PRIH3030-1 | |||||
Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Abdelilah BOULAHMOUM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Abdelilah BOULAHMOUM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au niveau théorique : analyser la pertinence des savoirs et des connaissances, se poser des questions sur leur statut (du savoir établi "scientifiquement" à celui "vulgarisé", de la croyance à la rumeur), et la manière dont ils sont construits, présentés, aux sources utilisées,...
Au niveau professionnel : interroger la manière dont nous les découpons (disciplines) et les "orchestrons" (didactiques) dans nos pratiques à l'école fondamentale. Finalement, s'interroger sur la validité de ce que l'on enseigne. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre conscience de la complexité et de la relativité du savoir.
Comprendre la nécessité d'interroger régulièrement les savoirs que l'on transmet en tant qu'enseignant.
Prendre en compte l'évolution du rapport à la connaissance dans la société de l'information.
Objectifs opérationnels Au terme de l' UE, l'étudiant-e sera capable de : 1) Concevoir un module d'apprentissage autour d'un projet/thème interdisciplinaire en :
3) Prendre du recul sur les méthodes d'enseignement envisagées et argumenter ses choix. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
!!! Il est difficile d'envisager le travail certificatif sans avoir assisté au cours !!! |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours et documents postés sur MOODLE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
Conception d'un module d'apprentissage sur un thème défini comportant, à la fois, une analyse des contenus sélectionnés et des liens avec les aspects théoriques du cours (à réaliser seul-e ou par deux). Le travail écrit vaut pour 100% de la note de l'UE Les consignes seront présentées lors du premier cours et disponibles sur MOODLE. Pour la session de septembre : Chaque étudiant présentera individuellement un travail sur un autre thème (consignes similaires). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||