Programme des cours 2019-2020
SFRV3410-1  
Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- (Ré)concilier ces médias que sont la télévision et le cinéma avec le cours de français.
- Tracer des pistes d'exploitations didactiques diverses à partir de ces deux médias.
- Se doter d'outils d'analyse de ces deux médias.
 
Principale thématique du cours : lire et écrire avec le cinéma et la télévision en classe de français. Outre une approche globale du cinéma et de la télévision et de leurs rapports possibles (et prescrits par les instructions officielles) avec le cours de français, ce cours s'attachera particulièrement aux objets suivants : - Le reportage et le documentaire - Le film de fiction et le court métrage - L'adaptation cinématographique Nous veillerons, pour chacun de ces supports, à développer des moyens d'analyse et des prolongements didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité, l'étudiant rédige en duo un travail mettant en oeuvre de manière pertinente les concepts et notions abordés dans le cours. Il rédige également individuellement un texte qui témoigne de ses compétences dans l'un des genres abordés lors des activités.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Observation de supports concrets et construction, en interaction, d'outils d'analyse critique propres à être réinvestis dans l'enseignement secondaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Le cours proposant la réalisation d'exercices pratiques évalués (cf. infra), la présence de tous les étudiants est hautement recommandée. En cas de plus d'une absence injustifiée, l'étudiant sera également interrogé sur les données théoriques du cours lors de l'évaluation finale (cf. infra). La réalisation des exercices proposés durant les cours est également obligatoire. Des prolongements (correction, mise au net...) peuvent être demandés et accomplis en dehors des heures de cours.
Pondérations :
- 20 % de la note finale seront attribués aux travaux personnels réalisés pour le suivi du cours. - 80 % de la note finale seront attribués à la présentation d'un travail écrit. Ce travail portera sur l'approfondissement didactique de l'une des pistes de travail évoquées au cours. Il se basera sur l'exploitation en classe de français d'un support audiovisuel précis. Une planification méthodologique comprenant les grandes étapes d'apprentissage ainsi que les modes d'évaluation sera présentée et argumentée. Ce travail sera évalué selon une grille critériée remise préalablement aux étudiants. Il pourra être effectué individuellement ou par groupe de deux étudiants. - Les étudiants qui n'auraient pas assisté au cours de manière suffisamment assidue seront en outre interrogés oralement sur les données théoriques du cours ( supra). - Les modalités d'évaluation de deuxième session seront identiques. Toute partie réussie de l'évaluation pourra être conservée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :