Programme des cours 2023-2024
PRIH2130-1  
Développer sa pratique professionnelle 2
  • Stage (y-compris JD - prépas - visa - coéval)
  • Exploitation de stage
Durée :
Stage (y-compris JD - prépas - visa - coéval) : 83h Th
Exploitation de stage : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire9
Nom du professeur :
Stage (y-compris JD - prépas - visa - coéval) :
Exploitation de stage : Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des dispositifs d'apprentissage destinés aux P5-P6. Adapter ses dispositifs pédagogiques sur base de ses expériences antérieures. Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée.


Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH2130-D : Stage (y-compris JD-prépas-visa-coéva) (83h)
  • PRIH2130-E : Exploitation de stage (4h-
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs, AFP, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie.



Situation d'intégration :
Stages en cinquième et/ou sixième primaire.

Préparation de stage et coévaluation

Travail autonome et rencontres avec les professeurs



 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et éventuellement à distance avec tâches à réaliser en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au stage de Bloc 2, rapports de stage reprenant les critères d'évaluation.
Modalités d'évaluation et critères :
A la session de juin évaluation intégrée : évaluation de la pratique de stage lors d'un entretien de co-évaluation sur base des rapports des différents partenaires. Cet entertien sera préalablement préparé par l'étudiant.  Cette évaluation représente 100% de la cote de l'UE. 

 

La session de septembre est identique à celle de la session de juin.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
valerie.moinet@vinci.be