SFRV1310-1 | |||||
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
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Durée :
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Pédagogie générale : 23h Th Théologie et didactique: mettre en oeuvre le programme : 11h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 121h Th Stages pédagogiques : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pédagogie générale : Elise BARBIER
Théologie et didactique: mettre en oeuvre le programme : Vanessa PATIGNY Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Elise BARBIER, Pavils JARANS, Laurence MARTIN, Vanessa PATIGNY, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT Stages pédagogiques : Elise BARBIER, Lorenzo CAMPOLINI, Annick CORNIL, Séverine DE CROIX, Eric Maes |
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Coordinateur(s) :
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Elise BARBIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Références :
Pédagogie générale : Portefeuille de lectures Suggestions de lecture(s) pour chacun des thèmes abordés JONNAERT et coll. Les septs facettes d'un apprentissage. Cahier du SeGEC Ateliers de formation professionnelle : Les programmes d'enseignement Plaquette ENCBW : préparer une activité d'enseignement/apprentissage Notes et articles Grilles d'observations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. (A31.) Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance de démarches complémentaires. Pédagogie générale, théologie et didactique, ateliers de formation professionnelle.
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Epreuve intégrée (ensemble de l'unité d'enseignement) - Q2
Pondérations : Pédagogie générale (Q1) 100 pts Epreuve intégrée ( Q2) 260 pts Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage Critères de réussite : stage presté avec remise d'un dossier de stage complet ; épreuve d'intégration réussie (10/20) ; respect des consignes et des échéances ; L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Lors de la seconde session, la composition du jury d'intégration peut différer de celle de la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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