SMAV3330-1 | |||||
Réguler son enseignement - I (apports théoriques)
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Durée :
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Questions spéciales de didactiques liées au stage : 39h Th Différenciation des apprentissages - apports théoriques : 28h Th Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Questions spéciales de didactiques liées au stage : Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
Différenciation des apprentissages - apports théoriques : Astrid ROEGIERS Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques : Laure NINOVE |
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Coordinateur(s) :
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Astrid ROEGIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Questions spéciales de didactiques liées au stage
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Différents travaux en lien avec les stages, dont un centré sur l'utilisation des NTIC au service de la didactique des mathématiques. Des séances de cours en présentiel en lien avec les travaux. | |||||
Différenciation des apprentissages - apports théoriques
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Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences. | |||||
Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques
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Exemples pratiques de différenciation et d'évaluation: mises en situation, analyse d'erreurs, remédiation, réseau conceptuel... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration : Une épreuve intégrée est attendue pour les activités B et C. L'étudiant est amené à concevoir et mettre en oeuvre un parcours en mathématiques en intégrant les différents éléments théoriques et pratiques des deux activités. Il analyse son parcours en fonction de son expérience. Il réajuste au fur et à mesure du stage et propose des perspectives. | |||||
Questions spéciales de didactiques liées au stage
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Différenciation des apprentissages - apports théoriques
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils. | |||||
Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques
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Ateliers vécus en classe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus "Différenciation des apprentissages"
Powerpoint du cours de différenciation Notes de cours, diaporamas, portefeuille de lectures (en ligne sur la plateforme pédagogique). Lectures recommandées : Bautier E., Charlot B. & Rochex J.Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues. Paris : Armand Colin Bautier E. & Rochex J.Y. (1998) L'expérience scolaire des nouveaux lycées. Paris : Armand Colin Bautier E. & Rayou P. (2009) Les inégalités d'apprentissage. Paris : PUF Bernardin J. (2013) Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires. Bruxelles : De Boeck Bonnéry S. (2007) Comprendre l'échec scolaire. Paris: La Dispute, L'enjeu scolaire Charlot B. (1997) Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation. Cornet J & De Smet N. (2013) Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre. Paris : ESF Cyrulnik B. & Pourtois J.P (Sous la direction de) (2007) Ecole et résilience. Paris : Odile Jacob Mouraux D. (2012) Entre rondes familles et école carrée... Bruxelles : De Boeck Yanni E. (2001) Comprendre les élèves en échec. Paris : ESF |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Travail oral, travail individuel Pondérations : M333A: 50 M333B et C: 50 L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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