Programme des cours 2024-2025
Bachelier : instituteur(trice) primaire
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 PRIH1001-1B1Q148--4
 Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage, Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage, PRIH1001-A-a
 PRIH1020-1B1Q23
 L'enfant en croissance
  -2-- 
 Ateliers de formation professionnelle religion, PRIH1020-C-a
  -21-- 
 Psychologie du développement, PRIH1020-A-a
  -10-- 
 Didactique de la religion, PRIH1020-B-a
 PRIH1030-1B1TA6
 Réaliser une activité d'apprentissage
  -21-- 
 Pédagogie générale, PRIH1030-A-a
  -30-- 
 AFP méthodologie, PRIH1030-D-a
  -20-- 
 Psychologie des apprentissages, PRIH1030-E-a
 PRIH1050-1B1Q17
 Didactique de l'expression et interdisciplinarité
  -21-- 
 Education musicale et didactique, PRIH1050-A-a
  -21-- 
 Education plastique et didactique, PRIH1050-B-a
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle, PRIH1050-D-a
  -13-- 
 Education corporelle et psychomotricité, PRIH1050-C-a
 PRIH1060-1B1Q13
 Didactique des mathématiques : nombres
  -26-- 
 Mathématique et didactique I, PRIH1060-A-a
  -8-- 
 AFP Calcul mental, PRIH1060-B-a
 PRIH1070-1B1Q226--2
 Didactique des mathématiques : solides et figures, Mathématique et didactique II, PRIH1070-A-a
 PRIH1080-1B1Q13
 Didactique de la lecture
  -8-- 
 AFP Lecture, PRIH1080-B-a
  -22-- 
 Français et didactique I, PRIH1080-A-a
 PRIH1090-1B1Q231--3
 Didactique de la grammaire, Français et didactique II, Français et didactique II, PRIH1090-A-a
 PRIH1100-1B1Q110--1
 Didactique de la religion, Didactique de la religion, PRIH1100-A-a
 PRIH1110-1B1Q26
 Didactique de l'éveil
  -21-- 
 Formation géographique et didactique, PRIH1110-B-a
  -21-- 
 Formation scientifique et didactique, PRIH1110-C-a
  -21-- 
 Formation historique et didactique, PRIH1110-A-a
  -8-- 
 AFP Démarche d'investigaion, PRIH1110-D-a
 PRIH1160-1B1Q126--3
 Maitrise de langue écrite en situation d'enseignement, Maitrise écrite de la langue française, PRIH1160-A-a
 PRIH1170-1B1TA11
 S'engager dans la réalité professionnelle
  -40-- 
 Ateliers de formation professionelle, PRIH1170-A-a
  -35-- 
 Journées didactiques, PRIH1170-B-a
  -6-- 
 Consignes de stage, PRIH1170-C-a
  ---[+] 
 Stages pédagogiques, PRIH1170-D-a - [47h St.]
