Programme des cours 2019-2020
SMAV2430-1  
Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
  • Algorithmique
  • Physique
Durée :
Algorithmique : 23h Th
Physique : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Nom du professeur :
Algorithmique : Pierre SARTIAUX
Physique : Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Algorithmique : approche de logiciels et d'outils permettant d'aborder les outils informatiques, l'algorithmique et la programmation élémentaire avec des élèves du début du secondaire, par exemple, scratch, programmation de robots, calculatrices ainsi que la poursuite du programme vu en première (livecode). Exercices de programmation à l'aide de différents langages utilisables en humanités, programmation éventuelle de robots, appareils android, notions.
- Physique : cinématique et optique géométrique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Algorithmique : au terme du module, les étudiants seront capables de concevoir une séquence d'enseignement utilisant l'informatique dans le domaine de la programmation au service d'une discipline pour le début du secondaire.
- Physique : au terme du module, les étudiants seront capables de traiter un problème de physique, de le modéliser, d'exploiter et d'interpréter des résultats expérimentaux.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, laboratoire, cours, ...
Ateliers d'activités principalement pratiques.
Situation d'intégration : Quelques problèmes de physique seront parfois résolus à l'aide des outils informatiques. Exploitation de résultats expérimentaux à l'aide d'outils mathématiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel et laboratoires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. Pour la partie M243B: Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
2 Tests de connaissances et examens écrits et oraux
Pondérations :
M243A Algorithmique : Tests de connaissances : 20 points chacun, examen en cas d'absence aux tests ou en cas de seconde session : 40 points
M243B Physique : 40 points
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :