Programme des cours 2023-2024
PRIH3110-1  
Neutralité et déontologie
  • Déontologie professionnelle
  • Neutralité
Durée :
Déontologie professionnelle : 6h Th
Neutralité : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Déontologie professionnelle : Jean-Yves DANS
Neutralité : Jean-Yves DANS
Coordinateur(s) :
Jean-Yves DANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de l'école. Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ? Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ? Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé.
Voir bibliographie proposée dans les supports de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Expliquer les cadres de référence pour agir (textes de loi, textes fondateurs). Confronter les référents découverts avec la rusticité du terrain. Discriminer : information, conviction, prosélytisme... Dans la relation pédagogique, mesurer le pouvoir d'influence et la responsabilité du professeur.
Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH3110-A : Déontologie professionnelle (6h)
  • PRIH3110-B : Neutralité (20h)
Les deux activités d'apprentissage sont cohérentes car elles permettent de prendre des décisions en situations professionnelles dès l'entrée dans le métier. 

Apprentissage par problèmes, débats, études de cas, séminaire, exposés magistraux, travail personnel autonome, films, vidéos documentaires.
Découverte des textes de référence et des textes fondateurs : décret mission - statut de l'enseignant - circulaires ministérielles - déclaration des droits de l'enfant - code civil (responsabilité civile)...


Situation d'intégration :

Analyse de situations vécues en stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier : 

Travail écrit individuel pour l'AA neutralité consistant à

  • Synthétiser les décrets de 1994 - 2003 - 2019 selon une grille présentée durant les cours (sources - publiques cibles - droits et devoirs - réseaux)
  • Analyser sa propre pratique en fonction de la synthèse décrite ci-dessus.

Pour la session de juin : 

Travail écrit individuel pour l'AA déontologie consistant à 

  • Identifier une situation où une question déontologique qui s'est posée lors d'un stage (situation observée ou vécue).
  • Analyser cette situation en vous basant sur minimum deux concepts vus aux cours tels que par exemple : aux valeurs, à la citoyenneté, au relativisme culturel, à des extraits de décrets, de lois, de codes, chartes ou commissions déontologique.
Pondération des évaluations :

  • Neutralité : 50%
  • Déontologie : 50%
Pour la session de septembre : 

Les modalités d'évaluation sont identiques à celles des sessions précédentes. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :