Programme des cours 2019-2020
SFRV3430-1  
Former à la philosophie, à la citoyenneté et au dialogue interculturel
  • Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles
  • Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo
Durée :
Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles : 17h Th
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Nom du professeur :
Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles : Sabrina GERARD
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo : Sabrina GERARD
Coordinateur(s) :
Sabrina GERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles
La pédagogie interculturelle; des outils de communication pour analyser le dialogue interconvictionnel; approche historicocritique des monothéismes : judaîsme, christianisme et islam.
Intégration d'outils qui permettent le développement pour soi et les élèves d'un rapport critique : - aux situations de progrès, mais aussi d'échecs, dans les rencontres interculturelles et interconvictionnelles - au développement historique et socio-politique des religions
Références :
Arbib, K Berger, Mgr Cl. Dagens, (2015), Cinq éloges de la rencontre, Paris : Albin Michel Abdallah-Pretceille (2004), Vers une pédagogie interculturelle, Paris : Anthropos, 3e ed. Ku¿ng (2010), l'Islam, Paris : Cerf Palsterman (2014) : Rencontres, ENCBW : Syllabus du cours M.-Th et D. Urvoy (2014) : La mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islam-chrien, Paris : Cerf Urvoy (2013), Religions et rencontres, Versailles : Ed de Paris.
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo
L'enseignement social de l'Eglise; les habilités de pensée spécifiques qui se développent quand on participe et/ou qu'on anime des ateliers philothéo.
 Références :
GRER, Religion et éducation citoyenne (Haubans, 5), Bruxelles, Lumen vitae, 2011. Jean Brunelli e.a., Collection Mosaïques, Bruxelles, De Boeck/Lumen vitae, 2014-2015. Adolphe Gesché, collection Dieu pour penser. Matthew Lipman, A l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck, 1996. Michel Tozzi, Penser par soi-même - initiation à la philosophie, Lyon, Chroniques sociales, 2002. Michel Sasseville et Mathieu Gagnon, Penser ensemble à l'école, Laval, PUF, 2012.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de : - Identifier (connaître en vue d'un transfert) des outils de pédagogie interculturelle et de communication pour discerner les dilemmes éthiques et relationnels de toute relation interconvictionnelle. - Poser un regard historico-critique et éthique sur le développement de toute religion afin d'inscrire des situations d'apprentissage dans une dynamique de rencontre interconvictionnelle à valeur citoyenne. - Identifier (connaître, savoir reformuler) les étapes essentielles du dispositif de la communauté de recherche (théo)philosophique ainsi que les habilités de pensée spécifiques des participants et des animateurs pour adopter une réflexivité à valeur citoyenne vis-à-vis de la posture que peut y tenir un enseignant - Identifier (connaître et savoir reformuler) les concepts essentiels de l'enseignement social de l'Eglise catholique
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Succession d'ateliers de mise en oeuvre, de structurations, d'expérimentations, d'analyse réflexive et d'évaluation
Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles
Méthode d'investigation : stéréotypes et préjugés, recherches d'information, exposés interactifs, temps de rencontres sur le terrain de la diversité, travail de synthèse et de modélisation
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo
Méthode d'investigation : Succession d'ateliers de mise en oeuvre, de structurations, d'expérimentations, d'analyse réflexive et d'évaluation
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Structurations construites après expérimentations.
Théologie et didactique : Rencontre interconvictionnelles
Syllabus
Théologie et didactique : citoyenneté et ateliers philo-théo
Structurations construites avec les résultats des expérimentations.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
AA R343A : Examen oral Au moment de l'entrée de l'étudiant dans le local d'examen, tirage au sort d'une question qui porte sur la capacité de transfert des outils approfondis durant l'A.A. pour analyser un dilemme éthique typique d'une rencontre interconvictionnelle. L'étudiant disposera d'un quart d'heure pour préparer sa réponse et de dix minutes pour la présenter. L'examinateur sera amené à interroger l'étudiant sur la profondeur de ses acquis et l'envergure de sa capacité à transférer les outils
AA R43 B : Evaluation continue et travail individuel Participation : 50% Analyse réflexive : 50 %
 
Pondérations :
AA R343A : 6/10 soit 36/60 pts AA R434 B: 4/10 soit 24/60 pts
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :