
  • Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe
  • Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition
  • Théologie systématique et didactique
  • Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologique et de psychologie sociale (B)
  • Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychanalyse
  • Encadrement préparation des stages
Durée :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 24h Th
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe : 32h Th
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : 50h Th
Théologie systématique et didactique : 12h Th
Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologique et de psychologie sociale (B) : 12h Th
Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychanalyse : 12h Th
Encadrement préparation des stages : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion14
Nom du professeur :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Orianne JASSELETTE
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe : Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN
Théologie systématique et didactique : Ahmed YETRIB
Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologique et de psychologie sociale (B) : Sabrina GERARD
Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychanalyse : Sabrina GERARD, Ahmed YETRIB
Encadrement préparation des stages : Elise BARBIER, Marie JENNEQUIN, Laurence MARTIN, Jérémy PINOT
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
R232A. :Instructions officielles en matière d'enseignement du français et de leur relation avec le concept de « parcours intégré ». Observation et élaboration de parcours intégrés d'apprentissage en français. R 232B : Ateliers d'observation et analyse de pratiques professionnelles. Préparation et supervision du stage. R 232C : Stage : cf. document ad hoc pour le descriptif des stages. R232 D : Apport des réflexions philosophiques et théologiques systématiques à la pensée humaine. R232 E et F : correlation entre ressources théologiques et psychosociologiques et psychanalytiques.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
La première partie du cours portera sur la lecture - analyse des principales instructions officielles en matière d'enseignement du français et leur relation avec le concept de "parcours intégré". Au minimum, deux parcours intégrés exemplaires seront abordés.
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe
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Théologie systématique et didactique
Théologie systématique et didactique
Références :
Yves Burdelot, Devenir humain, la proposition chrétienne, Paris, Cerf.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En cours de quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant : - Établit des relations constructives avec les élèves. - Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Au terme de l'unité, dans un travail écrit, il exerce également cette dernière compétence. R232 D Savoir : comprendre, reformuler et schématiser les concepts essentiels et originaux fournis à l'humanité par les réflexions théologiques systématiques. Savoir-faire : participer au décodage collectif d'un ouvrage de référence en thélogie systématioque. R232 E et F De prendre en compte de clés de compréhension de l'identité enseignante dans le but d'agir en meilleure conscience. Ces clés, mises en corrélation, sont issues et du donné théologique et de sciences humaines. Dans l'A.A. Théo. morale 3 (R232E), l'éclairage par les sciences humaines sera psychosociologique (le sentiment de relation). Dans l'A.A. Théo. morale 4 (R232F), l'éclairage par les sciences humaines sera psychanalytique (le sentiment de culpabilité et d'accusation).
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour les activités A et B : Alternance de démarches complémentaires. - mises en situation suivies d'une réflexion ; - lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; - exercices pratiques. Pour les activités C et D : Mises en situation, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en oeuvre pratique face à des élèves du secondaire. Pour les activités D, E et F : voir la rubrique précédente
Situation d'intégration : Non.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Alternance de démarches complémentaires. - mises en situation suivies d'une réflexion ; - lectures ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; - exercices pratiques.
Théologie systématique et didactique
Temps de travail en petits groupes, en autonomie et en groupe-classe.
Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologique et de psychologie sociale (B)
L'étudiant sera mis en situation d'analyser une situation critique d'un enseignant à partir des outils conceptuels approfondis au cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
R 232A et B : travail écrit. R 232C : dossier d'observation et de préparation de stage, prestation de stage. R 232 D : constitution d'un parcours intégré R 232 E et F : Examen oral
 
Pondérations :
Critères de réussite sur un total de 280 points : R232A : 30 points R232C : 190 points R232D : 20 points R232E : 40 points
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Attention précision pour stage !
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :