Programme des cours 2019-2020
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Mathématiques
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SMAV1310-1B1TA20
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Benoit MOULIN
  -26-- 
 Questions spéciales de didactique 1a - Laure NINOVE
  -10-- 
 Leçons devant paires 1 - Pierre SARTIAUX
  -10-- 
 Leçons devant pairs 2 - Laure NINOVE
  -10-- 
 Compléments pratiques en mathématique- matériel - Pierre SARTIAUX
  -98-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Virginie CARO, Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Virginie CARO, Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
 SMAV1410-1B1Q18
 Etablir des disciplines ressources I
  -38-- 
 Algèbre - Marie DUCARME
  -40-- 
 Numération et nombres - Pierre SARTIAUX
  -12-- 
 Compléments-maîtrise des fondamentaux - Marie DUCARME
 SMAV1420-1B1Q210
 Etablir des disciplines ressources II
  -49-- 
 Géométrie plane - Laure NINOVE
  -32-- 
 Questions spéciales de didactique Ib - Laure NINOVE
  -32-- 
 Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Marie DUCARME
 SMAV1430-1B1Q24
 Utiliser des outils disciplinaires
  -23-- 
 Eléments de physique - Matthieu DONTAINE
  -22-- 
 Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels - Pierre SARTIAUX
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SMAV1710-1B1Q14
 S'initier à la recherche et aux TIC
  -15-- 
 Nouvelles technologies de l'information et de la communication - Ludovic MISEUR
  -15-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
  -15-- 
 Recherche en numération - Pierre SARTIAUX
 SECV2110-1B2Q111--1
 Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et initiation aux Médias, au service , NTIC - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaître l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Nouvelles techniques de l'information et la communication - Elise BARBIER, David BUSTO, Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -24-- 
 Apprentissage Théorique - Natacha BIVER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, Sophie FONCK, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Clemy WOLFF
 SMAV2310-1B2Q112
 Préparer et organiser une (des) séquence(s) d'enseignement
  -35-- 
 Ateliers autour des situations d'apprentissages (26h QSD et 24h AFP) - Marie DUCARME, Pierre SARTIAUX
  -50-- 
 Stage pratique en classe de mathématiques - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
  -20-- 
 Visites et rencontres avec le milieu professionnel (AFP) et conseil de classe - Sophie FONCK, Benoit MOULIN, Laure NINOVE
  -30-- 
 Encadrement préparation des stages - Marie DUCARME, Sophie FONCK, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
 SMAV2320-1B2Q28
 Organiser et gérer les apprentissages en mathématique en prvilégiant l'enseignement qualifiant et différencié
  -50-- 
 Stage pédagogique - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
  -15-- 
 Visites et rencontre avec le milieu professionnel, service aux écoles et Conseil de classe - Sophie FONCK, Benoit MOULIN
  -25-- 
 Encadrement préparation de stages - Marie DUCARME, Sophie FONCK, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
 SMAV2330-1B2Q211--1
 Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire - Marie DUCARME, Sophie FONCK
 SMAV2340-1B2Q25
 Organiser les apprentissages dans la dimension didactique
  -12-- 
 Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) - Marie DUCARME
  -12-- 
 Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) - Marie DUCARME
  -22-- 
 Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) - Pierre SARTIAUX
  -10-- 
 Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) - Pierre SARTIAUX
 SMAV2410-1B2Q15
 Construire et modéliser des savoirs disciplinaires mathématiques
  -12-- 
 Logique - Marie DUCARME
  -17-- 
 Analyse - Marie DUCARME
  -17-- 
 Traitement numérique de données - Marie DUCARME
  -10-- 
 Géométrie vectorielle - Laure NINOVE
 SMAV2420-1B2Q26
 Construire et modéliser des savoirs disciplinaires en analyse et géométrie
  -30-- 
 Analyse - Marie DUCARME
  -38-- 
 Géométrie et didactique - Laure NINOVE
 SMAV2430-1B2Q14
 Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
  -23-- 
 Algorithmique - Pierre SARTIAUX
  -22-- 
 Physique - Matthieu DONTAINE
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir de l'évaluation et des concepts associés - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
 Construire son autorité dans la classe, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Marie DUBOIS, Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN
 SECV3110-1B3Q124--2
 Concrétiser un projet pédagogique à l'aide des technologies, Projet pédagogique d'intégration utilisant un ensemble de techniques médiatiques - Benoit MOULIN
 SMAV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -15-- 
 Atelier de formation professionnelle - éval+ccl - Sophie FONCK, Benoit MOULIN
  -98-- 
 Stage pédagogique - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
  -1-- 
 Encadrement des préparations de stages - Marie DUCARME, Sophie FONCK, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
 SMAV3320-1B3Q220
 Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  -98-- 
 Stage pédagogique - Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
  -37-- 
 Encadrement prépa stage et TFE - Marie DUCARME, Sophie FONCK, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
  -90-- 
 Travail de fin d'études - Laurence MARTIN
 SMAV3330-1B3Q17
 Réguler son enseignement - I (apports théoriques)
  -39-- 
 Questions spéciales de didactiques liées au stage - Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages - apports théoriques - Astrid ROEGIERS
  -12-- 
 Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques - Laure NINOVE
 SMAV3410-1B3Q24
 Etablir des liens disciplinaires en algèbre et géométrie
  -17-- 
 Géométrie plane II (coniques) - Pierre SARTIAUX
  -28-- 
 Algèbre linéaire - Marie DUCARME
 SMAV3420-1B3Q14
 Communiquer et justifier un savoir disciplinaire en géométrie
  -23-- 
 Aires et volumes - Marie DUCARME
  -22-- 
 Géométrie plane : Communiquer, construire, démontrer - Pierre SARTIAUX
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV3520-1B3Q25
 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école
  -8-- 
 Sociologie - Céline RACE
  -8-- 
 Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Astrid ROEGIERS
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Sabrina GERARD
  -16-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS
  -4-- 
 Synthèse EPC - Céline RACE
 SECV3530-1B3Q211--1
 Gérer le groupe classe, Gestion de groupe classe - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SMAV3540-1B3Q24
 Mener un projet en lien avec les didactiques
  -33-- 
 Projet de section - Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
  -12-- 
 Ouverture aux pratiques extérieures - Pierre SARTIAUX
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS