Programme des cours 2019-2020
SFRV3540-1  
Mener un projet en lien avec les didactiques, compléments pratiques en français
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Nom du professeur :
Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Elaboration d'un projet commun visant une pratique innovante en lien avec des pratiques scolaires. Exemples: organiser et animer un voyage culturel, animer et tester des ateliers d'écriture, inviter un écrivain en classe, observer et analyser un système scolaire étranger, mener à bien la réalisation d'un projet culturel (organiser un spectacle théâtral, réaliser un court métrage...), etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Par sa participation aux activités de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre sa capacité à gérer à la fois personnellement et en relation avec ses pairs un projet original lié àl'enseignement du français langue première. Il rédige un travail reflexif exposant sa participation au projet.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Déterminer et élire un projet commun. Déterminer des groupes d'étudiants et se répartir équitablement les tâches nécessaires.Préparation des tâches en autonomie. Réalisation du projet soit en résidence (en Belgique ou à l'étranger), soit à différents moments plus brefs. Participation des étudiants aux activités déterminées par le projet élu.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
A définir selon le projet sélectionné.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe.
L'évaluation tiendra compte de la participation active au projet de chacun des étudiants. De plus, chaque groupe remettra un dossier destiné à l'évaluation. Ce dossier contiendra, outre une éventuelle production visée par le projet, les documents pédagogiques nécessaires à la réalisation du projet, des pistes d'évaluation pour le professeur du secondaire, une bibliographie pertinente.
Les étudiants qui ne pourraient pas participer au projet commun réaliseront un travail personnel à partir d'une pratique enseignante originale (observation active et/ou stage actif) qu'ils rechercheront personnellement. Cette pratique enseignante originale devra être validée par le responsable du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :