Programme des cours 2019-2020
SMAV3410-1  
Etablir des liens disciplinaires en algèbre et géométrie
  • Géométrie plane II (coniques)
  • Algèbre linéaire
Durée :
Géométrie plane II (coniques) : 17h Th
Algèbre linéaire : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Nom du professeur :
Géométrie plane II (coniques) : Pierre SARTIAUX
Algèbre linéaire : Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Pierre SARTIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Algèbre linéaire : calcul matriciel, système d'équations linéaires, espaces vectoriels.
- Géométrie plane : étude des coniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'applications, cours de mise en liens, travail autonome,...
Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe,  il y a des documents à lire, des vidéos à visionner, des recherches et des synthèses à réaliser.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Algèbre linéaire : Vidéos et ressources internet.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit
Pondérations :
M3410 A : Géométrie II (coniques) - 30 pts
M3410 B : Algèbre linéaire - 60 pts
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :