| SFRV3540-1 | |||||
| Mener un projet en lien avec les didactiques, compléments pratiques en français | |||||
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Durée :
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| 23h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Laurence MARTIN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Elaboration d'un projet commun visant une pratique innovante en lien avec des pratiques scolaires. Exemples: organiser et animer un voyage culturel, animer et tester des ateliers d'écriture, inviter un écrivain en classe, observer et analyser un système scolaire étranger, mener à bien la réalisation d'un projet culturel (organiser un spectacle théâtral, réaliser un court métrage...), etc. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Par sa participation aux activités de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre sa capacité à gérer à la fois personnellement et en relation avec ses pairs un projet original lié àl'enseignement du français langue première. Il rédige un travail reflexif exposant sa participation au projet.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Déterminer et élire un projet commun. Déterminer des groupes d'étudiants et se répartir équitablement les tâches nécessaires.Préparation des tâches en autonomie. Réalisation du projet soit en résidence (en Belgique ou à l'étranger), soit à différents moments plus brefs. Participation des étudiants aux activités déterminées par le projet élu. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| A définir selon le projet sélectionné. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Travail de groupe.
L'évaluation tiendra compte de la participation active au projet de chacun des étudiants. De plus, chaque groupe remettra un dossier destiné à l'évaluation. Ce dossier contiendra, outre une éventuelle production visée par le projet, les documents pédagogiques nécessaires à la réalisation du projet, des pistes d'évaluation pour le professeur du secondaire, une bibliographie pertinente. Les étudiants qui ne pourraient pas participer au projet commun réaliseront un travail personnel à partir d'une pratique enseignante originale (observation active et/ou stage actif) qu'ils rechercheront personnellement. Cette pratique enseignante originale devra être validée par le responsable du cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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