Programme des cours 2019-2020
SMAV3320-1  
Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  • Stage pédagogique
  • Encadrement prépa stage et TFE
  • Travail de fin d'études
Durée :
Stage pédagogique : 98h Th
Encadrement prépa stage et TFE : 37h Th
Travail de fin d'études : 90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques20
Nom du professeur :
Stage pédagogique : Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
Encadrement prépa stage et TFE : Marie DUCARME, Sophie FONCK, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
Travail de fin d'études : Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer une pratique d'enseignement en effectuant un stage de 4 semaines dans un lieu choisi par l'étudiant et approuvé par l'équipe de section, participer aux ateliers de formation professionnelle et réaliser un travail de fin d'études visant à former l'étudiant à la démarche de praticien-réflexif à travers la réalisation d'un travail personnel de recherche et de communication portant sur un sujet en prise avec les réalités du métier d'enseignant.
Stage pédagogique
Ateliers de formation professionnelle en lien avec le stage. Stage de 4 semaines dans un lieu choisi par l'étudiant et approuvé par l'équipe de section (didacticiens et psychopédagoges de la section). Le volume horaire correspond à un 3/4 temps d'un enseignant en fonction.
Travail de fin d'études
Activités de mise en situation écrite 1. Les techniques rédactionnelles de base : du paragraphe au texte (composition du paragraphe, connecteurs logiques). 2. Rappel des règles de la communication scientifique ; observation, décodage et définition des règles du genre. 3. S'inscrire dans la démarche. 4. La synthèse de documents et les techniques d'insertion d'un discours-source (reformulation, citation, discours rapporté). 5. Les conventions de rédaction des références bibliographiques et des notes de bas de page. Différents modèles et leurs implications pratiques. 6. La structure organisationnelle du texte (plan, titrage et sous-titrage, annexes, tables des matières, errata). 7. Les techniques de rédaction d'une introduction et d'une conclusion.
Activités de mise en situation orale 1. Exposer un travail personnel (construire un exposé, élaborer des supports à la prise de parole). 2. Argumenter au départ des questions d'un jury.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Réguler son enseignement en classe de stage
Réaliser un travail de fin d'études visant à former l'étudiant à la démarche de praticien-réflexif à travers la réalisation d'un travail personnel de recherche et de communication portant sur un sujet en prise avec les réalités du métier d'enseignant.
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. (1), Développer une pratique d'enseignement (3), Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Stage : supervision par les maîtres de stage et par les formateurs de l'ENCBW des préparations et de la mise en oeuvre.
- TFE : guidance par le promoteur.
Travail de fin d'études
- Mises en situation suivies d'une réflexion. - Exercices et corrections. - Temps de travail individuel ou collectif (structurations).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Stages Mode d'emploi et documents administratifs et notes de cours AFP - Plaquette TFE-Notes de cours MLE
Travail de fin d'études
Brochure TFE et syllabus.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation:
M332A et B : Evaluation du stage à partir des critères et indicateurs communiqués dans la brochure "Stages mode d'emploi". M332C et D : Evaluation du travail écrit et de la présentation orale du TFE à partir des critères et indicateurs communiqués dans la brochure TFE.
Pondérations :
La cote globale de l'UE est construite comme une moyenne pondérée des notes des deux épreuves intégrées (60%/240 points pour le stage et 40%/160 points pour le TFE)
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, celle qui est réussie ne devra plus être représentée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :