ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH1030-1 | |||||
Réaliser une activité d'apprentissage
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Durée :
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Ateliers de formation professionnelle : 26h Th Psychologie des apprentissages I : 10h Th Pédagogie générale : 21h Th Psychologie des apprentissages II : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers de formation professionnelle : Brigitte HALOT, Véronique PICRON
Psychologie des apprentissages I : Valérie MOINET Pédagogie générale : Véronique PICRON Psychologie des apprentissages II : Valérie MOINET |
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Coordinateur(s) :
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Véronique PICRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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Activités centrées essentiellement sur la pratique. Découverte des éléments concrets nécessaires à la préparation/réalisation d'une activité d'apprentissage (ex : formulation des consignes, grandes étapes d'une "leçon"), mais aussi des éléments nécessaires à une démarche réflexive | |||||
Psychologie des apprentissages I
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Théories des apprentissages, théories cognitives, théories constructivistes | |||||
Pédagogie générale
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- Le cours aborde quelques aspects clés liés à la pédagogie. Ces éléments permettent d'aborder la préparation du stage avec un bagage théorique qui aidera l'étudiant à justifier ses choix pédagogiques. - Des notions diversifiées seront abordées, comme "apprendre et enseigner", "les éléments facilitateurs de l'apprentissage", "les intentions pédagogiques", "les éléments influençant le climat de classe", "les différentes façons d'aborder l'apprentissage".. | |||||
Psychologie des apprentissages II
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Cette AA est envisagée dans la continuité de l'AA 103B. Sont abordées, des concepts tels que intelligence/des intelligences, les situations problèmes, les représentations initiales,... Les étudiants seront amenés à réaliser des tâches comme l'analyse de situations d'enseignement/d'apprentissage selon différents modèles théoriques afin de mettre en évidence des facteurs permettant un apprentissage efficace | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A la fin de cette unité, les étudiants auront acquis les fondements théoriques abordés selon 3 axes (méthodologie, matière et gestion de groupe) leur permettant d'analyser et de concevoir des séquences d'apprentissage. Pour ce faire, ils seront capables de :
- maitriser des repères théoriques permettant de construire, analyser et évaluer des activités didactiques dans lesquelles les élèves pourront être acteurs de leur apprentissage;
- citer et mettre en oeuvre les éléments permettant de créer un climat propice à l'apprentissage;
- citer, expliquer les liens entre enseignement et apprentissage;
- utiliser de façon adéquate les intentions pédagogiques qui balisent les pratiques pédagogiques;
- utiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique découvert durant la formation, expliquer les concepts découverts;
- décrire les grands modèles d'apprentissage et leurs composantes, leurs avantages et inconvénients;
- mettre en relation les notions découvertes dans l'unité d'enseignement avec les didactiques de différentes disciplines;
- analyser une activité d'apprentissage en utilisant les concepts vus dans les activités de formation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06) Bibliographies présentes dans les supports de cours. |
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Psychologie des apprentissages I
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, recherche individuelle, travail de groupe, ateliers pratiques, travail autonome.
Situation d'intégration : Les étudiants sont invités à créer/analyser des séquences d'apprentissage, en intégrant les différents concepts et notions rencontrés dans les quatre activités d'apprentissage |
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Ateliers de formation professionnelle
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En AFP, les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments. Observation d'activités, expérimentation d'activités à mener dans une classe primaire, témoignages d'enseignants du primaire. Travail centré essentiellement sur le concret. |
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Psychologie des apprentissages I
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Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie | |||||
Pédagogie générale
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Alternance d'exposés, de travaux individuels et de groupes. Nombreuses interactions et débats à partir d'observations menées sur le terrain, de différents textes et d'autres documents (préparations de leçons, vidéos, étude de cas...). | |||||
Psychologie des apprentissages II
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Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera ralisée en autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes personnelles
Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et en ligne. Slides des cours en ligne. Documents complémentaires au cours (le contenu précis est fixé dans le cadre du cours, en fonction des projets spécifiques aux différents groupes de travail). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit sous forme d'une épreuve d'intégration pour les cours de psychologie des apprentissages (I et II) et de pédagogie générale.
L'examen comporte une première partie relative à la compréhension des concepts et une seconde partie relative à la mobilisation de ceux-ci dans l'analyse de dispositifs de cours.
La note obtenue à l'épreuve d'intégration sera pondérée comme suit : Pédagogie générale : 50% Psychologie des apprentissages (I et II) : 50% L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Pédagogie générale
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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