Programme des cours 2024-2025
PRIH3070-1  
Se préparer à enseigner la religion au cycle 2, Didactique de la religion
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Jean-Paul NIYIGENA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité vise à fournir des outils didactiques pour enseigner la religion au cycle 2. Durant cette activité, les étudiants seront initiés à des outils didactiques permettant d'enseigner la religion aux enfants entre 6 et 8 ans à partir des fêtes, objets et lieux religieux dans le but de permettre aux enfants de découvrir quelques réalités chrétiennes en dialogue avec d'autres religions et d'autres convictions.
Voir notes de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera capable de concevoir et présenter oralement, en sous-groupe, une activité de religion catholique pour des élèves du cycle 2. Cette activité devra intégrer les outils didactiques travaillés
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH3070-A : Didactique de la relogion (10h)
Exposés théoriques et analyse réflexive d'outils pédagogiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents distribués en cours et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier :

Travail écrit en groupe et discussion avec l'enseignant sur le même travail pour 100% de la note.

Restitution

Transfert

Réflexivité

Pour la session de septembre :

Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :