Programme des cours 2024-2025
PRIH2040-1  
Questionner les savoirs
  • AFP "ateliers d'intérêts"
  • Coaching AOA
Durée :
AFP "ateliers d'intérêts" : 8h Th
Coaching AOA : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
AFP "ateliers d'intérêts" :
Coaching AOA :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rapport au savoir à enseigner, analyse de l'objet d'apprentissage, recherche documentaire.

Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07)

 
AFP "ateliers d'intérêts"
Sensibilisation à une démarche de questionnement des savoirs adaptée à chaque discipline.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre du recul sur ses représentations des contenus à enseigner et les questionner.
Sélectionner et comparer des référents nécessaires à l'acquisition ou à la validation des savoirs.
Cibler les contenus à enseigner et les adapter à la réalité de la classe.
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.

C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.

CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...).

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH2040-B : AFP Ateliers d'intérêts (8h)
  • PRIH2040-D : Coaching AOA (18h)
Apports théoriques

Réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire (AOA : Analyse de l'Objet d'Apprentissage).

Questionnements sur la démarche de réalisation de l'AOA.

 
AFP "ateliers d'intérêts"
Selon les ateliers : - apports théoriques ; - analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques ; - réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Check-list postée en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée et identique pour les sessions de juin et de septembre :

Travail écrit individuel, réalisation d'une AOA pour 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Goossens Cécile