Programme des cours 2019-2020
SMAV3540-1  
Mener un projet en lien avec les didactiques
  • Projet de section
  • Ouverture aux pratiques extérieures
Durée :
Projet de section : 33h Th
Ouverture aux pratiques extérieures : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Nom du professeur :
Projet de section : Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
Ouverture aux pratiques extérieures : Pierre SARTIAUX
Coordinateur(s) :
Pierre SARTIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projet de section et ouverture aux pratiques extérieures, pédagogiques et didactiques.
Participation à différents événements en lien avec la pédagogie et la didactique des mathématiques proposés à l'extérieur de l'institution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin de rester au courant de l'actualité pédagogique et didactique et d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse. (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie du projet et participation aux événements proposés.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative. La valisation de l'UE est acquise en fonction de la participation (fréquence et qualité des participants).
Les activités d'apprentissages A et B sont formatives.
Si l'une des activités n'est pas accomplie, le responsable de l'UE proposera au jury, qui reste souverain, de ne pas accorder le crédit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :