Programme des cours 2024-2025
PRIH2200-1  
Didactique du cours de philosophie et citoyenneté 1, Fondements du cours de philosophie et citoyenneté
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Benoît BLONDEAU, Xavier LIESENBORGHS, Valérie MOINET
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Philosophie : pratiquer la philosophie

Démocratie : approche théorique et dynamique

Citoyenneté : conceptualisation (historique, être & agir, perspectives, mise en projet,...)

Conseil de classe : approche théorique et pratique

Fondements : référentiel et programmes de l'enseignement en FWB
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Former l'étudiant à développer un questionnement philosophique.

Réfléchir aux conceptions et aux enjeux de la citoyenneté dans la société et à l'école primaire.


4 Visées

  • Construire une pensée autonome et critique
  • Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
  • Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
  • S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
 

Compétences de l'enseignant :

2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

5.2. S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIH2200-A : Fondements du cours de philosophie et citoyenneté (27h)
Alternance entre exposés théoriques et activités pratiques.

Intervenant extérieur de la cellule "Citoyen du monde - Bw" (sous réserve).

Présentation et accompagnement de la méthodologie du travail philosophique certificatif. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
possibilité d'enseignement hybride ou de temps d'autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier :

Évaluation certificative sous forme d'un examen écrit (100% de la note).

Pour la session de septembre :

Les modalités d'évaluation seront identiques à celles de la session de janvier.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence systématique est nécessaire.
Contacts :
xavier.liesenborghs@vinci.be