PRIH3040-1 | |||||
Eveil aux TIC
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique de l'histoire : 10h Th Didactique des sciences : 3h Th TIC : 13h Th Didactique de la géographie : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE
Didactique des sciences : Sarah GENGLER, Claire GILLET TIC : Florie ETIENNE Didactique de la géographie : Suzanne SLEEWAEGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les élèves du primaire sont confrontés de plus en plus et, de plus en plus tôt, aux technologies numériques. Cette tendance a été confirmée lors de la pandémie de Covid-19. L'unité d'enseignement sera l'occasion de s'interroger : les technologies numériques peuvent-elles apporter une plus-value aux didactiques de l'éveil (éveil historique, éveil géographique et éveil scientifique) ? |
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Le cours de formation historique du bloc 3 vise : - Une réflexion sur la verticalité des apprentissages en classe d'histoire depuis la fin de l'école maternelle jusqu'au début du secondaire (en particulier les apprentissages concernant la construction du temps). - Une première réflexion critique concernant l'usage des TIC en histoire (dans la classe, en dehors de la classe). |
|||||
Didactique des sciences
|
|||||
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques. | |||||
TIC
|
|||||
L'activité d'apprentissage vise à : - découvrir et comprendre la distinction entre « éducation par le numérique » et « éducation au numérique »; - découvrir et s'approprier des modèles d'analyse pour évaluer l'intégration des TIC dans le processus d'apprentissage; - examiner des dispositifs pédagogiques qui intègrent les TIC pour l'apprentissage, puis évaluer leurs plus-values et moins-values en fournissant des arguments étayés par des sources crédibles et pertinentes. |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Didactique de la géographie adaptée à l'enseignement primaire, en particulier au cycle 2. Notions théoriques sur l'évolution de la perception de l'espace chez l'enfant. Présentation d'outils et d'activités adaptés aux enfants du primaire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e aura eu l'occasion de... - Découvrir le potentiel du numérique pour l'apprentissage. - Développer/renforcer ses compétences en didactique de l'éveil. - Développer un rapport critique à l'apport du numérique à la didactique. - Développer sa créativité. Il atteindra ces objectifs selon l'une des modalités suivantes : 1. Au terme d'un travail de groupe, l'étudiant.e pourra effectuer des choix judicieux pour concevoir un dispositif d'éveil (à destination des enseignants ou des enfants) qui intègre les nouvelles technologies. 2. Ou, dans le cadre d'un travail individuel, l'étudiant.e pourra analyser une problématique d'éveil en lien avec les TIC. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC. |
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Cours en groupe classe et intervision pour la réalisation du travail. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique. Travail réflexif autour des "chefs d'oeuvre" ayant un sujet scientifique |
|||||
TIC
|
|||||
Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des TIC en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets. |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Cours en auditoire et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du travail. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Travail autonome attendu |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours personnelles et supports, y compris bibliographies, déposés sur la plateforme pédagogique de l'UE. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Supports déposés sur la plateforme pédagogique et lectures complémentaires. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Supports de UE PRIH1110 et UE PRIH2060. | |||||
TIC
|
|||||
Supports de cours en ligne, portefeuille de lectures et notes personnelles des étudiant.e.s. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.
Notes personnelles des étudiants. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier :
L'évaluation est intégrée, vaut pour 100% de la note de l'UE et consiste en une présentation orale certificative qui se fera devant un jury. Cette présentation s'appuiera sur...
Pour la session de septembre : Une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'à la session de janvier. Elle se basera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis à la session de janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||