Programme des cours 2019-2020
SMAV1310-1  
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  • Pédagogie générale
  • Questions spéciales de didactique 1a
  • Leçons devant paires 1
  • Leçons devant pairs 2
  • Compléments pratiques en mathématique- matériel
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stages pédagogiques
Durée :
Pédagogie générale : 23h Th
Questions spéciales de didactique 1a : 26h Th
Leçons devant paires 1 : 10h Th
Leçons devant pairs 2 : 10h Th
Compléments pratiques en mathématique- matériel : 10h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 98h Th
Stages pédagogiques : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques20
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Benoit MOULIN
Questions spéciales de didactique 1a : Laure NINOVE
Leçons devant paires 1 : Pierre SARTIAUX
Leçons devant pairs 2 : Laure NINOVE
Compléments pratiques en mathématique- matériel : Pierre SARTIAUX
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Virginie CARO, Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
Stages pédagogiques : Virginie CARO, Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise l'apprentissage de la conception d'une brève séquence de cours au travers de différentes activités pratiques, de stages, de leçons d'essais, d'analyse de leçons, etc. Au terme de ce module l'étudiant présentera une épreuve intégrée consistant à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence au travers d'une séquence d'apprentissage liée à la matière et sa didactique. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Préparer une séquence de cours et l'argumenter, notions abordées : pédagogie générale, Questions Spéciales de Didactique, Ateliers de Formation Professionnelle - AFP, Numération, Algèbre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, ateliers, activités en écoles secondaires, ateliers animés par un ou plusieurs formateurs, travail encadré, travail autonome, seul ou en groupe. Rédaction de préparations, étude de programmes, justification de choix méthodologiques,... Activités d'essais, observations, leçons devant les pairs, leçons d'essai, stage,...
Situation d'intégration : Épreuve finale d'intégration consistant à présenter une préparation de 1 à 2 heures de cours dans un contexte similaire au stage et à en justifier la pertinence (articulation théorie/pratique)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de mathématiques (De Boeck-Van In)
Socles de compétences et programmes (documents électroniques en ligne)
Notes de cours, diaporamas, portefeuille de lecture (en ligne sur la plateforme pédagogique)
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
En juin : Epreuve intégrée : Travail écrit et présentation orale avec justification de la pertinence, de l'articulation théorie/pratique,... (230 pts) En juin : Présentation orale d'un travail individuel en Compléments pratiques - matériel (20 pts) En janvier : Examen écrit de pédagogie générale (70 pts) En janvier : Examen écrit de QSD 1a (y compris la matière travaillée lors des Leçons devant les pairs II) (80 pts)
Le stage doit être presté et un dossier de stage complet doit être remis.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :