Programme des cours 2024-2025
PRIH2050-1  
Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  • Éducation aux médias
  • Didactique de l'histoire
  • Didactique de la géographie
Durée :
Éducation aux médias : 18h Th
Didactique de l'histoire : 21h Th
Didactique de la géographie : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Éducation aux médias :
Didactique de l'histoire :
Didactique de la géographie :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le prolongement de l'UE PRIH1110 dédiée à la didactique de l'éveil en y ajoutant la didactique de l'éducation aux médias. En reprenant la méthodologie de la démarche d'investigation, elle préparera les étudiants à concevoir des séquences intégrées exploitant des éléments du patrimoine historique, géographique, naturel, artistique, muséal ou immatériel d'un milieu déterminé.
Éducation aux médias
Questionnement et réflexion sur la société médiatisée et sur le monde numérique.
Découverte du champ disciplinaire de l'éducation aux médias : référentiels, programmes, concepts-clés, compétences et didactique.
Didactique de l'histoire
Approfondissement des apprentissages à mobiliser en classe d'histoire du primaire : 

- concepts-clés en histoire ;  
- démarche d'investigation rétrospective et définition de problématiques d'enquête ; 
- exploitation des traces du passé et de travaux postérieurs ;
- démarche de recherche d'informations et de documents ; 
- mobilisation des référentiels en œuvre dans l'enseignement primaire.

Développement de nouveaux apprentissages centrés sur?: 

- la conception d'activités d'histoire au départ d'une sortie centrée sur le patrimoine et en intégration, entre autres, avec les médias et la géographie ; 
- l'exploitation de ressources muséales et patrimoniales. 
Didactique de la géographie
  • Apprentissage de la lecture, de l'analyse et de la didactique des paysages
  • Sensibilisation au patrimoine paysager
  • Accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de concevoir et communiquer une séquence d'enseignement pour l'Ecole fondamentale. Cette séquence suivra la démarche d'investigation, se construira à l'aide d'activités de terrain, exploitera le patrimoine ordinaire et comprendra des apprentissages en géographie, en histoire et en éducation aux médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH2050-A : Education aux médias (18h)
  • PRIH2050-B : Didactique de l'histoire (21h)
  • PRIH2050-C : Didactique de la géographie (21h)
Leçons spécifiques dans chacune des activités d'apprentissages, temps d'ateliers communs ou spécifiques aux 3 activités d'apprentissage, activité(s) de terrain, autonomie (supervisée) et intervisions.

Situation d'intégration : réalisation par groupe d'un dossier de préparation de leçons autour de l'exploitation du patrimoine ordinaire intégrant les 3 activités d'apprentissage.
Éducation aux médias
  • exposés théoriques,
  • ateliers pratiques,
  • temps de structuration et d'analyse réflexive,
  • temps de conception d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et l'histoire,
  • temps d'intervision : présentation de l'avancement du travail de l'UE aux professeurs de l'UE.
Didactique de l'histoire
Au départ d'activités vécues sur le terrain,
- Temps de structuration et d'analyse réflexive. - Temps de recherche dans des centres de documentation, des bibliothèques, des lieux de conservation de la documentation historique, des musées, des centres d'interprétation... - Temps de conception en groupe d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et les médias. - Temps de supervision.
Didactique de la géographie
  • Cours théoriques et pratiques en groupe classe.
  • Moments d'autonomie pour la réalisation du travail demandé.
  • Supervisions
  • Sortie(s) sur le terrain...
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Présentiel
- Temps de travail gérés par le groupe : implication de tous indispensable
- Temps de supervision avec les enseignants : présence obligatoire
Éducation aux médias
Hybride et autonomie
Didactique de l'histoire
Travail autonome attendu  
Didactique de la géographie
autonmie et hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.
Éducation aux médias
Supports de cours et bibliographie déposés sur la plateforme pédagogique. Notes de cours personnelles des étudiants.
Didactique de l'histoire
Supports de cours et bibliographie déposés sur la plateforme pédagogique 
Notes personnelles prises au cours et sur le terrain
Didactique de la géographie
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.
Notes de cours personnelles des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée.

Pour la session de janvier :

Un dossier (version papier et numérique) unique par groupe pour l'ensemble de l'UE est à remettre à la date officielle de remise des travaux du premier quadrimestre. Une défense orale de groupe devant les pairs et les formateurs est organisée ensuite pendant la session.

Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront distribués au cours et publiés sur la plateforme pédagogique.


Pour la session de septembre :

Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de janvier.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be