Programme des cours 2019-2020
SFRV2310-1  
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en français et en religion
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
  • Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
  • Théologie morale et didactique : corrélations entre des outils théologiques et de la sociologie
  • Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychologie sociale (A)
  • Encadrement préparation de stages
Durée :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 20h Th
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant : 50h Th
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens : 28h Th
Théologie morale et didactique : corrélations entre des outils théologiques et de la sociologie : 12h Th
Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychologie sociale (A) : 12h Th
Encadrement préparation de stages : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion13
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Elise BARBIER, Virginie MATTHYS
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant : Elise BARBIER
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens : Ahmed YETRIB
Théologie morale et didactique : corrélations entre des outils théologiques et de la sociologie : Sabrina GERARD
Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychologie sociale (A) : Sabrina GERARD, Ahmed YETRIB
Encadrement préparation de stages : Elise BARBIER, Sabrina GERARD, Virginie MATTHYS, Jessica PENNEMAN, Ahmed YETRIB
Coordinateur(s) :
Elise BARBIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle Stage : cf.fascicules Mode d'emploi des stages et Le stage 2.1.sous la loupe
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
Stage dans le qualifiant
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Références :
"Christ, Seigneur et Fils de Dieu : Libre réponse à l'ouvrage de Frédéric Lenoir". Bernard Sesboué. Ed. Lethielleux. 2010
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
SENS R231C: Théologie et didactique: outiller pour une recherche de sens - Fait preuve d'une maîtrise des savoirs et savoir-faire suivants : Savoirs : Des conceptions théologiques et issues des sciences humaines relatives aux thématiques du programme : Construire le bonheur, Habiter le corps, Convertir la violence, Vivre en relation, Pratiquer la justice et la charité. Savoir-faire : construire des préparations intégrant l'utilisation par les élèves d'un outil de recherche de sens inspiré par la réflexion théologique.
ThEO.MORALE 1 et 2 R231D et R231E Au terme des Activités d'Apprentissage (A.A) en Théologie morale 1 et 2 (c.-à-d. R231D, R231E) , les étudiants seront capables : de prendre en compte des clés de compréhension de l'identité enseignante dans le but d'agir en meilleure conscience. Ces clés, mises en corrélation, sont issues et du donné théologique et de sciences humaines. Dans l'A.A. Théo. morale 1 (R231D), l'éclairage par les sciences humaines sera sociologique (les valeurs comme analyseur). Dans l'A.A. Théo. morale 2 (R231E), l'éclairage par les sciences humaines sera psychosociologique (rapport à l'autorité). AA 231 B : Au cours du quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant : - Établit des relations constructives avec les élèves. - Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Acquis d'apprentissage terminaux :Communiquer, entrer en relation (1), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en oeuvre pratique face à des élèves du secondaire. Apprentissage à la conceptualisation et à la modélisation pour créer des outils d'analyse.
Situation d'intégration : Non. Voir annexes à la fiche descriptive des A.A.
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Lecture préalable
Construction collective d'outils d'analyse en séance
Compilation collective sous forme d'un recueil d'outils de recherche de sens
Théologie morale et didactique : corrélations entre des outils théologiques et de la sociologie
Recueil des représentations par des jeux de dynamique de groupe Echanges Exposés magistraux ouverts à l'échange Modélisation des savoirs théologiques et de sciences humaines
Théologie morale et didactique : corrélation entre des outils théologiques et la psychologie sociale (A)
Recueil des représentations par des jeux de dynamique de groupe Echanges Exposés magistraux ouverts à l'échange Modélisation des savoirs théologiques et de sciences humaines
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Distribués en séance et/ou disponibles en ligne.
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
...
Théologie morale et didactique : corrélations entre des outils théologiques et de la sociologie
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
R231A Ateliers formatifs R231B Stage pratique en classe en religion et explicitations écrite et orale (conseil d'évaluation) des choix didactique R231C participation aux séances de cours et intégration d'un outil d'analyse dans la préparation du stage R231D et F: examen oral
Pondérations :
B. stage: 180 / 260 D.Théologie: SENS: 40 / 260 E.Théologie Morale 1 et Théo Morale 2: 40/ 260
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :