PRIH3170-1 | |||||
Adapter son enseignement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 18h Th Etude critique des grands courants : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Jean-Yves DANS
Etude critique des grands courants : Jean-Yves DANS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Yves DANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
J'enrichis ma connaissance de l'évaluation et de l'observation : je découvre des manières d'évaluer et observer constructives et efficaces Je découvre les divers troubles des apprentissages et les pistes d'action y étant associées. Je découvre les troubles du comportement et les troubles intellectuels et les pistes d'action y étant associées. Je découvre les diverses prises en charge liées à l'enseignement spécialisé et à l'inclusion et aux aménagements raisonnables en vue de pouvoir correctement accompagner et orienter un élève. Je prends connaissance des pratiques d'enseignement efficaces pour réfléchir à mon action pédagogique et m'outiller en fonction de données probantes. Je m'informe à propos des recherches actuelles en neurosciences, sciences du comportement et sciences de l'intervention, et sur base des grands courants pédagogiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Observer les élèves (au niveau affectif, cognitif, social et physique) et le contexte social pour mettre en place des dispositifs où chacun trouvera sa place. Réfléchir à son action pédagogique et la nuancer à la lumière des recherches actuelles en neurosciences, sciences du comportement et sciences de l'intervention, et sur base des grands courants pédagogiques. Développer des stratégies d'évaluation et d'observation adaptées à la réalité d'une classe (public, conditions de travail, etc.). Identifier et planifier la mise en place de structures pour accueillir les élèves en difficultés d'apprentissage et porteur de troubles d'apprentissage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'espace Moodle sera divisé en sections correspondant aux thématiques de l'UE. Il est important que chaque étudiant s'implique activement dans le dispositif de cours et ce dès le lancement de l'UE. En effet, un travail non régulier risquerait de compromettre la bonne réalisation des attendus finaux. Des moments de coaching pourront être organisés en fonction des demandes des étudiants, en tenant compte des contraintes horaires. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier :
L'évaluation de l'UE est intégrée : Elaboration d'un (e)Portfolio professionnel permettant la prise en charge d'une classe hétérogène - inclusive à l'aide des éléments vus durant les cours, et une mise en projet réflexive sur son identité et sa personnalité professionnelle. Ce travail facilitera la préparation d'un entretien d'embauche, la présentation de son profil à son maitre de stage, et les coévaluations. Il sera le fruit d'un travail à la fois individuel et collectif. Néanmoins, chaque étudiant déposera son propre portfolio sur Evalmoodle. Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||