PRIH3080-1 | |||||
Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : 240h Th AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : 15h Th Projet professionnel (intervision, professiographie) et conseil de classe : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : Jean-Yves DANS
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : Jean-Yves DANS, Nathalie JONES Projet professionnel (intervision, professiographie) et conseil de classe : Jean-Yves DANS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Yves DANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Scénarios pédagogigues, outils pour planifier dans la durée, outils de gestion de groupes et des apprentissages adaptés à des publics variés, mise en projet professionnel, réflexion sur les valeurs véhiculées. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Intégrer toutes les dimensions du métier dans la durée : gestion des apprentissages, des relations et du quotidien de la classe.
Analyser sa pratique professionnelle à la lumière de référents théoriques.
Préparer son entrée dans la profession de manière autonome.
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration : Stages (selon les options choisies par l'étudiant) : première primaire, encadrement différencié, enseignement spécialisé, stage à l'étranger. Passage obligatoire : enseigner en 1ère primaire et en encadrement différencié. L'accès aux stages (et aux séjours) à l'étranger est lié aux notes obtenues pour les UE du bloc 2 et est soumis à l'appréciation d'un jury. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tout document utile à la préparation de l'activité professionnelle. Brochure "Stages, mode d'emploi", rapport de stage et de coévaluation (critères), consignes spécifiques pour les stages des étudiants de bloc 3. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
Evaluation certificative intégrée pour 100% de la note via des coévaluations pour deux stages certificatifs de trois semaines en présence d'un ou plusieurs professeurs formateurs en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseur(s) de la Haute Ecole). Des stages courts doivent être également réalisés pour obtenir les crédits de cette UE : observation participante, journées didactiques - activités liées au module "Continuité 5 - 8". En cas de difficulté majeure rencontrée par un étudiant en stage, un contrat spécifique d'adaptation du parcours de stage pourra être proposé à l'étudiant. Cet aménagement dépendra des manques identifiés, des conditions pratiques qui le permettent ou non, de la situation générale de l'étudiant et des causes de ses difficultés. Remarques :
En cas d'échec de l'UE, le jury de délibération définit les modalités de remédiation (stages à refaire - durée - modalités...) pour l'année académique suivante. Pour la session de septembre : L'évaluation n'est pas réorganisable (non remédiable) en septembre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||