PRIH2210-1 | |||||
Didactique du cours de philosophie et citoyenneté 2, Didactique du cours de philosophie et citoyenneté | |||||
Durée :
|
|||||
33h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benoît BLONDEAU, Xavier LIESENBORGHS, Valérie MOINET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier LIESENBORGHS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactique de la philosophie : pratiquer la philosophie à l'école primaire (atelier philo, canevas de préparation du CPC) Approche-programme (référentiel EPC et tableau synoptique) Pratique de la démocratie (Conseil de classe, d'école,...) Citoyenneté (construire et réaliser des projets citoyens à l'école primaire) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Former l'étudiant à la didactique du CPC. Approfondir les 8 compétences liées aux 4 visées du référentiel d'EPC. 4 visées
8 compétences 1. Elaborer un questionnement philosophique, 2. Assurer la cohérence de sa pensée, 3. Prendre position de manière argumentée 4. Développer son autonomie affective 5. S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions 6. Comprendre les principes de la démocratie 7. S'exercer au processus démocratique 8. S'inscrire dans la vie sociale et politique Compétences de l'enseignant : 5.3. Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
? PRIH2210-A : Didactique du cours de philosophie et citoyenneté (33h) Méthodes pratiques à partir d'outils et de supports didactiques adaptés à l'école primaire. Intervenants extérieurs (sous réserve). Appropriation et utilisation du canevas de préparation de séquence en CPC. Découverte et regard critique sur différents outils pédagogiques existants. Réflexion et planification d'une année de l'heure obligatoire et de l'heure optionnelle du CPC. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
possibilité d'enseignement hybride ou de temps d'autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle, en bibliothèque et ailleurs. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail écrit et présentation orale. Réalisation individuelle ou par groupe de 2. Pour la session de septembre : Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail individuel écrit et présentation orale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
... | |||||
Contacts :
|
|||||
xavier.liesenborghs@vinci.be | |||||