PRIH1030-1 | |||||
Réaliser une activité d'apprentissage
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pédagogie générale : 21h Th AFP méthodologie : 30h Th Psychologie des apprentissages : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pédagogie générale : AFP méthodologie : Psychologie des apprentissages : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie
Le cours aborde quelques aspects clés liés à la pédagogie. Ces éléments permettent d'aborder la préparation du stage avec un bagage théorique qui aidera l'étudiant à opérer des choix pédagogiques. Des notions diversifiées seront abordées, comme "apprendre et enseigner", les « intentions pédagogiques", "les éléments influençant le climat de classe propice à l'apprentissage", les "référentiels" , les compétences, les "savoirs et savoir-faire", ... Tous ces éléments permettront de débuter les premières préparations et réalisations d'activités d'apprentissage. Ateliers de formation professionnelle En lien avec le cours de pédagogie et de psychologie des apprentissages, les activités de cette AA seront centrées essentiellement sur la pratique. Découverte des éléments concrets nécessaires à la préparation/réalisation d'une activité d'apprentissage (ex : observation des apprenants et de l'enseignant, formulation des consignes, grandes étapes d'une activité d'apprentissage) mais aussi des éléments nécessaires à une démarche réflexive. Psychologie des apprentissages Dans la continuité du cours de pédagogie, le cours de psychologie des apprentissages aborde des concepts tels que : théories des apprentissages, théories cognitives, théories constructivistes,une intelligence/des intelligences, les situations problèmes, les représentations initiales, les fonctions exécutives,... Les étudiants seront amenés à réaliser des tâches comme l'analyse de situations d'enseignement/d'apprentissage selon différents modèles théoriques afin de mettre en évidence des facteurs permettant un apprentissage efficace. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
- Le cours aborde quelques aspects clés liés à la pédagogie. Ces éléments permettent d'aborder la préparation du stage avec un bagage théorique qui aidera l'étudiant à justifier ses choix pédagogiques. - Des notions diversifiées seront abordées, comme "apprendre et enseigner", "les éléments facilitateurs de l'apprentissage", "les intentions pédagogiques", "les éléments influençant le climat de classe", "les différentes façons d'aborder l'apprentissage".. |
|||||
AFP méthodologie
|
|||||
Activités centrées essentiellement sur la pratique. Découverte des éléments concrets nécessaires à la préparation/réalisation d'une activité d'apprentissage (ex : formulation des consignes, grandes étapes d'une "leçon"), mais aussi des éléments nécessaires à une démarche réflexive | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Pédagogie
Le cours aborde quelques aspects clés liés à la pédagogie. Ces éléments permettent d'aborder la préparation du stage avec un bagage théorique qui aidera l'étudiant à justifier ses choix pédagogiques. - Des notions diversifiées seront abordées, comme "apprendre et enseigner", les « intentions pédagogiques", "les éléments influençant le climat de classe", ...
Ateliers de formation professionnelle Activités centrées essentiellement sur la pratique. Découverte des éléments concrets nécessaires à la préparation/réalisation d'une activité d'apprentissage (ex : formulation des consignes, grandes étapes d'une activité d'apprentissage) mais aussi des éléments nécessaires à une démarche réflexive Psychologie des apprentissages I Théories des apprentissages, théories cognitives, théories constructivistes Psychologie des apprentissages II Cette AA est envisagée dans la continuité de l'AA 103B. Sont abordées, des concepts tels que une intelligence/des intelligences, les situations problèmes, les représentations initiales, ... Les étudiants seront amenés à réaliser des tâches comme l'analyse de situations d'enseignement/d'apprentissage selon différents modèles théoriques afin de mettre en évidence des facteurs permettant un apprentissage efficace |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A la fin de cette unité, les étudiants auront acquis les premiers fondements théoriques leur permettant d'analyser et de concevoir des séquences d'apprentissage. Pour ce faire, ils seront capables de : - maitriser des repères théoriques permettant de construire, analyser et évaluer des activités didactiques dans lesquelles les élèves pourront être acteurs de leur apprentissage - citer et mettre en uvre les éléments permettant de créer un climat propice à l'apprentissage - citer, expliquer les liens entre enseignement et apprentissage - utiliser de façon adéquate les intentions pédagogiques qui balisent les pratiques pédagogiques; utiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique découvert durant la formation - expliquer les concepts découverts - décrire les grands modèles d'apprentissage et leurs composantes, leurs avantages et inconvénients - mettre en relation les notions découvertes dans l'unité d'enseignement avec les didactiques de différentes disciplines - analyser une activité d'apprentissage en utilisant les concepts vus dans les activités de formation. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
A la fin de cette unité, les étudiants auront acquis les premiers fondements théoriques leur permettant d'analyser et de concevoir des séquences d'apprentissage.
Pour ce faire, ils seront capables de : maitriser des repères théoriques permettant de construire, analyser et évaluer des activités didactiques dans lesquelles les élèves pourront être acteurs de leur apprentissage; citer et mettre en uvre les éléments permettant de créer un climat propice à l'apprentissage; citer, expliquer les liens entre enseignement et apprentissage; utiliser de façon adéquate les intentions pédagogiques qui balisent les pratiques pédagogiques; utiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique découvert durant la formation; expliquer les concepts découverts; décrire les grands modèles d'apprentissage et leurs composantes, leurs avantages et inconvénients; mettre en relation les notions découvertes dans l'unité d'enseignement avec les didactiques de différentes disciplines; analyser une activité d'apprentissage en utilisant les concepts vus dans les activités de formation. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06) Bibliographies présentes dans les supports de cours. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
PRIH1030-A : Pédagogie générale (21h)
Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie. PRIH1030-D : Ateliers de formation professionnelle Méthodologie (30h) En AFP, les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments. Observation et analyse d'activités d'apprentissage dont la méthodologie pourra être transférée dans une classe primaire,... PRIH1030-E : Psychologie des apprentissages (20h) Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie. La cohérence entre ces différentes activités d'apprentissage est expliquée dans le cadre contenu de cette fiche d'engagement pédagogique. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Alternance d'exposés, de travaux individuels et de groupes. Nombreuses interactions et débats à partir d'observations menées sur le terrain, de différents textes et d'autres documents (préparations de leçons, vidéos, étude de cas...). | |||||
AFP méthodologie
|
|||||
En AFP, les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments. Observation d'activités, expérimentation d'activités à mener dans une classe primaire, témoignages d'enseignants du primaire. Travail centré essentiellement sur le concret. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Exposé magistral, recherche individuelle, travail de groupe, ateliers pratiques, travail autonome.
Situation d'intégration : Les étudiants sont invités à créer/analyser des séquences d'apprentissage, en intégrant les différents concepts et notions rencontrés dans les quatre activités d'apprentissage
Pédagogie générale Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie. Ateliers de formation professionnelle En AFP, les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments. Observation d'activités, expérimentation d'activités, analyse des éléments essentiels pour réaliser une activité d'apprentissage... Psychologie des apprentissages I Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie Psychologie des apprentissages II Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et tâches à réaliser en autonomie. | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
En présentiel et tâches à réaliser en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes personnelles Portefeuille de lecture et présentations Power Point relatives aux différentes séances disponibles en ligne (Moodle) |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Notes personnelles
Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier (partiel) et la session de seconde chance :
Pédagogie : examen écrit qui comporte des questions de connaissance, de compréhension, d'application et d'analyse. Pour la session de juin : Psychologie des apprentissages: examen écrit au quadrimestre 2 qui comporte une première partie relative à la connaissance et à la compréhension des concepts et une seconde partie relative à la mobilisation de ceux-ci dans l'analyse de dispositifs d'apprentissage. Ateliers de formation professionnelle: pas d'évaluation spécifique. Néanmoins, les éléments découverts lors des AFP sont indispensables pour la compréhension des contenus de cours de Pédagogie et Psychologie générale. Pondération des évaluations (moyenne géométrique pondérée) : - Pédagogie générale : 30% - Psychologie des apprentissages I: 70% Pour la session de septembre : Les modalités sont identiques à celles de la session de juin. La pondération des évaluations est identique à celle de l'évaluation de juin. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit sous forme d'une épreuve d'intégration pour les cours de psychologie des apprentissages (I et II) et de pédagogie générale. L'examen comporte une première partie relative à la connaissance et à la compréhension des concepts et une seconde partie relative à la mobilisation de ceux-ci dans l'analyse de dispositifs de cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
... | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||