| PRIH2130-1 | |||||
Développer sa pratique professionnelle 2
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Stage (y-compris JD - prépas - visa - coéval) : 83h Th Exploitation de stage : 4h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Stage (y-compris JD - prépas - visa - coéval) : Véronique PICRON
Exploitation de stage : Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Véronique PICRON | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Concevoir des dispositifs d'apprentissage destinés aux P5-P6.
Adapter ses dispositifs pédagogiques sur base de ses expériences antérieures.
Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée.
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration : Stages en cinquième et/ou sixième primaire. Préparation de stage et coévaluation Travail autonome et rencontres avec les professeurs |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| En présentiel et éventuellement à distance avec tâches à réaliser en autonomie. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au stage de Bloc 2, rapports de stage reprenant les critères d'évaluation. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| A la session de juin évaluation intégrée : évaluation de la pratique de stage lors d'un entretien de co-évaluation sur base des rapports des différents partenaires. Cet entertien sera préalablement préparé par l'étudiant. Cette évaluation représente 100% de la cote de l'UE. La session de septembre est identique à celle de la session de juin. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| valerie.moinet@vinci.be | |||||