SECV3530-1 | ||
Gérer le groupe classe, Gestion de groupe classe | ||
Durée :
|
||
11h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Natacha BIVER, Séverine VELEV | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Natacha BIVER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
le harcelement - la gestion de conflit - l'incident critique
- Introduction à la thématique du harcèlement - Analyse d'incidents critiques / significatifs au moyen d'une grille. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance d'exposés théoriques et de travaux individuels et en groupe.
Situation d'intégration : non |
||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Portefeuille de lecture mis à disposition de l'étudiant chez Fac Copy et en ligne. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Travail de groupe et examen oral - un travail de groupe portant sur l'analyse d'un incident critique / significatif - une défense orale en groupe de cette analyse Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere Pondérations : travail écrit + défense orale: 20 points |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
Matière de l'évaluation :
|
||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Contact :
|
||