Programme des cours 2019-2020
SMAV3310-1  
Réguler son enseignement
  • Atelier de formation professionnelle - éval+ccl
  • Stage pédagogique
  • Encadrement des préparations de stages
Durée :
Atelier de formation professionnelle - éval+ccl : 15h Th
Stage pédagogique : 98h Th
Encadrement des préparations de stages : 1h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques10
Nom du professeur :
Atelier de formation professionnelle - éval+ccl : Sophie FONCK, Benoit MOULIN
Stage pédagogique : Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
Encadrement des préparations de stages : Marie DUCARME, Sophie FONCK, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle et stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Ateliers : l'évaluation, la différenciation et la planification des apprentissages.
- Stage : Pratique professionnelle.
Situation d'intégration : Stage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Stage : voir brochure de stage
Pondérations : 100% pour le stage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :