PRIH2060-1 | |||||
Développer des compétences scientifiques, Didactique des sciences | |||||
Durée :
|
|||||
21h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Démarches expérimentales, statut de l'expérience, rôle de la langue comme aide à la conceptualisation. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à sélectionner, tester et critiquer les démarches d'enseignement scientifique. Il s'est construit des outils d'analyse de sa pratique. Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de créativité dans la mise en place d'activité d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. Il est capable de justifier son action sur base de la didactique des sciences. Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à utiliser les outils de la communication scientifique que sont, par exemple, les dessins d'observation, les schémas, les tableaux de données, les graphiques... Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve d'une maitrise des contenus enseignés à l'école fondamentale et de l'épistémologie scientifique. Dans les périodes de stage, l'étudiant articule la théorie à la pratique en produisant des activités d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
travail autonome. Situation d'intégration : Le stage est le lieu où l'étudiant vit les situations d'intégration spécifiques à la discipline. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
hybride et autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Powerpoint, portefeuilles de lecture, vidéos... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
Examen écrit Evaluation certificative des contenus : - maîtrise des contenus disciplinaires vus au cours; Evaluation certificative de la didactique : - maîtrise des concepts de base de la didactique des sciences ; - capacité d'analyse de situations d'enseignement. L'examen écrit vaut pour 100% de la note. Les étudiants qui le souhaitent peuvent améliorer leur cote de 2 points en : * présentant une activité expérimentale durant 10 min en début de cours sur un des sujets suivants : densité des liquides, forces, lumière, énergie, chaleur... Il est nécessaire de prévenir le titulaire du cours à l'avance, une description de l'activité devra être déposée en ligne; * visitant un musée scientifique (monde de la physique) ou en participant à un événement scientifique, un scan du ticket d'entrée et un rapport développant l'aspect professionnalisant de cette activité est à déposer en ligne; * participant à un jury d'une exposition scientifique Pour la session de septembre : Les modalités sont identiques pour la deuxième session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
... | |||||