 PRIH1180-1B1TA3
 A la découverte de soi et des autres
  -16-- 
 Histoire des religions, PRIH1180-A-a
  -11-- 
 Conseil de classe, PRIH1180-C-a
  -11-- 
 Ouverture de l'école sur l'extérieur, PRIH1180-D-a
 PRIH1190-1B1TA2
 S'engager dans une identité enseignante
  -13-- 
 Elaboration du projet professionnel, PRIH1190-A-a
  -16-- 
 Module développement personnel, PRIH1190-B-a
  -2-- 
 ENCBW en projet, PRIH1190-C-a
 PRIH1200-1B1Q23
 Communiquer en situation d'enseignement
  -5-- 
 Maitrise orale de la langue française, PRIH1200-A-a
  -4-- 
 AFP gestion de groupe, PRIH1200-B-a
  -21-- 
 Psychologie de la relation et de la communication, PRIH1200-C-a
 PRIH2010-1B2Q23
 Le théâtre, vecteur d'expression
  -11-- 
 Maitrise de la langue orale, PRIH2010-A-a - Caroline TORDOIR
  -14-- 
 Didactique de l'oral, PRIH2010-B-a - Caroline TORDOIR
  -9-- 
 AFP expression, PRIH2010-C-a - Dominique DEBUCQUOIS, Caroline TORDOIR, Florence VANCAPPELLEN
 PRIH2030-1B2TA6
 Construire et évaluer des situations d'apprentissage
  -20-- 
 Psychologie des apprentissages, PRIH2030-A-a - Véronique PICRON
  -24-- 
 Différenciation et évaluations des apprentissages, PRIH2030-B-a - Laurent CLAIREMBOURG
  -16-- 
 AFP Méthodologie, PRIH2030-C-a - Benoît BLONDEAU, Laurence FAMELART, Olivier LEPONCE
  -8-- 
 Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques, PRIH2030-D-a - Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIH2120-1 - Développer sa pratique professionnelle 1
 PRIH2040-1B2Q22
 Questionner les savoirs
  -8-- 
 AFP "ateliers d'intérêts", PRIH2040-B-a
  -18-- 
 Coaching AOA, PRIH2040-D-a
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2050-1B2Q16
 Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  -18-- 
 Éducation aux médias, PRIH2050-A-a
  -21-- 
 Didactique de l'histoire, PRIH2050-B-a
  -21-- 
 Didactique de la géographie, PRIH2050-C-a
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2060-1B2Q221--2
 Développer des compétences scientifiques, Didactique des sciences, PRIH2060-A-a
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2070-1B2Q130--3
 Didactique des mathématiques : grandeurs, Didactique des mathématiques I, PRIH2070-A-a
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2080-1B2Q223--2
 Didactique des mathématiques : nombres et traitement de données, Didactique des mathématiques II, PRIH2080-A-a - Cécile GOOSSENS
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2090-1B2TA5
 Didactique de l'écriture
  -39-- 
 Didactique du français (écrits enfants), PRIH2090-A-a
  -11-- 
 Maitrise de la langue écrite, PRIH2090-B-a
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2100-1B2Q211--1
 Didactique de la religion, Didactique de la religion, PRIH2100-A-a
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2210-1B2Q233--3
 Didactique du cours de philosophie et citoyenneté 2, Didactique du cours de philosophie et citoyenneté, PRIH2210-A-a - Benoît BLONDEAU, Xavier LIESENBORGHS, Valérie MOINET
 PRIH2120-1B2TA6
 Développer sa pratique professionnelle 1
  -124-- 
 Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéval), PRIH2120-D-a - Véronique PICRON
  -4-- 
 Exploitation de stage, PRIH2120-E-a - Valérie MOINET, Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2130-1B2Q29
 Développer sa pratique professionnelle 2
  -83-- 
 Stage (y-compris JD - prépas - visa - coéval), PRIH2130-D-a
  -4-- 
 Exploitation de stage, PRIH2130-E-a - Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS
 PRIH2200-1B2Q127--2
 Didactique du cours de philosophie et citoyenneté 1, Fondements du cours de philosophie et citoyenneté, PRIH2200-A-a - Benoît BLONDEAU, Xavier LIESENBORGHS, Valérie MOINET
 PRIH2160-1B2TA4
 Construire des points de repère et des outils pour gérer la vie de la classe
  -17-- 
 Technique de gestion de groupe, PRIH2160-A-a
  -21-- 
 Psychologie du développement, PRIH2160-C-a
 PRIH2170-1B2Q219--2
 Didactique de l'éducation corporelle, Education corporelle et didactique, PRIH2170-A-a
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2180-1B2Q218--2
 Didactique de l'éducation musicale , Education musicale et didactique, PRIH2180-A-a - Dominique DEBUCQUOIS
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2190-1B2Q218--2
 Didactique de l'éducation plastique, Education plastique et didactique, PRIH2190-A-a
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH3030-1B3Q210--1
 Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines, PRIH3030-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
 PRIH3040-1B3Q14
 Eveil aux TIC
  -10-- 
 Didactique de l'histoire, PRIH3040-D-a - Catherine DAMBROISE
  -3-- 
 Didactique des sciences, PRIH3040-B-a - Sarah GENGLER, Claire GILLET
  -13-- 
 TIC, PRIH3040-A-a - Florie ETIENNE
  -10-- 
 Didactique de la géographie, PRIH3040-C-a - Suzanne SLEEWAEGEN
 PRIH3180-1B3Q120--2
 Formations manuelle, technique et technologie, Didactique FMTT, PRIH3180-A-a - Sarah GENGLER, Claire GILLET
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3070-1B3Q110--1
 Se préparer à enseigner la religion au cycle 2, Didactique de la religion, PRIH3070-A-a - Jean-Paul NIYIGENA
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3080-1B3TA16
 Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
  -240-- 
 Stages (observation, préparation, stages et coévaluations), PRIH3080-A-a - Jean-Yves DANS
  -15-- 
 AFP (intervision, rencontres de personnes ressources), PRIH3080-B-a - Jean-Yves DANS, Nathalie JONES
  -18-- 
 Projet professionnel (intervision, professiographie) et conseil de classe, PRIH3080-C-a - Jean-Yves DANS
Prérequis :
PRIH2120-1 - Développer sa pratique professionnelle 1
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
Corequis :
PRIH3090-1 - Projet professionnel de fin d'études
 PRIH3090-1B3Q215
 Projet professionnel de fin d'études
  -50-- 
 Spécialisations optionnelles et TFE, PRIH3090-A-a
  -40-- 
 Pratique professionnelle, PRIH3090-B-a - Sarah GENGLER, Sarah GENGLER, Véronique PICRON, Véronique PICRON, Suzanne SLEEWAEGEN, Suzanne SLEEWAEGEN
 PRIH3110-1B3TA2
 Neutralité et déontologie
  -6-- 
 Déontologie professionnelle, PRIH3110-A-a - Jean-Yves DANS
  -20-- 
 Neutralité, PRIH3110-B-a - Jean-Yves DANS
 PRIH3130-1B3Q14
 L'expression au service d'un projet
  -10-- 
 Maitrise de la langue orale et écrite, PRIH3130-A-a - Caroline TORDOIR
  -10-- 
 Arts plastiques, PRIH3130-B-a - Florence VANCAPPELLEN
  -20-- 
 Arts et culture, PRIH3130-C-a
  -6-- 
 TIC, PRIH3130-D-a
  -5-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques, PRIH3130-E-a - Jean-Yves DANS
 PRIH3140-1B3Q18
 Se préparer à enseigner en 1er primaire et dans la continuité du cycle 5-8
  -19-- 
 Didactique du français, PRIH3140-A-a - Caroline TORDOIR
  -19-- 
 Didactique des mathématiques, PRIH3140-B-a - Laurence BALLEUX
  -12-- 
 Psychomotricité, PRIH3140-C-a - Patricia PAUWELS
  -10-- 
 Didactique de l'éducation musicale, PRIH3140-D-a - Elise VAN SCHINGEN
  -36-- 
 Module continuité 5/8, PRIH3140-E-a - Laurence BALLEUX, Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Etiennette PLANTIS
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3150-1B3TA4
 Inégalités scolaires et diversité socioculturelle
  -18-- 
 Sociologie et politique de l'éducation, PRIH3150-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -19-- 
 Approche théorique et pratique de la diversité culturelle, PRIH3150-B-a - Xavier LIESENBORGHS
  -6-- 
 AFP diversité culturelle, PRIH3150-C-a - Xavier LIESENBORGHS
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3170-1B3Q13
 Adapter son enseignement
  -18-- 
 Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage, PRIH3170-A-a - Jean-Yves DANS
  -13-- 
 Etude critique des grands courants, PRIH3170-B-a - Jean-Yves DANS