PRIH2100-1 | |||||
Didactique de la religion, Didactique de la religion | |||||
Durée :
|
|||||
11h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagner les élèves pour qu'ils mettent davantage de rationalité dans leur recherche de sens. L'activité présentera des outils méthodologiques permettant aux futurs enseignants à la fois de concevoir et de mettre en uvre une séquence de cours de religion catholique à partir des textes des Évangiles à l'école primaire. Plus précisément, nous verrons :- Comment faire ressortir les richesses essentielles que recèle le cours de religion pour notre temps et les travailler avec les élèves ;- Comment la méthodologie du cours de religion peut être motivante de la 1ère à la 6ème primaire, pour autant que les élèves se sentent respectés dans leur intelligence et dans leur conviction Cf. informations données via les notes de cours. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
S'approprier les méthodes pour analyser un texte des Évangiles.
Rédiger une préparation de séquence de religion catholique qui atteste la maitrise des contenus et des outils vus au cours. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Éclairages pédagogiques et méthodologiques donnés par l'enseignant sous forme d'exposés en interaction avec les étudiants. Travail individuel et/ou en sous-groupes. Temps de travail individuel et/ou collectif en autonomie (supervisée ou non). Situation d'intégration : |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignements hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents distribués aux cours et notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
Travail écrit en groupe et présentation orale pour 100% de la note. Restitution Transfert Réflexivité Pour la session de septembre : Les modalités sont identiques à celles de la session de juin. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||