Programme des cours 2024-2025
PRIH2090-1  
Didactique de l'écriture
  • Didactique du français (écrits enfants)
  • Maitrise de la langue écrite
Durée :
Didactique du français (écrits enfants) : 39h Th
Maitrise de la langue écrite : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Didactique du français (écrits enfants) :
Maitrise de la langue écrite :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagner les élèves dans la production d'écrits, dispositifs didactiques d'écriture (chantier, ateliers, jeux), maitrise écrite de la langue française, didactique de l'orthographe.
Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wouters Plantyn. Brissaud, C.& Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui. Hatier. Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave. Groupe d'Écouen. (2001). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation.
Didactique du français (écrits enfants)
Productions, réflexion et analyse de contenus en lien avec le savoir écrire : expérimentation de dispositifs d'écriture : ateliers, jeux, chantiers d'écriture,...
Maitrise de la langue écrite
Analyse de productions écrites d'enfants. Repérage des erreurs, analyse, justification et commentaires. Autoévaluation de son orthographe et révision de l'orthographe lexicale et grammaticale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir et mettre en place des dispositifs didactiques permettant de développer des compétences en écriture. Analyser des productions écrites d'élèves et proposer des pistes de remédiation. Accompagner l'élève dans le développement de savoirs sur la langue et dans leur transfert au service de l'expression écrite. Porter un regard réflexif sur la langue et la littérature. Utiliser l'écrit comme mode d'expression à travers des genres, des styles variés,... dans le respect des normes orthographiques et grammaticales. Maitriser des contenus et dispositifs didactiques associés à la production d'écrits. S'éprouver en tant que scripteur, améliorer sa maitrise de la langue écrite. Construire et analyser des outils didactiques pour la classe. Motiver et expliciter les démarches proposées aux enfants. Construire des séquences d'apprentissage autour du savoir écrire. Expérimenter des dispositifs d'enseignement de la langue (orthographe, vocabulaire, grammaire) transférables au primaire. Se construire des repères didactiques permettant de développer des compétences chez l'élève, et de porter un regard critique sur les dispositifs pratiqués aujourd'hui. Anticiper, analyser les difficultés des élèves pour formuler des relances adéquates.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Didactique du français (écrits enfants)
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable : - d'envisager son enseignement de l'écriture et de l'orthographe ; - de construire une séquence didactique autour du savoir écrire et d'analyser cette séquence à la lumière d'un ouvrage didactique lu.
Maitrise de la langue écrite
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de corriger un texte d'enfants, de classifier les erreurs et de les commenter.
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

CA1.1 - Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.

C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.

CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...).

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH2090-A : Didactique du français (écrits enfants) (39h)
  • PRIH2090-B : Maîtrise de la langue écrite (11h)
Expérimentation de dispositifs didactiques, analyse et apports théoriques, transfert en contexte scolaire.

 

La 2090A explore les diverses pistes didactiques mise au service des compétences de l'écrire tandis que la 2090B se concentre sur les compétences propres de l'enseignant à évaluer l'écrire de ses élèves et à leur proposer des pistes de remédiation. La A est donc centrée sur la dimension "apprentissage" de l'écrire tandis que la B sur celle du feedback et de la remédiation liés à cet apprentissage.
Didactique du français (écrits enfants)
Expérimentations d'activités d'écriture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des productions. Conceptualisation autour des contenus abordés. Réinvestissement dans les pratiques de classe.
Maitrise de la langue écrite
Réflexions sur l'orthographe grammaticale et l'orthographe lexicale, utilisation et/ou création de grilles pour analyser les erreurs d'orthographe de textes d'enfants. Révision de l'orthographe lexicale et grammaticale par le biais de dictées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
possibilité d'enseignement hybride ou de temps d'autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents en ligne.
Didactique du français (écrits enfants)
  • Anderson, K. & Lévesque, L.-J. (2008). Donner le goût d'écrire. Stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire. Chenelière éducation, Langue et communication.
  • Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? Hatier.
  • Cavanagh, M. (2007). Stratégies pour écrire un récit imaginaire. Chenelière éducation, Langue et communication.
  • Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave.
  • Delisle, D. & Delisle, J. (2015). Activités originales pour écrire des textes variés. Stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire, 10 à 14 ans. Chenelière éducation, Langue et communication.
  • Groupe de recherche d'Écouen (sous la direction de JOLIBERT, J.). (2007). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation (chantier d'écriture).
Maitrise de la langue écrite
Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave. Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wouters Plantyn.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier :

Examen écrit pour l'AA maitrise de la langue écrite. 

Pour la session de juin :

Travail, lecture d'un ouvrage didactique et examen oral pour l'AA didactique de l'écriture

Pondération des évaluations (moyenne arithmétique) :

  • Didactique de l'écriture : 70%
  • Maîtrise de la langue écrite : 30%.
 

Pour la session de septembre :

Les modalités d'évaluation sont identiques à celles des sessions précédentes. 
Didactique du français (écrits enfants)
Travail écrit et examen oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Caroline Tordoir