Programme des cours 2019-2020
SMAV2340-1  
Organiser les apprentissages dans la dimension didactique
  • Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie)
  • Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD)
  • Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques)
  • Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD)
Durée :
Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) : 12h Th
Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) : 12h Th
Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) : 22h Th
Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Nom du professeur :
Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) : Marie DUCARME
Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) : Marie DUCARME
Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) : Pierre SARTIAUX
Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) : Pierre SARTIAUX
Coordinateur(s) :
Pierre SARTIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rencontre avec les programmes de cours de l'enseignement différencié et qualifiant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce module l'étudiant pourra réaliser des séquences d'apprentissage liées à des contextes spécifiques (enseignement différencié, enseignement qualifiant, exploitation d'une visite extrascolaire, ateliers ludiques et mathématiques pour le premier degré)
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :


  • M234A : Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (20 pts)
  • M234B : Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement qualifiant (20 pts)
  • M234C : Exploiter une visite extrascolaire dans le cadre du cours de mathématiques (40 pts)
  • M234D : Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le premier degré (20 pts)
Critères. Pertinence, adéquation avec le public visé, exactitude de la matière, richesse de l'activité.
Remarques : Les travaux seront écrits en français correct (orthographe et langue) et soignés. Des déficiences à ce sujet peuvent entraîner une diminution de 10% du total des points de l'épreuve concernée. Dès que l'absence dépasse le tiers du temps prévu pour une activité formative, l'étudiant concerné devra impérativement fournir un travail personnel. À défaut d'un travail satisfaisant, il obtiendra au maximum une cote de 45% pour le travail concerné. En cas de seconde session, un travail équivalent, correspondant aux modalités de la première, session devra être fourni.

Pondérations :
M234A (20 pts) M234B (20 pts) M234C (40 pts) M234D (20 pts)
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :