Programme des cours 2019-2020
Bachelier : instituteur(trice) primaire
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 PRIH1010-1B1Q24
 Communiquer en situation d'enseignement
  -10-- 
 Maîtrise orale et écrite de la langue française - Caroline TORDOIR
  -4-- 
 AFP gestion de groupe - Brigitte HALOT, Valérie MOINET
  -21-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Valérie MOINET
 PRIH1020-1B1Q23
 L'enfant en croissance
  -21-- 
 Psychologie du développement - Véronique PICRON
  -10-- 
 Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
  -2-- 
 Ateliers de formation professionnelle religion - Jean-Paul NIYIGENA
 PRIH1030-1B1TA6
 Réaliser une activité d'apprentissage
  -30-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Brigitte HALOT, Véronique PICRON
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Valérie MOINET
  -21-- 
 Pédagogie générale - Véronique PICRON
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages II - Valérie MOINET
 PRIH1040-1B1TA3
 Maîtriser des connaissances de base
  -21-- 
 Maîtrise écrite de la langue française - Caroline TORDOIR
  -4-- 
 Mathématique et didactique - Cécile GOOSSENS
  -3-- 
 Aide à la réussite - Andras BOKOR
 PRIH1050-1B1Q17
 Didactique de l'expression
  -21-- 
 Education musicale et didactique - Dominique DEBUCQUOIS
  -21-- 
 Education corporelle et psychomotricité - Jean-Marc DE LAEVER
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Brigitte HALOT, Benoit ROELS
  -21-- 
 Education plastique et didactique - Benoit ROELS
 PRIH1060-1B1Q13
 Didactique des mathématiques : nombres
  -26-- 
 Mathématique et didactique I - Cécile GOOSSENS
  -8-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Caroline GOOSSENS, Brigitte HALOT, Véronique PICRON
 PRIH1070-1B1TA26--2
 Didactique des mathématiques : solides et figures, Mathématique et didactique II, Mathématique et didactique II - Cécile GOOSSENS
 PRIH1080-1B1Q13
 Didactique de la lecture
  -8-- 
 Ateliers de formation professionnelle (Lecture) - Brigitte HALOT, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
  -22-- 
 Français et didactique I - Caroline TORDOIR
 PRIH1090-1B1TA31--3
 Didactique de la grammaire, Français et didactique II, Didactique de la grammaire - Caroline TORDOIR
 PRIH1100-1B1Q110--1
 Didactique de la religion, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
 PRIH1110-1B1Q26
 Didactique de l'éveil
  -21-- 
 Formation géographique - Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
  -21-- 
 Formation scientifique et didactique - Sarah GENGLER
  -21-- 
 Formation historique - Catherine DAMBROISE
  -8-- 
 Ateliers de formation professionnelle (éveil) - Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Brigitte HALOT, Suzanne SLEEWAEGEN
 PRIH1120-1B1Q12
 Se créer une représentation des exigences du métier
  -15-- 
 Activités transversales et d'intégration interdisciplinaires : module citoyenneté - Cécile GOOSSENS, Brigitte HALOT, Xavier LIESENBORGHS, Caroline TORDOIR
  -17-- 
 AFP Activités didactiques d'essai - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH1130-1B1TA12
 S'engager dans la réalité professionnelle
  -31-- 
 Journées didactiques - Véronique PICRON
  -10-- 
 Initiation à la recherche documentaire - Catherine DAMBROISE
  -48-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Cécile GOOSSENS, Brigitte HALOT, Caroline LAURENT, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
  -50-- 
 Stages pédagogiques - Véronique PICRON
 PRIH1140-1B1TA3
 S'engager dans un projet d'identité enseignante
  -21-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -10-- 
 Elaboration du projet professionnel - Véronique PICRON
  -2-- 
 ENCBW en projet - Véronique PICRON
 PRIH1150-1B1TA2
 S'impliquer dans la gestion participative de la vie de classe
  -17-- 
 Conseil de Classe - Brigitte HALOT, Véronique PICRON
  -16-- 
 Module Développement personnel - Dominique DEBUCQUOIS, Caroline LAURENT, Ludovic MISEUR
 PRIH2010-1B2Q23
 Le théâtre, vecteur d'expression
  -11-- 
 Maîtrise de la langue orale - Caroline TORDOIR
  -14-- 
 didactique de l'oral - Caroline TORDOIR
  -9-- 
 AFP expression - Dominique DEBUCQUOIS, Benoit ROELS, Caroline TORDOIR
 PRIH2020-1B2Q22
 L'image et la musique, vecteurs d'expression - Image vs musique
  -9-- 
 Arts plastiques - Benoit ROELS
  -9-- 
 Musique - Dominique DEBUCQUOIS
 PRIH2030-1B2TA6
 Construire et évaluer des situations d'apprentissage
  -20-- 
 Psychologie des apprentissages - Véronique PICRON
  -20-- 
 Différenciation et évaluations des apprentissages - Valérie MOINET
  -16-- 
 AFP Méthodologie - Benoît BLONDEAU, Valérie MOINET, Véronique PICRON
  -8-- 
 Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques - Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIV2120-1 - Développer sa pratique professionnelle 1
 PRIH2040-1B2Q22
 Questionner les savoirs
  -11-- 
 Initiation à la recherche - Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
  -4-- 
 AFP "ateliers d'intérêts" - Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Suzanne SLEEWAEGEN
  -11-- 
 Didactique français et mathématique - Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIV2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2050-1B2Q16
 Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  -18-- 
 Éducation aux médias - Ludovic MISEUR
  -21-- 
 Didactique de l'histoire - Catherine DAMBROISE
  -21-- 
 Didactique de la géographie - Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
