Programme des cours 2019-2020
SFRV3440-1  
Former à la lecture critique des référents religieux dans une société démocratique
  • Théologie et didactique : Histoire de l'Eglise
  • Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo - partie 2
Durée :
Théologie et didactique : Histoire de l'Eglise : 13h Th
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo - partie 2 : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Nom du professeur :
Théologie et didactique : Histoire de l'Eglise : Sabrina GERARD
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo - partie 2 : Sabrina GERARD
Coordinateur(s) :
Sabrina GERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théologie et Didactique: L'Histoire de l'Eglise: ses moments-clés, ses crises, le patrimoine matériel (architecture, arts) et immatériel (mythes, légendes). Visites sur le terrain. Comment traduire le contenu extrêmement riche et varié de l'Histoire de l'Eglise en éléments qui éclairent des questions fondamentales d'existence
Citoyenneté et ateliers philo-théo: Les concepts de citoyenneté, de philosophie, de théologie. Communauté de recherche philosophique. Les habiletés de pensée philosophiques et théologiques.
Accompagnement des stages: aides personnalisées des étudiants lors de leurs préparations de stage pour créer des parcours d'intégration.
Références :
  • Reliprofs.be: site pour et par les profs de religion
  • Jean Comby, Pour lire l'histoire de l'Eglise - Des origines aux XXI è siècle, Cerf, Paris, 2003
  • Raymond E. Brown, Que sait-on du Nouveau Testament, Bayard, 2000
  • John P. Meir, Un certain juif Jésus- Les données de l'histoire - 1° Les sources, les origines, les dates, Cerf, 2004
  • Fernand Niel, Albigeois et Cathares, Puf, 16è éd. 2000
  • Jean-Yves Lacoste, Dictionnaire critique de théologie, Puf, 1998
  • Théo. Encyclopédie Catholique pour tous. Paris: Droguet et Ardent (privilégier la nouvelle éditiion)
NB: les références en caractères gras sont conseillées. Tous les ouvrages repris ci-dessus sont disponibles à la bibliothèque de l'ENCBW
Théologie et didactique : Histoire de l'Eglise
L'Histoire de l'Eglise: ses moments-clés, ses crises, le patrimoine matériel (architecture, arts) et immatériel (mythes, légendes). Visites sur le terrain et rencontre avec des personnes ressources. Visée: comment traduire le contenu extrêmement riche et varié de l'Histoire de l'Eglise en éléments qui éclairent des questions fondamentales d'existence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Situation d'intégration : Chaque A.A. comprend une tâche d'intégration
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, visites sur le terrain, rencontres de personnes ressources, travaux de groupe Ateliers philo-théo Entretiens didactiques personnalisés
Théologie et didactique : Histoire de l'Eglise
Exposés, visites sur le terrain, rencontre de personnes ressources, travaux de groupe encadrés par le didacticien.
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo - partie 2
Méthode d'investigation : Succession d'ateliers de mise en oeuvre, de structurations, d'expérimentations, d'analyse réflexive et d'évaluation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus (téléchargeable) Power Point
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo - partie 2
Structurations construites avec les résultats des expérimentations.
Modalités d'évaluation et critères :
Moralités d'évaluation :
Examen oral, examen pratique et travail individuel.
 
Pondérations :
Théologie et didactique - Histoire de l'Eglise: 40% - Citoyenneté et ateliers philo-théo: 30% - Parcours créés lors des stages: 10% - Auto-évaluation: 20%
Modalités d'évaluations :
Travail individuel présenté oralement : concevoir un parcours intégré d'apprentissage qui porte notamment sur la lecture d'une oeuvre de fiction, qui vise la réalisation d'une tâche finale déterminée et qui tienne compte des éventuelles difficultés d'apprentissage des élèves et de leur hétérogénéité. Ce parcours comporte en outre les étapes et les outils d'une évaluation à la fois formative et certificative.
Le choix des supports (une oeuvre longue ou plusieurs textes brefs articulés) fait l'objet d'un écrit argumenté en amont de la présentation orale. Le parcours s'accompagne en outre de plusieurs documents écrits soumis lors de la présentation orale : le descriptif du parcours, les documents destinés aux élèves, les outils d'évaluation.
 
Pondérations :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage (F333A): /40 pts EPIA (F333B): /40 pts Planification et évaluation des compétences (F333C): /20 pts
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :