Programme des cours 2024-2025
PRIH2030-1  
Construire et évaluer des situations d'apprentissage
  • Psychologie des apprentissages
  • Différenciation et évaluations des apprentissages
  • AFP Méthodologie
  • Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Durée :
Psychologie des apprentissages : 20h Th
Différenciation et évaluations des apprentissages : 24h Th
AFP Méthodologie : 16h Th
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages : Véronique PICRON
Différenciation et évaluations des apprentissages : Laurent CLAIREMBOURG
AFP Méthodologie : Benoît BLONDEAU, Laurence FAMELART, Olivier LEPONCE
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construction et analyse de séquences d'apprentissage qui tiennent compte de différents paradigmes de la construction des savoirs comme : situation-problème, métacognition, transfert, approche de la différenciation, mémoire, l'enseignement explicite ou stratégique... Evaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques, outils de mesure (observer, analyser, réguler), les biais de l'observation, rétroactions, évaluer les compétences... Ces thémes pourraient être adaptés en fonction des besoins des étudiants
Voir bibliographies proposées dans les supports de cours..

Psychologie des apprentissages

Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, enseignement explicite, conceptualisation.

Différenciation et évaluations des apprentissages

Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences...

AFP Méthodologie

Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages"

Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques

Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante.

 


 

 
Psychologie des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, enseignement explicite, conceptualisation,...


Différenciation et évaluations des apprentissages
Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences...


AFP Méthodologie
Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages"


Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante
Différenciation et évaluations des apprentissages
Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences...
AFP Méthodologie
Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages"
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation) adaptées aux différents moments d'apprentissage et aux profils des élèves. 

Argumenter ses choix pédagogiques et didactiques.

Evaluer la pertinence d'un outil/dispositif pédagogique/didactique à partir des paradigmes pédagogiques.




Acquis d'apprentissage terminaux : 06
Psychologie des apprentissages
Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation) adaptées aux différents moments d'apprentissage et aux profils des élèves. 
Argumenter ses choix pédagogiques et didactiques.
Evaluer la pertinence d'un outil/dispositif pédagogique/didactique à partir des paradigmes pédagogiques.
 


Acquis d'apprentissage terminaux : 06
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiquesCA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Psychologie des apprentissages
  C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH2030-A : Psychologie des apprentissages (20h)
  • PRIH2030-B : Défférenciation et évaluation des apprentissages (20h)
  • PRIH2030-C : AFP Méthodologie (16h)
  • PRIH2030-D : Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques (8h)
 

Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, ateliers de formation pratique, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes,
travail autonome, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos...



 

Les concepts des différentes AA de l'UE sont complémentaires et demandent une alternance entre ces AA. Ils sont en lien direct avec la pratique attendue sur le terrain. En effet, la mise en oeuvre de dispositifs d'apprentissage efficaces, dans le cadre d'une classe hétérogène, est inhérente à la maitrise des paradigmes liés à la construction des apprentissages ainsi qu'à l'intégration de l'évaluation et de la différenciation dans ces dispositifs. 
Psychologie des apprentissages
Psychologie des apprentissages

Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, ateliers de formation pratique, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, travail autonome, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos...

Situation d'intégration : Analyser à l'aide des filtres théoriques une situation d'enseignement/apprentissage et/ou un outil d'évaluation.


AFP Méthodologie
Création d'activités d'enseignement, exposés, analyse d'activités d'apprentissage, analyse de documents de terrain, essais didactiques sur le terrain,...


Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques

Travail de mise en relation des concepts, avec présence simultanée de professeurs de didactique et de pédagogie
AFP Méthodologie
Création d'activités d'enseignement, exposés, analyse d'activités d'apprentissage, analyse de documents de terrain, essais didactiques sur le terrain,...
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Travail de mise en relation des concepts, avec présence simultanée de professeurs de didactique et de pédagogie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Methode d'enseignement hybride et/ou périodes en autonomie
Psychologie des apprentissages
Activités en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vidéos, portefeuille de lecture disponible en ligne sur Moodle + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles également sur Moodle.
Psychologie des apprentissages
Supports et bibliographies déposés sur Moodle.
Différenciation et évaluations des apprentissages
Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier (partiel) :

Un travail écrit consistant en la préparation d'une activité d'apprentissage selon les concepts vus aux cours pour 5% de la note de l'AA psychologie des apprentissages. Cette préparation sera à déposer sur Evalmoodle. 