Corequis :
PRIV2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2060-1B2Q221--2
 Développer des comprétences scientifiques, Didactique des sciences, Didactiques des sciences - Sarah GENGLER
Corequis :
PRIV2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2070-1B2Q129--2
 Didactiques des grandeurs, Didactique des maths, Didactique des maths - Frédérique GOBERT, Astrid ROEGIERS
Corequis :
PRIV2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2080-1B2Q223--2
 Didactique des nombres et du traitement de données, Didactique des maths, Didactique des maths - Cécile GOOSSENS
 PRIH2090-1B2TA5
 Didactique de l'écriture
  -39-- 
 Français (écrits enfants) - Caroline TORDOIR
  -11-- 
 Maîtrise de la langue écrite - Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIV2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2100-1B211--1
 Enseigner la religion, Didactique de la religion, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
Corequis :
PRIV2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2110-1B2Q24
 Enseigner l'expression
  -9-- 
 Education plastique - Benoit ROELS
  -9-- 
 Education musicale - Dominique DEBUCQUOIS
  -19-- 
 Education corporelle - Jean-Marc DE LAEVER
Corequis :
PRIV2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2120-1B2TA6
 Développer sa pratique professionnelle 1
  -42-- 
 Journées didactiques et observation participante - Valérie MOINET
  -30-- 
 Préparation de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation - Andy BALLARIN, Benoît BLONDEAU, Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
  -56-- 
 Stage 1 - Valérie MOINET
Corequis :
PRIV2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2130-1B2Q210
 Développer sa pratique professionnelle 2
  -31-- 
 Préparation de stage et coévaluation - Andy BALLARIN, Benoît BLONDEAU, Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
  -56-- 
 Stage 2 - Valérie MOINET
  -13-- 
 Transition primaire-secondaire - Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET
 PRIH2140-1B2Q110--1
 Ouverture de l'École sur l'extérieur, Ouverture de l'École sur l'extérieur - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH2150-1B2TA13--2
 Enrichir et diversifier son bagage professionnel, Modules optionnels et projets internationaux, Modules optionnels et projets internationaux - Caroline TORDOIR
 PRIH2160-1B2TA6
 Construire des points de repère et des ouitls pour gérer la vie de la classe
  -21-- 
 Techniques de gestion de groupe - Valérie MOINET
  -10-- 
 Formation aux ateliers philo-théo - Jean-Paul NIYIGENA
  -21-- 
 Psychologie du développement - Véronique PICRON
  -10-- 
 Conseil de classe - Benoît BLONDEAU, Valérie MOINET
 PRIH3010-1B3Q15
 L'expression au service d'un projet
  -10-- 
 Arts plastiques - Benoit ROELS
  -10-- 
 Musique - Dominique DEBUCQUOIS
  -6-- 
 TIC - Ludovic MISEUR
  -20-- 
 Arts et culture - Benoit ROELS
  -10-- 
 Maîtrise de la langue orale et écrite - Caroline TORDOIR
 PRIH3020-1B3Q14
 Adapter son enseignement
  -18-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Jean-Yves DANS
  -18-- 
 Différenciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Jean-Yves DANS
 PRIH3030-1B310--1
 Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH3040-1B3Q14
 Eveil aux TIC
  -10-- 
 Didactique de l'histoire - Catherine DAMBROISE
  -3-- 
 Didactique des sciences - Sarah GENGLER
  -13-- 
 TIC - Caroline LAURENT
  -10-- 
 Didactique de la géo - Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
 PRIH3050-1B3Q17
 Se préparer à enseigner en 1ère primaire et dans la continuité d'un cycle 5-8
  -19-- 
 Didactique du français - Caroline TORDOIR
  -19-- 
 Didactique des mathématiques - Cécile GOOSSENS
  -10-- 
 Psychomotricité - Emmanuelle PAUL
  -36-- 
 Module continuité 5/8 - Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Cécile GOOSSENS, Benoit ROELS
 PRIH3060-1B3TA2
 Se préparer à enseigner en encadrement différencié
  -19-- 
 Approche théorique et pratique de la diversité culturelle - Xavier LIESENBORGHS
  -6-- 
 AFP Diversité culturelle - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH3070-1B3Q110--1
 Se préparer à enseigner la religion au cycle 2, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
 PRIH3080-1B3TA16
 Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
  -240-- 
 Stages (préparation, stages et coévaluations) - Jean-Yves DANS
  -15-- 
 AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) - Jean-Yves DANS
  -10-- 
 Projet professionnel (intervision, professiographie...) - Jean-Yves DANS
Prérequis :
PRIV2030-1 - Construire et évaluer des situations d'apprentissage
 PRIH3090-1B3TA15
 Projet professionnel de fin d'études
  -50-- 
 Spécialisations optionnelles et TFE - Jean-Yves DANS
  -40-- 
 Pratique professionnelle - Jean-Yves DANS
 PRIH3100-1B3Q12
 Enseignant acteur dans la société
  -18-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Xavier LIESENBORGHS
  -6-- 
 Education à la santé - Sarah GENGLER
  -3-- 
 AFP Education à la santé - Emmanuelle PAUL
 PRIH3110-1B3Q22
 Ethique, déontologie et éducation à la philosophie et à la citoyenneté
  -10-- 
 Déontologie professionnelle et éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Jean-Yves DANS
  -20-- 
 Neutralité - Jean-Yves DANS
 PRIH3120-1B3TA8--1
 Entretenir un climat de collaboration professionnelle et faire de la coopération un outil pour la classe, Conseil de classe - Jean-Yves DANS, Caroline TORDOIR