Pour la session de juin : 

  • Psychologie des apprentissages : Un examen écrit comptant pour 95% de la note de l'AA psychologie des apprentissages et portant d'une part sur la compréhension des concepts théoriques développés aux cours. L'étudiant devra aussi pouvoir mobiliser ces concepts dans l'analyse de situations d'enseignement.
  • Différenciation et évaluation des apprentissages :  Réalisation d'un portfolio individuel à remettre lors de la remise offcielle des travaux comptant pour 100% de la note de cette AA : Celui-ci pourra prendre deux formes selon le parcours de l'étudiant :
  • Un recueil d'activités menées sur le terrain selon des consignes spécifiques données au cours. Les mises en œuvre et leurs effets seront analysés en lien avec les théories développées dans les séances de cours. Les choix méthodologiques de l'étudiant seront soutenus par des références théoriques fiables et actuelles.
  • Une mise en œuvre projetée d'un dispositif de différenciation et d'évaluation intégré aux apprentissages sur une quinzaine. Les mises en œuvre et leurs effets seront analysés en lien avec les théories développées dans les séances de cours. Les choix méthodologiques de l'étudiant seront soutenus par des références théoriques fiables et actuelles.
Pondération des évaluations (moyenne géométrique pondérée) : 

  • Psychologie des apprentissages : 50%
  • Différenciation et évaluation des apprentissages : 50%
Remarque : Les activités d'apprentissages AFP méthodologie et  Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques sont des activités formatives et dont les contenus sont transférables en stage. La présence y est obligatoire.

Pour la session de septembre :

Les modalités d'évaluation sont identiques à celles des sessions précédentes.
Psychologie des apprentissages
 Pour l'AA I203A "Psychologie des apprentissages" :

Examen écrit au Q1 portant d'une part sur la compréhension des concepts théoriques développés aux cours, d'autre part sur l'analyse de situations d'enseignement à la lumière de ces concepts théoriques.


Pour l'AA I203B "Différenciation et évaluation des apprentissages" : réalisation d'un portfolio en sous-groupes. Celui-ci pourra prendre deux formes en fonction du parcours de l'étudiant :

Si l'étudiant a réalisé le stage 2120 (et/ou 2130) :

  • Travail écrit  : une élaboration et sa mise en oeuvre sur le terrain, d'une séquence d'apprentissage dans laquelle seront intégrés des moments d'observations formatives, d'évaluations et les régulations appropriées selon des consignes spécifiques données lors des cours. Les mises en œuvre et leurs effets seront analysés en lien avec les théories développées dans les séances de cours.
  • Présentation orale du travail lors d'un séminaire de partage.
Si l'étudiant n'a pas réalisé de stage :

  • Une mise en œuvre projetée d'un dispositif de différenciation et d'évaluation intégré aux apprentissages sur une quinzaine. Les choix méthodologiques de l'étudiant seront soutenus par des références théoriques fiables et actuelles.
  • Présentation orale du travail lors d'un séminaire de partage.
 

Pour l'AA I203 C "AFP méthodologie" et l'AA I203 D "Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques" : activité formatives et contenus transférables en stage. Présence obligatoire.




Calcul de la cote : moyenne géométrique
Pondération :
- Evaluation AA I203A « Psychologie des apprentissages » : 50% .
- Evaluation AA I203B « Différenciation et évaluation des apprentissages » : 2,5 % au Q1 (travail) et 47,5% au Q2 (travail). 

Les modalités  et pondération d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de première session.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychologie des apprentissages
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Valérie MOINET
Psychologie des apprentissages
...